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Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

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c. Moyens marketing, stratégies de communication, et image négative

Cependant, peut-être que s'intéresser aux moyens marketing et aux stratégies de communication pourrait débloquer la situation. Tout d'abord, nous avons pu voir qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les festivals de musiques électroniques et les festivals. Concernant le marketing, il n'y a rien de spécifiques. Même si parfois nous pouvons voir un moyen innovant qui n'est pour le moment utilisé que par un seul festival, rien ne l'empêchera d'être utilisé par la suite dans d'autres festivals avec des genres musicaux différents. Concernant les stratégies de communication, ici encore pas de spécificités. Chaque communication est adaptée au festival, avec leur propre rétroplanning, leur propre contrainte, etc. La seule chose qui pourrait paraitre différente sera au niveau du ton ou de la forme, mais cela correspond plutôt aux contraintes qu'ils subissent suite à l'image de l'électro. Le contenu est donc logiquement adapté, mais la stratégie adoptée est loin d'être spécifique. Les festivals de musiques électro combattent donc cette image négative avec les mêmes armes que ceux qui ne la subissent pas. Cependant, la communication est un domaine qui s'affine de plus en plus. Il est donc totalement possible de pouvoir un jour identifier une stratégie de communication propre aux festivals de musiques électroniques, bien que malheureusement rien ne garantisse que cela fera évoluer leur image.

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Les festivals électro n'ont pas de moyens marketings ni de stratégies de communication spécifiques, cependant cela ne veut pas dire que l'utilisation qu'ils en font ne joue pas un rôle dans cette image négative. En effet certains festivals, par leur programmation parfois underground, adopte une communication qui se rapprochera de celle utilisée par les free parties. Ce n'est en soit pas une erreur de communication de la part des festivals, mais plutôt une erreur d'appréciation de la part de ceux qui reçoivent cette communication. D'autres festivals font des communications parfois « hors contexte », ils peuvent notamment diffuser des contenus plus ou moins politisés comme certains ont pu le faire depuis le début de cette crise de la COVID. Le problème, c'est que ces festivals électro sont par nature déjà montré du doigt. Ainsi, une mauvaise communication de la part d'un seul festival peut se répercuter sur beaucoup d'autres voir même l'intégralité des festivals électro français. Ces festivals, en plus de devoir en faire bien plus que les autres à cause de leur image, n'ont en plus de cela qu'une très faible et même inexistante marge d'erreur. Le pire dans ces erreurs, c'est que bon nombre n'en sont pas réellement. Un festival peut passer énormément de temps à travailler sa communication pour qu'elle transmette les mêmes valeurs que le festival en question, en faisant très attention aux mots ou encore au ton utilisé, étant donné que cette communication sera faite sur les réseaux sociaux il sera extrêmement simple pour une personne qui n'aimera pas cette publication de le faire savoir. De plus, ces messages sont rarement polis, pas toujours justifiés (il est très courant de voir sur ces réseaux de la violence gratuite) mais surtout très facilement envenimable. Ainsi, une communication appropriée peut virer au drame. Cependant, ces cas sont loin d'être à l'origine de cette image négative et nous pouvons plutôt les considérer comme des conséquences.

Dans ce cas, il suffirait peut-être de trouver de nouveaux moyens marketings et/ou de nouvelles stratégie de communication qui aurait comme principal but de faire évoluer cette image. Concernant les moyens marketing, les directeurs sont mitigés. Ils ne doutent pas qu'un moyen pourrait voir le jour et grandement contribuer au développement des festivals électro, comme par exemple un réseau social spécialisé, cependant ils ne pensent pas que le problème vienne du marketing et que ce n'est donc pas dans le marketing que se trouve le moyen de pallier cette image. Cependant, les stratégies de communication semblent bien plus appropriées aux yeux des directeurs. A la subtilité que selon eux, ces nouvelles stratégies de communication ne devraient pas venir des festivals, qui en font déjà bien assez, mais bien des médias de masse non spécialisés dans la musique, comme le JT de TF1. Il serait grandement intéressant de voir ce que pourrait un reportage d'au moins un de ces médias qui soit mené de manière totalement objective, ou encore mené en collaboration avec le festival en question. Selon eux, une fois que

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ces médias offriront une meilleure communication, celle des festivals pourra ensuite réellement prendre de la valeur et avoir plus d'impact positif. Malheureusement, les médias ne semblent pas y voir d'avantages pour eux, et il est serait difficile pour les festivals d'y remédier par eux-mêmes. De nouvelles stratégies de communication semblent donc être le moyen approprié pour faire évoluer l'image négative des festivals de musiques électroniques, cependant ici encore ce ne sont pas les festivals qui sont en mesure de faire quelque chose.

Avec tous ces résultats, quel serait donc le meilleur moyen de faire disparaitre cette image ? Pour les festivaliers, il faudrait augmenter la sécurité sur site, faire encore plus de prévention concernant les stupéfiants, ou encore que les festivals aient une communication vraiment irréprochable. Malheureusement ces moyens sont déjà grandement utilisés et le sont encore plus d'années en années, malheureusement ne faire aucune erreur est quasi-impossible pour ce genre de structure lié de près au public, d'autant que comme nous avons pu le voir quelque chose qui ne conviendrait pas à absolument tout le monde peut être considéré comme une erreur. Pour les directeurs et organisateurs de festival, il faudrait que ceux qui ont une mauvaise image de ces évènements s'y rendent, tout simplement. Il s'agirait du meilleur moyen pour que ces gens puissent se forger leur propre opinion, quitte à ce qu'il reste inchangé, mais ils sauront au moins définitivement de quoi ils parlent et ne feront pas que retransmettre ce qu'ils ont entendu dire à la télé ou ailleurs. Les directeurs sont convaincus que ces gens se rendront ainsi compte qu'ils se trompent, et que les festivals électro sont totalement différents des stéréotypes qu'ils subissent. Cependant il parait difficile de faire venir ces gens de leur plein gré. Pour cela, un moyen serait pourtant très probablement efficace, autant selon les festivaliers que selon les directeurs, et il s'agirait que les médias changent leur communication et leurs opinions sur les festivals de musiques électroniques. Ce serait en effet le moyen le plus « simple » qui permettrait de débloquer la situation de tous les côtés, qui permettrait à la fois de ne plus alimenter cette image négative mais également d'encourager ceux qui le faisait à la détruire. Ainsi, peut-être qu'un jour l'électro pourra prospérer comme le fait le rock, c'est-à-dire sans préjugés, et surtout librement.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore