WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeux d'argent et changement social a Yaounde

( Télécharger le fichier original )
par Badel ESSALA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.2.2. Échantillonnage

D'après R. GHUIGLIONE et B. MATALON (2001 :29), « il est très rare qu'on puisse étudier de façon exhaustive une population ». Autrement dit, d'interroger tous les membres d'une société dans le cadre d'une recherche. Ce serait si long et si couteux, que c'est pratiquement impossible. Vu cette grande difficulté, le chercheur est amené à procéder à un échantillonnage. Échantillonner c'est « choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'évènements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait » G. De LANDSHEERE (1982 :382). Pour aboutir à des résultats au terme de la recherche, c'est la technique d'échantillonnage non-probabiliste qui a émergé du processus de sélection des individus devant participer à l'enquête.

Ce choix s'est imposé autant par contrainte du fait de l'inexistence d'une base de sondage sur la population des joueurs d'argent à Yaoundé, que par le fait que le présent travail s'intéresse à une partie peu visible de la population des pratiquants de ces jeux dans cette même ville. Ces raisons nous ont donné la possibilité d'aller à la rencontre des joueurs de façon aléatoire en les interceptant dans les salles de jeux, les bars, les tripots de rues et autres lieux de rassemblement où leur sélection s'est faite in situ. Cette technique est apparue comme le moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs du travail de terrain à savoir, contacter un maximum de joueurs sur la base d'une participation libre et volontaire.

Les caractéristiques de l'échantillon sont présentées dans le tableau qui va suivre.

16

Tableau 1 : Échantillonnage de la population des joueurs d'argent interviewés

Variables

Joueurs

Effectifs

Proportions (%)

Sexe

Hommes

105

80.76

 

Femmes

25

19.23

 

Moins de 20 ans

14

10.76

Tranches d'âge

21 - 29 ans

55

42.30

 

30 - 39 ans

38

29.23

 

40 - 49 ans

15

11.53

 

50 ans et plus

8

6.15

 

Célibataires

74

56.92

Statut matrimonial

Mariés

32

24.62

 

Divorcés

24

18.46

 

Commerçants

30

23.07

Occupation

Désoeuvrés

55

42.30

principale

Elèves/étudiants

25

19.23

 

Fonctionnaires/salariés

20

15.38

Total

 

130

100

Source : Badel ESSALA, (enquête de terrain)

Du tableau précédent, il ressort que les hommes sont les plus nombreux à s'adonner aux jeux d'argent que les femmes. Parmi les sujets enquêtés, on dénombre cent cinq hommes contre seulement vingt-cinq femmes. Cette prévalence masculine amène à poser la question de savoir pourquoi le nombre de femmes est-il si réduit ? Alors qu'on sait que celles-ci, tout comme les hommes, aiment bien jouer.

L'une des réponses à ce questionnement se dégage de l'environnement dans lequel se pratiquent les jeux d'argent. Le fait que ces jeux se trouvent dans les casinos, les bars, les Visio club et les rues, amène souvent de nombreuses femmes à s'abstenir de jouer parce qu'elles sont victimes de pressions sociales. C'est du moins ce que pense une enquêtée, J. ATEBA, gérante d'une salle de jeux au quartier Ékounou, lorsqu'elle affirme que :

17

Nos clients sont en majorité des hommes. Les salles de jeux sont en effet des lieux de débauches et de dépravations telles que : bagarres, injures, vols etc. il y a certaines personnes qui, malgré les interdictions de consommer de l'alcool et de fumer à l'intérieur de la salle, ne font qu'à leur guise, d'autant plus qu'on n'a pas d'agent de sécurité ici. Donc pour qu'une femme supporte cet environnement, il faut qu'elle soit vraiment rusée !

C'est dire autrement, que la société qualifie de « vulgaire » toute fille qui fréquente pareils milieux. Une autre raison qui explique la rareté des sujets féminins est relative à la qualité même du jeu. En effet, les jeux d'argent contrairement aux autres jeux, nécessitent des sommes importantes : il faut mettre de l'argent en jeu, alors que les chances de gagner sont très réduites, ce que semblent redouter les filles. Un argument qui converge avec O. NEWMAN (1973) pour qui, les femmes sont moins enclines à s'adonner à un jeu pour gagner de l'argent en introduisant par exemple une pièce de monnaie dans une machine à sous, ou encore en pariant sur les évènements.

S'agissant des tranches d'âges des sujets enquêtés, la classe la plus dominante est celle qui se situe entre vingt et un et vingt-neuf ans, avec un effectif de cinquante-cinq personnes. Elle est suivie de celle qui se situe entre trente et trente-neuf ans, qui compte trente-huit individus. La classe d'âge comprise entre quarante et quarante-neuf ans en compte quinze. Les enquêtés sont donc relativement jeunes. Bien que bon nombre d'entre eux n'aient pas encore de situation financière stable, ils sont déjà en mesure de s'insérer dans les circuits de production et peuvent d'ores et déjà s'autonomiser. Les jeunes de moins de vingt ans, d'un nombre de quatorze, sont minoritaires. Cela tient du fait qu'il leur manque souvent des moyens financiers, alors que les jeux d'argent nécessitent un certain budget. Par contre, les gens âgés de plus de cinquante ans, trouvent peu d'intérêts aux jeux d'argent. Ce sont des adultes qui, à défaut de s'y être impliqué plus tôt, ont une considération péjorative de ces jeux, car pour eux, cette activité peut s'arrimer à un passe-temps.

Pour ce qui est du statut matrimonial des enquêtés, 75.38 % de célibataires et de divorcés s'intéressent aux jeux d'argent. Ce qui signifie que le fait d'être « irresponsable », ou exempt de charges familiales amène les individus en quête de gain providentiel à s'adonner plus facilement aux jeux d'argent. Chez les hommes mariés, d'une proportion de 24.62 % possédant un revenu faible ou moyen, leur participation au jeu dans la recherche du gain

18

marque dans une certaine mesure, une confirmation des rôles sociaux qui veulent que ce soit l'homme en tant que chef du ménage, qui apporte des ressources financières au foyer, même s'il existe des femmes qui soutiennent des familles.

Une autre tendance qui se dégage des participants aux jeux d'argent dans la ville de Yaoundé est que cette pratique concerne la quasi-totalité des couches sociales de la population. En effet, les points de jeux abondent d'adolescents, d'élèves et étudiants. Ceux-ci, en général, fréquentent ces lieux pour des raisons de crises identitaires liées à la proximité de ces points de jeux à leur environnement scolaire. À ceux-là, viennent s'ajouter les chômeurs, les désoeuvrés, les commerçants ambulants et autres « débrouillards », donc des personnes sans emploi fixe, exerçant un petit métier occultant quelque fois la misère. C'est ce qui fait dire à J.P ONANA (ibid.), qu'« au Cameroun, les statistiques montrent que ce sont les couches les plus défavorisées (pauvres), qui comptent le plus d'adeptes ». Ces jeux deviennent pour ces derniers, des refuges sociaux qui permettent non seulement à celui qui les pratique de fuir les dures réalités de la vie en ville, mais aussi de se créer un monde imaginaire, lui donnant une illusion de satisfaction financière et de bonheur. Parmi ces joueurs, on rencontre aussi des fonctionnaires, des salariés du secteur public et privé, certes en nombre réduit, mais à prendre avec beaucoup de considérations.

Pour réaliser la collecte des données, les techniques suivantes ont été mobilisées :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo