2008
Université de Bretagne Occidentale -
Brest Master Sport Santé Société
Master 2
STAPS
Spécialité Recherche
Anthropologie des pratiques corporelles et apprentissages
moteurs
Anthony METTLER
De l'étudiant, lycéen au manifestant : étude
d'un rituel contemporain
Le cas des manifestations brestoises de novembre et
décembre 2007
Directeur de mémoire : Julien FUCHS
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Remerciements
Tout d'abord, je tenais à remercier la personne qui
suit mes travaux de recherche depuis maintenant deux ans, qui me fait avancer
et qui m'apporte beaucoup, Julien Fuchs. Je n'oublie pas que « la
fièvre de la jeunesse permet au reste du monde de maintenir à
température, quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque
des dents ».
Ensuite, je ne peux pas oublier les personnes qui m'ont
aidé à accomplir ce travail, Olivier Lemonon, Patrick Boumard.
Ainsi que celui avec qui j'ai beaucoup discuté de l'orientation de mes
travaux et qui m'a permis d'avancer sur mes projets, Antoine Marsac.
Enfin, merci à Madame la proviseure du Lycée
Dupuy De Lôme de Brest, Mme Pasgrimaud, d'avoir accepté de me
laisser diffuser les documents concernant le mouvement. Je pense
également à l'ensemble des étudiants, lycéens,
comme Ambre, jean Luc, sans qui ce travail n'aurait pas pu aboutir.
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Sommaire
1. Introduction 5
2. Conceptualisation 7
3. Problématique : un rituel utilisant la
pratique corporelle 18
4. La démarche adoptée 20
5. Le mouvement brestois de 2007, un mouvement de
contestation 23
6. Un rite initiatique à la fois d'institution
et de renouvellement 27
7. L'utilisation d'un pouvoir médiatique par
la mobilisation de masse 32
8. Conclusion 38
9. Références 41
10. Annexes 43
11. Table des matières 55
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1. Introduction
Cette étude de cas s'intéresse aux
manifestations qui se sont déroulées à Brest au cours des
mois de novembre et décembre 2007. Au cours de cette période,
deux populations n'ont eu de cesse d'interagir entre elles, d'un
côté nous avons les étudiants brestois issus de
différentes filaires de formations et de l'autre côté nous
avons les lycéens issus des établissements brestois, proposant
aussi bien des formations générales que professionnelles.
L'émergence de ce mouvement trouve sa source dans les
réformes proposées pas l'Etat. Le premier motif de la
mobilisation est la Loi de Responsabilité des
Universités1 (LRU) votée en août 2007 et qui
donne une plus grande autonomie de fonctionnement aux universités de
France. Le second motif est la note2 du Ministre de l'Education
nationale, Xavier Darcos, qui vise à alléger et restructurer les
formations des baccalauréats professionnels.
Au même moment, se cristallise d'autres problèmes
sur le territoire notamment chez les avocats qui contestent la restructuration
de la carte judiciaire. Finalement, le mouvement social brestois prend forme
dans un contexte social instable.
Dès lors, il est important de préciser le sens
des termes utilisés. En ce qui concerne la manifestation, nous pouvons
dire qu'il s'agit d'une « réunion organisée sur la voie
publique ayant comme but d'exprimer une conviction collective »
3. Or, cette définition est trop vaste dans notre contexte et
risque d'englober également les manifestations telles que les
rassemblements de motards par exemple. C'est pourquoi notre réflexion
nous pousse à préciser le sens du terme « manifestations
» par « mouvements sociaux » qui correspond, pour
Françoise Chazel4, à « une entreprise collective
de protestation visant à imposer des changements dans une structure
sociale et/ou politique par le recours à des moyens non
institutionnalisés ». Dès lors, cette définition est
plus précise dans le sens où elle pose l'idée de
protestation avec une intention de changement par des moyens non
institutionnels. Cette
1 Cf. annexe 1
2 Cf. annexe 2
3 Alpe,Y. Beitone, A. Dollo, C. Lambert, JR. &
Papayre S. (2007) Lexique de sociologie, Dallos, Paris
4 Chazel, F. (1993) Action collective et mouvements
sociaux, PUF, Paris
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présentation nous permet alors d'être plus
précis concernant le sens des mots utilisés, c'est en ce sens que
l'on parle désormais de mouvement social et non plus de
manifestation.
Nous avons décidé d'aller au plus près
des manifestants en utilisant l'observation participante afin de rendre compte
des événements mais aussi de comprendre le motif d'un tel
événement. Cette étude s'intéresse à
l'explication des mécanismes internes permettant l'instrumentalisation
du corps. Nous avons suivi au jour le jour le mouvement social et notre
attention s'est portée sur les documents distribués, les
interviews de manifestants mais aussi sur l'observation du déroulement
du mouvement. En effet, il s'agit d'être présent au moment des
interactions entre les acteurs dans leur milieu. Au cours de cette
période, nous avons systématiquement récoltés des
données que nous avons conservées par l'intermédiaire du
carnet de terrain. Nous nous sommes immergés dans la « vie »
du mouvement afin d'en comprendre tous les aspects.
Afin de présenter l'objet de cette recherche, nous
avons fait le choix de présenter les écrits sur les mouvements
sociaux en traitant les différentes approches possibles ainsi que les
critères les caractérisant car il sera nécessaire de
définir la nature du mouvement qui se déroule sur Brest.
Ensuite, nous aborderons la question des rites et des diverses
formes possibles, en lien avec le concept de mouvement social. Enfin, nous
traiterons des conséquences des rites sur l'aspect identitaire par une
présentation du militantisme étudiant.
Nous présenterons la méthodologie
utilisée permettant de recueillir des données afin d'analyser
l'instrumentalisation du corps. Dans le cadre de notre étude, il s'agit
d'une méthodologie constituée d'une observation participante, un
journal de terrain ainsi que de l'étude de documents. Mais surtout, nous
proposerons une analyse qualitative qui a permis de qualifier le type de
mouvement que nous étudions. Notamment par le traitement des
interactions entre les populations de manifestants.
Suite à cela nous exposerons les éléments
qui structurent le regroupement de manifestants. Enfin, nous conclurons ce
travail en synthétisant les pistes de réponse et en proposant un
axe de réflexion pour la continuité de ce travail.
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