8.2.3. L'observation directe
À l'origine, l'observation directe était une
technique d'investigation utilisée en Anthropologie. Elle participait
à la « mise en évidence des cultures et des «
routines sociales » V. NGA NDONGO (1999 :300). C'est une technique de
collecte qui permet au chercheur d'être en contact direct avec la
réalité qu'il veut étudier. Selon G. MACE et F.
PETRY (2000 :92), « L'observation directe consiste pour un chercheur
à observer directement son objet d'étude ou le milieu dans lequel
le phénomène se produit afin d'en extraire les renseignements
pertinents à sa recherche ». À travers cette technique
de collecte, le chercheur est présent sur le lieu des faits qui ont
éveillé sa curiosité au moment de leur manifestation, et
sans s'adresser aux sujets concernés, il procède directement au
recueil des informations.
Dans ce travail, l'observation directe a favorisé le
recueil d'un ensemble d'informations dont les individus n'avaient pas assez
conscience. Il s'est agi de scruter la localisation des points de jeux sur
l'espace public, les heures d'affluences dans ces lieux, le
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contenu des discussions entre les joueurs et tout autre
phénomène en relation avec la pratique de ces jeux.
8.2.4. La recherche documentaire
La recherche documentaire est par définition
conçue comme « une observation médiatisée par les
documents » V. NGA NDONGO (1999 :283). Le document étant
perçu ici comme « tout élément matériel ou
immatériel qui a un rapport avec l'activité des hommes vivants en
société et qui, de ce fait, constitue une source d'information
sur les phénomènes sociaux » P. BOURDIEU (1968 :35).
Dans ce travail, la recherche documentaire a permis de tirer des documents de
diverses natures, l'attention a beaucoup plus été portée
sur l'exploitation des ouvrages, des thèses, des mémoires, des
articles scientifiques et des journaux ayant un rapport avec le sujet.
Davantage, il était question de porter un regard sur les messages
diffusés par voie formelle à travers les publicités et les
émissions radiodiffusées et télédiffusées
qui parlent des jeux d'argent.
8.2.5. L'entretien semi-directif
En Sociologie, l'entretien est utilisé comme le moyen
privilégié pour recueillir les aspects qualitatifs et subjectifs
de la vie sociale. D'après M. GRAWITZ (1990 :744), l'entretien
semi-directif est « une communication orale ayant pour but de
transmettre des informations de l'enquêté à
l'enquêteur ». Cette technique de collecte distingue
l'entretien directif de l'entretien non directif, et selon que le contenu est
ou non structuré par l'enquêteur, la participation de
l'enquêté est active. Le choix motivé de ce type
d'entretien est qu'il peut admettre des questions formulées ou non
formulées à l'avance, des questions ouvertes et des questions
fermées, ce qui garantit une certaine marge de liberté aux
enquêtés.
Dans cette étude, les entretiens ont été
effectués avec des personnes dites ressources résidant à
Yaoundé, lesquelles se déclinent d'une part en douze
gérants de structures de jeux et trois responsables exerçant dans
les administrations publiques impliquées chacun à leur
manière dans la gestion des jeux d'argent. Il s'agit entre autres, du
Chef de service des jeux du MINATD, du Chef de service de l'aménagement
des parcs à la direction du développement des loisirs du MINTOUL
et du Chef de bureau des émissions fiscales à la commune
d'arrondissement de Yaoundé IVe. Ces entretiens nous ont
permis d'avoir une idée plus construite du sens attribué aux jeux
par ces différents acteurs sociaux. Ils ont été conduits
et enregistrés par des notes manuscrites, suivant la
préférence des personnes interviewées, plutôt
J. HUIZINGA, historien néerlandais et
spécialiste de l'histoire culturelle a notamment travaillé sur
l'histoire des émotions. Il considère le jeu comme :
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qu'un enregistrement magnétophonique. Pour faciliter
l'analyse des données lors du dépouillement, nous avons
exploité des grandes lignes extraites de leurs discours.
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