b. La communication
Bien que ces outils représentent une part
conséquente de la communication d'un festival, c'est sur les
réseaux sociaux que la différence se fait. La classe d'âge
la plus représentée en festival étant les jeunes les
jeunes, les réseaux sociaux sont en effet les moyens les plus efficaces
de les toucher.
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Présence des festivals sur les réseaux sociaux
en 2016
En effet, lors d'une étude de 2016, 87% des
festivaliers disposaient des applications mobiles de ces réseaux
sociaux, les plus utilisés par les festivals étant Facebook,
Instagram et Tweeter. En 2016 (et toujours aujourd'hui) c'est le Hellfest qui
compte la plus grande communauté sur Facebook et Instagram. Il n'a
d'ailleurs pendant longtemps pas eu de compte YouTube, principalement pour des
raisons de droit à l'image entre les artistes et les boites de
production. Les contraintes liées aux vidéos sont effectivement
un peu plus nombreuses sur YouTube, ce qui peut expliquer que ce réseau
soit un peu moins utilisé par les festivals. Tout réseaux sociaux
confondues, la communication digitale est sans conteste la plus pertinente pour
les festivals de musique.
Bien que l'on retrouve des schémas similaires dans
cette communication digitale, chaque festival tente de différencier sa
communication. Pour beaucoup il suffit de mettre en avant l'univers de son
festival, représentant déjà une forte
différenciation étant donné qu'aucun festival ne se
ressemble. Tous les outils de communication médias qui seront
abordés dans cette partie auront donc une effectivité sur les
réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tweeter, les communications
étant les mêmes (seule la présentation peut différer
d'un réseau à l'autre en fonction de la politique de ce dernier,
mais le contenu de la publication reste inchangé). De plus, les cibles
sont également les mêmes d'un réseau à l'autre. Ces
publications sont faites sur les pages/groupes d'évènement du
festival, elles ne touchent donc que ceux en faisant déjà
partis.
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Cependant il arrive parfois de voir certains festivals relayer
des post d'autres festivals, ou encore certains post relayés par
d'autres pages publics ou par des participants à destination de leurs
amis, touchant ainsi un public peut être nouveau.
- L'annonce de la programmation
Pour donner des exemples concrets de communication, on
retrouve partout la fameuse annonce de la programmation dont la méthode
pourra changer du tout au tout en fonction du festival. Certains choisissent de
la faire très longtemps à l'avance, à l'instar de l'Arena
Sound Festival en Espagne qui suivait un rythme de publication hebdomadaire
correspondant à un artiste, avec des pistes pour laisser deviner aux
festivaliers qui sera le prochain artiste annoncé. Cette méthode
permet de créer le buzz et laisse également les questions en
suspens, ainsi chaque festivalier se demandera jusqu'au dernier moment si son
artiste préféré sera présent ou non. Cette
stratégie a porté ses fruits, puisqu'en 2018 le festival a fait
sold-out plus de 7 mois à l'avance. Ce festival mène d'autres
stratégies en parallèle comme un concours pour gagner des pass en
backstage, un voyage en jet privé jusqu'au festival ainsi que d'autres
récompenses, n'étant cependant accessibles qu'aux personnes ayant
acheté leur place dans les premières 24h après le
lancement officiel de la billetterie. D'autres festivals comme Rock en Seine se
contente de faire des teasings et d'inviter à rejoindre le groupe de
l'évènement ou la plupart de la communication est
effectuée. Ou encore, des évènements comme les
Francofolies de La Rochelle annoncent leur programmation seulement quelques
semaines à l'avance, mais ce sont les artistes eux-mêmes qui
s'annoncent en vidéo postées sur le groupe de
l'évènement. Il s'agit d'une bonne façon de créer
une certaine proximité entre les artistes invités et les
festivaliers, puisqu'ils s'adressent directement à eux, mais cela
créer également plus d'engagement sur le groupe de
l'évènement. Enfin, certains choisissent la simplicité et
la sobriété, comme le Hellfest qui se contente de changer sa
couverture sur les réseaux sociaux avec les têtes d'affiche.
- L'avancée de la mise en place du festival
Outre cette annonce de la programmation, les festivals font
également patienter les fans en publiant l'avancée de la
préparation du terrain et des scènes. Ils sont en effet de plus
en plus désireux de connaitre l'envers du décor, et ce genre de
post contribue à maintenir l'excitation mais créer
également un intérêt encore plus personnel pour la
participation à ce festival étant donné que l'on a suivi
toute sa préparation. Cela passe notamment par des post à date
fixe suivant par exemple la création d'une scène ou d'un village,
commençant toujours par une
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photo/vidéo du terrain vide et terminant par une
photo/vidéo du même terrain avec cette fois l'installation
totalement terminée. Le nombre de post concernant cette avancée
peut varier en fonction des festivals.
- Présentation des artistes
En complément de la programmation, et en toute logique,
les artistes sont régulièrement mis en avant. Les festivals ont
en effet eux aussi intérêt à mettre en avant les chansons
et clips des artistes qui monteront sur leur scène. Manoeuvre
parfaitement adaptée pour durcir la motivation des fans de ces derniers,
mais également pour attiser la curiosité de ceux qui ne les
connaissent pas encore.
- La mise en avant de la communauté
Les festivals aiment également mettre en avant leur
communauté, dont ils sont très fiers. Ce sont en effet eux qui
sont le plus souvent au centre des publications et non les artistes comme on
pourrait le penser. Cette communauté est en effet le coeur du festival,
car sans elle un festival n'existerait tout simplement pas. Qu'un festivalier
ne soit venu qu'une ou plusieurs fois dans un festival, il fait partie de cette
communauté car il participé à la vie de ce festival
à un moment donné. Si ce sont souvent les artistes qui donnent
envie de venir en festival, c'est sa communauté qui rend ce festival
réellement vivant et inoubliable. Il est donc important de communiquer
sur cette communauté, autant pour fidéliser ceux en ayant
déjà fait partie que pour attirer et donner envie à ceux
n'en ayant pas encore eu l'occasion. Pouvant croire que certains festivaliers
viennent dans ce genre d'évènement uniquement pour se montrer
dans des tenus des plus extravagantes, ce sont en effet ces festivaliers qui
font deviner l'ambiance d'un festival. Du fun au plus m'as-tu vu, en passant
par le décontracté ou le pointu, c'est l'occasion de s'imaginer
l'ambiance que l'on pourrait ressentir au milieu de tous ces looks et
déguisements. Certains festivals mettent en avant les festivaliers les
plus « cools », tandis que d'autres se contente de retweeter
l'enthousiasme de leurs participants, ou encore proposent aux festivaliers de
s'identifier dans les photos prises durant l'évènement pour
revivre son ambiance. Ils ne manquent pas non plus de partager des infos
pratiques et de donner des conseils aux participants, les organisateurs
montrant ainsi à quel point ils sont soucieux de leur bien-être.
Le Hellfest a même créé une page dédiée
à son fanclub : le Hellfest Cult. Etant donné que ces post ne
sont pas considérés comme essentiel au même titre que les
post sur l'avancée de la mise en place du festival, c'est-à-dire
qu'ils ne transmettent pas d'informations réellement utiles comme
celles
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concernant les artistes par exemple, c'est au CM (Community
Manager) du festival de gérer ces post. Si la stratégie de
communication implique la diffusion d'informations essentiels à
intervalles fixes, elle laisse cependant une certaine liberté au CM pour
animer les réseaux du festival. Ainsi, c'est à lui de trouver une
communication qui ne soit ni trop fréquente pour que les post importants
ne passent pas inaperçus ni trop occasionnelle pour continuer à
susciter l'intérêt du public. Le CM peut donc choisir de mettre en
avant la communauté du festival à travers différents
moyens qu'il jugera pertinents, et en accords avec la stratégie de
communication du festival ainsi que son identité et ses valeurs.
- La communication pendant le festival
Une bonne partie de la communication se fait également
durant le festival. Avant le seul moyen de connaitre l'ambiance d'un festival
était d'y assister, ou bien d'attendre plusieurs mois
d'hypothétiques rediffusions sur des chaines spécialisées.
Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, il est presque possible de
s'y croire et de s'imprégner de l'univers d'un festival. Les festivals
des Eurockéennes ou du Main Square notamment partagent plusieurs fois
par jours durant le festival des photos et vidéos des concerts
journaliers.
C'est une façon de mettre en avant la programmation et
les artistes. Faisant autant plaisir à ceux absents qu'à ceux
présents, le Main Square a en 2018 fait venir un chroniqueur qui allait
à la rencontre des artistes et festivaliers pour recueillir leurs
impressions. Le but étant de faire découvrir l'envers du
décor ainsi que l'ambiance grâce à de courts reportages
vidéo, postés sur les réseaux sociaux et sur leur site.
Tweeter est notamment grandement utilisé pour les live tweet pour
proposer des conférences de presse et des interviews, les Francofolies
ont même utilisé la fonction Periscope en 2018 pour offrir
à leurs abonnés des streams live des concerts. Ils ont même
proposé des concerts en direct sur leur site web, réjouissant les
amateurs de musique n'ayant pas pu faire le déplacement.
- La communication post-festival
Enfin, même après la fin des festivals, la
communication continue. Après les traditionnels remerciements et
félicitations, suivis du fameux « à l'année prochaine
», les festivals doivent continuer de stimuler l'engouement des
festivaliers via les réseaux sociaux et ainsi entretenir leur lien. Pour
cela, ils poursuivent la publication de contenus jusqu'à la prochaine
édition, bien qu'en réduisant logiquement sa fréquence. Il
s'agit de photos et vidéos des concerts, des festivaliers, mais
également des informations sur les artistes qui étaient
présents comme des
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sorties de titres ou d'albums. Il est également
possible de voir des blogs tenus continuellement comme celui du Hellfest,
proposant notamment des interviews d'artistes et de stars s'étant
retrouvés sur leur scène. Si l'un des points communs des
festivals consiste à lutter pour continuer d'exister l'année
suivante, un autre prend place dans la communication sur les réseaux
sociaux entre artistes et festivaliers et démontre la force de la
musique à réunir les gens.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs, ils offrent tout de
même un bon aperçu du large choix de communication qui s'offrent
aux festivals. Bien que cette communication soit similaire entre les festivals
par sa présence quasi exclusive sur les réseaux sociaux, elles
sont en réalité toutes différentes et
révélatrices de l'univers du festival qui communique. Il leur est
autant possible d'adapter leur contenu que leur stratégie de
communication à leur identité.
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