WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II. ETUDES SUR LE SECTEUR DES FESTIVALS DE MUSIQUES ELECTRONIQUES

Dans cette partie, j'ai fait le choix de présenter deux types d'étude. La première est une étude quantitative menée auprès des festivaliers, la deuxième est une étude qualitative menée auprès de directeur et créateur de festivals de musiques électroniques.

A. Etude Quantitative

1. Méthode

Pour cette étude, j'ai fait le choix de mener une étude quantitative auprès de personnes s'étant déjà rendu au moins une fois dans un festival de musiques électroniques. Ce choix a été fait pour deux raisons : tout d'abord j'ai jugé intéressant de mettre en corrélation les avis des festivaliers à travers cette étude mais également les avis des directeurs à travers une étude qualitative. Deuxièmement, étant donné que comme vu dans la partie théorique la très grande majorité de la communication se passe sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'il serait facile de cibler des personnes aptes à respecter les critères de mon étude.

Pour se faire, j'ai créé mon questionnaire grâce à Google Form. Pour la rédaction de ce questionnaire, je m'étais fixé deux objectifs. Le premier était d'identifier les participants aux festivals de musiques électronique ainsi que leurs habitudes. Mon but était d'obtenir une image claire de qui sont les festivaliers, que cherchent-ils dans les festivals de musiques électroniques, comment les choisissent-ils, quels styles ils écoutent, etc. Mon deuxième objectif était d'identifier les causes de l'image négative des festivals électro selon les festivaliers. Mon but était de savoir si les festivaliers ressentent cette image ou non, d'où vient-elle, quels sont ses conséquences, etc.

Pour cela, j'ai décidé à travers mes questions d'aborder 3 points :

- Les habitudes et comportements des festivaliers

- La position des festivaliers par rapport à cette image négative - Identification des festivaliers

J'ai donc uniquement administré mon questionnaire (annexe 13) sur des groupes Facebook. Pour obtenir des résultats les plus éclectiques, j'ai choisi des groupes de festivals diffusants différents styles d'électro, mais également des groupes d'amateurs de musiques électroniques en tout

64

genre. J'ai volontairement évité les groupes regroupant uniquement des amateurs de free parties, bien que l'on en retrouve dans l'échantillon, puisque nous nous intéressons aux festivals.

Mon échantillon est composé de 952 personnes. Ce nombre sera réduit à 612 personnes pour la seconde partie du questionnaire. Le seul critère obligatoire pour répondre à cette étude était d'avoir au moins une expérience d'un festival de musiques électroniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King