WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application websig pour la gestion de la régularisation foncière de la ville de Djibouti


par Amir KASSIM ROBLEH
Université Abdelmalek Essaadi - Ingénieur d’Etat en Géoinformation 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Ce chapitre a permis de décrire le métier de l'ARULOS et d'identifier en détail ses besoins. Pour ensuite décrire le déroulement du projet tout en donnant les différentes phases le constituant ainsi que ces actions avec leurs dates et les taches.

Le chapitre suivant est surtout axé autour de l'étude technique du projet et présente l'architecture et les outils et technologies avec lesquels j'ai travaillé sur le projet.

Mémoire de fin d'études |

37

CHAPITRE III : ETUDE

TECHNIQUE

Mémoire de fin d'études |

38

Mémoire de fin d'études |

39

Introduction :

Ce chapitre est consacré à la présentation de l'architecture de travail ainsi que la description des outils et technologies choisis.

I. Architecture de la solution :

1. Choix de l'architecture :

Après évaluation et étude, afin de répondre aux besoins soulevés. Il nous a paru

judicieux d'adopter une solution « Webmapping » ou encore connu sous l'appellation « cartographie en ligne »

La cartographie en ligne répond à de réels besoins de diffusion rapide de l'information et de mise à jour à distance des données. Bien que le résultat cartographique permette de faciliter la compréhension de l'espace environnement, la mise en oeuvre de telles plateformes demande des compétences transversales à la fois en informatique et en géographique.

Cette architecture défini à la fois le processus de distribution de cartes via un réseau tel

que l'internet ou l'intranet et leur visualisation dans un navigateur. En d'autres termes on peut l'appeler un SIG web.

Les données stockées et mises en relation dans les SGBDR correspondent aux informations attributaires décrivant l'espace donné, tandis que les objets géographiques tels que le point, la ligne et le polygone sont des données géométriques référencées dans un plan bidimensionnel ou tridimensionnel.

Dans une conception en ligne, la visualisation des cartes passe par des programmes

installés sur des serveurs cartographiques qui communiquent par des protocoles prédéfinis. La géométrie est gérée grâce à la cartouche spatiale du SGBDR.

2. Structure de la solution :

La structure adoptée est une architecture de type « client-serveur » avec « client léger ». Ce système repose principalement sur quatre composantes schématisées comme suit :

Mémoire de fin d'études |

40

Figure 5 : Architecture "Client - Serveur"

· Client

Le client ici est sous forme d'une application web. C'est lui qui permet l'interrogation des serveurs cartographiques. Les clients utilisent un certain nombre d'outils développés à base de différentes bibliothèques (JQuery, Bootstrap), libre ou propriétaire, tournés vers la cartographie. Il existe différents clients qui permettent à l'utilisateur de visualiser des cartes géo-référencées depuis une page web tels que Google maps, Bing Maps et OpenLayers.

· Serveur cartographique

Un serveur cartographique est un serveur spécifique qui permet la réalisation de cartes géo-référencées. Il crée des images de cartes à l'aide de données spécifiques, stockées sur les serveurs de base de données mis à leur disposition. Ces images de cartes sont envoyées aux clients intéressés. Il existe deux types de serveurs cartographiques :

Mémoire de fin d'études |

41

- Les serveurs cartographiques libres où le code source est à disposition du grand

public, ce qui permet d'héberger et d'administrer son propre serveur cartographique chez soi comme GeoServer ou MapServer.

- Les serveurs cartographiques semi-libres qui ne permettent que d'être requêtés

comme Google Maps Server ou encore Bing Maps Server.

· Serveur de données

Les serveurs de données utilisés pour faire de la cartographie en ligne ne sont autres que des Systèmes de Gestion de Base de Données Relationnel et Objet (SGBDRO) améliorés qui introduisent des extensions de données spatiales. Ils expriment toutes les informations concernant la localisation et la forme de particularités géographiques. Il existe un certain nombre de serveurs de base de données capables de stocker ce type de données spécifiques comme, par exemple, PostGIS et Oracle Spatiale qui sont respectivement des extensions des systèmes de base de données PostgreSQL et Oracle. Le premier étant un serveur libre et le deuxième propriétaire.

· Serveur Web :

C 'est la partie qui contient les traitements applicatifs , elle reçoit des requêtes du client

de manière classique, et elle est chargée d'élaborer le contenu de la réponse. Elle est représentée par le serveur web Internet Information Services (IIS).

Mémoire de fin d'études |

42

Figure 6: Architecture de projet

II. Outils et technologies :

Le choix des outils et technologies a été principalement orientés aux solutions libres

(open source) vu que l'organisme d'accueil n'a prévu aucun budget à la réalisation de ce système. D'autant plus, ce sont des outils auxquels je suis déjà initiés.

Les outils et technologies adoptés sont maniables et intégrables dans toute problématique et ayant une très bonne renommé dans la communauté web.

1. Modélisation et conception :

· Merise :

Merise est méthode de conception, qui a apparu dans le monde de l'analyse, la

conception et la gestion des projets informatiques, dans le cadre de « L'analyse systématique

».

· UML :

UML ou Langage de modélisation unifié est un langage de modélisation graphique, qui a apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « modélisation orientée objet ».

2. Système de Gestion de Base de Données :

 

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre qui n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et

d'entreprises.

 

PostGIS est une extension (plugin) du SGBD PostgreSQL, qui active la

manipulation d'informations géographiques (spatiales) sous forme de géométries

(points, lignes, polygones), conformément aux standards établis par l'Open Geospatial Consortium. Il permet à PostgreSQL d'être un SGBD spatial (SGBDs) pour pouvoir être utilisé par les systèmes d'informations géographiques. Le nom provient de la contraction de PostgreSQL et de GIS (acronyme anglais de SIG). Concrètement, PostGIS permet le traitement d'objets spatiaux dans PostgreSQL, autorisant le stockage des objets graphiques en base de données pour les SIG, un peu comme le SDE de ESRI, la base de données spatiale d'IBM Informix Dynamic Server ou l'extension spatiale d'Oracle

3. Serveur Cartographique :

 
 

GeoServer est un serveur informatique open source et libre écrit en Java qui permet aux utilisateurs de partager et modifier des données géographiques. Conçu pour l'interopérabilité, il publie les données de toutes les sources principales de données spatiales utilisant des normes ouvertes.

4. Serveur WEB :

 
 

Mémoire de fin d'études |

43

Le logiciel libre Apache est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. C'est le serveur HTTP le plus populaire du Web.

Mémoire de fin d'études |

44

5. Langage de programmation :

· HTML :

 

HyperText Markup Language, dit HTML, est un langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web.

 

Conçu à l'origine comme le successeur d'HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, il s'agit en effet de présenter un contenu affichable non seulement par les ordinateurs classiques, mais également sans trop de dégradation par des PDA bien moins puissants.

· CSS :

Les feuilles de styles (en anglais "Cascading Style Sheets", abrégé CSS) sont un langage qui permet de gérer la présentation d'une page Web. Le langage CSS est une recommandation du World Wide Web Consortium (W3C), au même titre que HTML ou XML.

Les styles permettent de définir des règles appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Ces règles portent sur le positionnement des éléments, l'alignement, les polices de caractères, les couleurs, les marges et espacements, les bordures, les images de fond.

· JavaScript :

JavaScript est un langage de script orienté objet principalement utilisé dans les

pages HTML. A l'opposé des langages serveurs (qui s'exécutent sur le site), Javascript est exécuté sur l'ordinateur de l'internaute par le navigateur lui-même. Ainsi, ce langage permet une interaction avec l'utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au-dessus d'un élément, du redimensionnement de la page...).

· PHP :

Le PHP est un langage informatique utilisé sur l'internet. Le terme PHP est un acronyme récursif de "PHP: Hypertext Preprocessor". Ce langage est principalement utilisé pour produire un site web dynamique. Il est courant que ce langage soit associé à une base de données, tel que MySQL.

Exécuté du côté serveur (l'endroit où est hébergé le site) il n'y a pas besoin aux visiteurs d'avoir des logiciels ou plugins particulier.

· JQUERY :

 

Mémoire de fin d'études |

45

JQUERY est une bibliothèque JavaScrit open-source et cross-browser qui permet

de traverser très facilement l'arbre DOM de vos pages web à l'aide d'une syntaxe fortement similaire à celle d'XPath (qui est la syntaxe de manipulation d'arbre XML)

JQUERY vous permet par exemple de changer/ajouter une classe CSS, créer des

animations, modifier des attributs, etc. Mais également de gérer les événements JavaScript ainsi que de faire des requêtes AJAX le plus simplement du monde.

· Framework (Bootstrap) :

 

Bootstrap est une collection d'outils utile à la création de sites et d'applications web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires,

 

Mémoire de fin d'études |

46

boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option.

· OpenLayers :

OpenLayers est un logiciel libre, publié sous licence BSD. Il est constitué d'une bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de fonctionnalités orienté vers la mise en place d'applications clientes Web cartographiques. Il s'intègre directement dans le code de la page web et est compatible avec tous les navigateurs. Principales fonctionnalités :

? Afficher sur une page web des données géographiques sous forme d'une carte.

? Placer des marqueurs sur la carte, correspondant aux différents lieux que l'on souhaite faire apparaître.

? Intégrer des données issues de plusieurs sources.

? Ajouter des contrôles graphiques (zoom de la carte, affichage et masquage de couche, réglage de l'opacité...).

OpenLayers accepte les données transmises par un serveur cartographique via le protocole WMS de l'Open Geospatial Consortium

? Leaflet :

Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre de cartographie en ligne

développée par Vladimir Agafonkin de CloudMade et de nombreux contributeurs. Elle est notamment utilisée par le projet de cartographie libre et ouverte OpenStreetMap.

? PowerAMC :

PowerAMC est un logiciel de modélisation. Il permet de modéliser les traitements

informatiques et leurs bases de données associées. Créé par SDP sous le nom AMC*Designor, racheté par Powersoft, ce logiciel est produit par Sybase depuis le rachat par cet éditeur en 1995.

·

Mémoire de fin d'études |

47

Gantt Project

GanttProject permet la planification d'un projet à travers la

réalisation d'un diagramme de Gantt. L'outil permet de créer des

diagrammes de Gantt, des diagrammes de ressources et des réseaux PERT. GanttProject est un logiciel libre de gestion de projet écrit en Java, ce qui permet de l'utiliser sur de nombreux OS tel que Windows, Linux, MacOS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault