WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication de la communauté des parents d'élèves dans la gestion des écoles : lien avec les résultats des apprentissages des élèves dans trois pays d'afrique subsaharienne francophone (Burkina, Bénin et Sénégal)


par Ndiaga Mahip DIOP
Université de Bourgogne - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.1.3. Au Sénégal

Au Sénégal, à l'instar du Bénin et du Burkina, le modèle de régression linéairerévèle que certaines variables explicatives liées à l'implication de la communauté des parents ont une influence significativesur la performance scolaire des élèves. Parmi ces variables qui ont un impact positif sur les scores des apprenants au Sénégal, on peut noter :variableqd41d(achat d'équipements pédagogiques en partenariat avec l'APE) etqd40b (existence d'une association des mères éducatrices).

Au regard du modèle de régression linéaire du Sénégal en 2e année (Cf. capture 3), il est noté, comme pour le Burkina quec'est l'existence d'une AME qui contribue à impacter positivement les scores des élèves en 2e année du primaire. En effet, le modèle révèle que si l'existence d'une AMEcontribue à augmenter la performance d'un élève de 3.62 pointsen moyenne, celle d'une APE, en revanche, diminue de 22.20 points en moyennele score de l'élève, toutes choses étant égales par ailleurs.

En outre, contrairement au Bénin et au Burkina, au Sénégal, la fréquence des réunions entre l'école et la collectivité locale (variable qd29) n'a pas une influence positive sur la performance des élèves. En effet, le modèle montre qu'au Sénégal, fréquence des réunions entre l'école et la collectivité locale influence négativement le score des élèves en les diminuant de 14.02 points en moyenne, toutes choses étant égales par ailleurs.

En revanche, même si le pouvoir explicatif reste encore assez faible, le R2 (29.90%) ainsi que le R² ajusté du modèle de régression (28.31%), sont plus importants au Sénégal que dans les deux autres pays. Cependant, comme pour le Burkina et le Bénin, le résultat du R2 ajusté indique que l'implication de la communauté de parents d'élèves contribue faiblement à expliquer les résultats des apprentissages des élèves du Sénégal, inscrits en 2e année du primaire.

Capture 3 : Modèle de régression linéaire en 2e année, au Sénégal

III.3.1.4. Conclusion partielle

L'analyse globale de la situation des trois pays montre qu'en 2e année, l'implication de la communauté de parents dans la gestion de l'école a des effets positifs sur la performance scolaire des élèves. Il faut néanmoins préciser que son impact dans la détermination les scores des élèves, reste assez faible, dans tous les trois pays.

En outre, il ressort des trois modèles que les variables explicatives liées à l'implication de la communauté de parents dans la gestion de l'école ont des comportements qui différent généralement selon le pays. Mais, quel que soit le pays, onremarque que l'existence d'une communauté de parents contribue à l'explication des performances scolaires des élèves.

Le modèle de régression linéaire prenant en compte l'ensemble des trois pays (Cf. Annexe 1) indique qu'en 2e année du primaire :

- le niveau d'implication de la communauté de parents dans la gestion de l'école (mesuré à travers notamment le nombre de réunions organisées entre l'école et la communauté de parents ainsi que la fréquence de ces rencontres) n'a pas en réalité une influence positive29(*) sur les performances scolaires des élèves ;

- mais, c'est plutôtl'implication des parents par le biais de l'AME qui influe le mieux sur les scores des élèves, en les augmentant de 12,98 points en moyenne, toutes choses étant égales par ailleurs. De plus, chaque achat supplémentaire d'équipements pédagogiques au cours de l'année, en partenariat avec cette frange de lacommunauté de parents augmente le score de l'élève de 5.77 points en moyenne.Sur la base de ce résultat, on peut considérer que l'implication de la communauté des parents dans la gestion de l'école, à travers l'AME, constitue la meilleure forme d'implication pour contribuer dans l'amélioration de la performance des élèves inscrits en 2e année du primaire.

* 29 Le modèle de régression linéaire montre que chaque réunion supplémentaire des parents d'élèves réduit le score de l'élève en moyenne de 4.19 points. De même, la fréquence des réunions entre l'école et la collectivité locale diminue de 2.69 points en moyenne, le score de l'élève, toutes choses étant égales par ailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault