PARTIE II. ETUDES SUR LE SECTEUR DES FESTIVALS DE
MUSIQUES ELECTRONIQUES
Dans cette partie, j'ai fait le choix de présenter deux
types d'étude. La première est une étude quantitative
menée auprès des festivaliers, la deuxième est une
étude qualitative menée auprès de directeur et
créateur de festivals de musiques électroniques.
A. Etude Quantitative
1. Méthode
Pour cette étude, j'ai fait le choix de mener une
étude quantitative auprès de personnes s'étant
déjà rendu au moins une fois dans un festival de musiques
électroniques. Ce choix a été fait pour deux raisons :
tout d'abord j'ai jugé intéressant de mettre en
corrélation les avis des festivaliers à travers cette
étude mais également les avis des directeurs à travers une
étude qualitative. Deuxièmement, étant donné que
comme vu dans la partie théorique la très grande majorité
de la communication se passe sur les réseaux sociaux, je me suis dit
qu'il serait facile de cibler des personnes aptes à respecter les
critères de mon étude.
Pour se faire, j'ai créé mon questionnaire
grâce à Google Form. Pour la rédaction de ce questionnaire,
je m'étais fixé deux objectifs. Le premier était
d'identifier les participants aux festivals de musiques électronique
ainsi que leurs habitudes. Mon but était d'obtenir une image claire de
qui sont les festivaliers, que cherchent-ils dans les festivals de musiques
électroniques, comment les choisissent-ils, quels styles ils
écoutent, etc. Mon deuxième objectif était d'identifier
les causes de l'image négative des festivals électro selon les
festivaliers. Mon but était de savoir si les festivaliers ressentent
cette image ou non, d'où vient-elle, quels sont ses conséquences,
etc.
Pour cela, j'ai décidé à travers mes
questions d'aborder 3 points :
- Les habitudes et comportements des festivaliers
- La position des festivaliers par rapport à cette image
négative - Identification des festivaliers
J'ai donc uniquement administré mon questionnaire
(annexe 13) sur des groupes Facebook. Pour obtenir des résultats les
plus éclectiques, j'ai choisi des groupes de festivals diffusants
différents styles d'électro, mais également des groupes
d'amateurs de musiques électroniques en tout
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genre. J'ai volontairement évité les groupes
regroupant uniquement des amateurs de free parties, bien que l'on en retrouve
dans l'échantillon, puisque nous nous intéressons aux
festivals.
Mon échantillon est composé de 952 personnes. Ce
nombre sera réduit à 612 personnes pour la seconde partie du
questionnaire. Le seul critère obligatoire pour répondre à
cette étude était d'avoir au moins une expérience d'un
festival de musiques électroniques.
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