Conclusion :
Ce chapitre a permis de décrire le métier de
l'ARULOS et d'identifier en détail ses besoins. Pour ensuite
décrire le déroulement du projet tout en donnant les
différentes phases le constituant ainsi que ces actions avec leurs dates
et les taches.
Le chapitre suivant est surtout axé autour de
l'étude technique du projet et présente l'architecture et les
outils et technologies avec lesquels j'ai travaillé sur le projet.
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CHAPITRE III : ETUDE
TECHNIQUE
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Introduction :
Ce chapitre est consacré à la présentation
de l'architecture de travail ainsi que la description des outils et
technologies choisis.
I. Architecture de la solution :
1. Choix de l'architecture :
Après évaluation et étude, afin de
répondre aux besoins soulevés. Il nous a paru
judicieux d'adopter une solution « Webmapping » ou
encore connu sous l'appellation « cartographie en ligne »
La cartographie en ligne répond à de
réels besoins de diffusion rapide de l'information et de mise à
jour à distance des données. Bien que le résultat
cartographique permette de faciliter la compréhension de l'espace
environnement, la mise en oeuvre de telles plateformes demande des
compétences transversales à la fois en informatique et en
géographique.
Cette architecture défini à la fois le
processus de distribution de cartes via un réseau tel
que l'internet ou l'intranet et leur visualisation dans un
navigateur. En d'autres termes on peut l'appeler un SIG web.
Les données stockées et mises en relation dans
les SGBDR correspondent aux informations attributaires décrivant
l'espace donné, tandis que les objets géographiques tels que le
point, la ligne et le polygone sont des données
géométriques référencées dans un plan
bidimensionnel ou tridimensionnel.
Dans une conception en ligne, la visualisation des cartes
passe par des programmes
installés sur des serveurs cartographiques qui
communiquent par des protocoles prédéfinis. La
géométrie est gérée grâce à la
cartouche spatiale du SGBDR.
2. Structure de la solution :
La structure adoptée est une architecture de type «
client-serveur » avec « client léger ». Ce système
repose principalement sur quatre composantes schématisées comme
suit :
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Figure 5 : Architecture "Client - Serveur"
· Client
Le client ici est sous forme d'une application web. C'est lui
qui permet l'interrogation des serveurs cartographiques. Les clients utilisent
un certain nombre d'outils développés à base de
différentes bibliothèques (JQuery, Bootstrap), libre ou
propriétaire, tournés vers la cartographie. Il existe
différents clients qui permettent à l'utilisateur de visualiser
des cartes géo-référencées depuis une page web tels
que Google maps, Bing Maps et OpenLayers.
· Serveur cartographique
Un serveur cartographique est un serveur spécifique
qui permet la réalisation de cartes
géo-référencées. Il crée des images de
cartes à l'aide de données spécifiques, stockées
sur les serveurs de base de données mis à leur disposition. Ces
images de cartes sont envoyées aux clients intéressés. Il
existe deux types de serveurs cartographiques :
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- Les serveurs cartographiques libres où le code source
est à disposition du grand
public, ce qui permet d'héberger et d'administrer son
propre serveur cartographique chez soi comme GeoServer ou MapServer.
- Les serveurs cartographiques semi-libres qui ne permettent que
d'être requêtés
comme Google Maps Server ou encore Bing Maps Server.
· Serveur de données
Les serveurs de données utilisés pour faire de
la cartographie en ligne ne sont autres que des Systèmes de Gestion de
Base de Données Relationnel et Objet (SGBDRO) améliorés
qui introduisent des extensions de données spatiales. Ils expriment
toutes les informations concernant la localisation et la forme de
particularités géographiques. Il existe un certain nombre de
serveurs de base de données capables de stocker ce type de
données spécifiques comme, par exemple, PostGIS et Oracle
Spatiale qui sont respectivement des extensions des systèmes de base de
données PostgreSQL et Oracle. Le premier étant un serveur libre
et le deuxième propriétaire.
· Serveur Web :
C 'est la partie qui contient les traitements applicatifs , elle
reçoit des requêtes du client
de manière classique, et elle est chargée
d'élaborer le contenu de la réponse. Elle est
représentée par le serveur web Internet Information Services
(IIS).
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Figure 6: Architecture de projet
II. Outils et technologies :
Le choix des outils et technologies a été
principalement orientés aux solutions libres
(open source) vu que l'organisme d'accueil n'a prévu
aucun budget à la réalisation de ce système. D'autant
plus, ce sont des outils auxquels je suis déjà initiés.
Les outils et technologies adoptés sont maniables et
intégrables dans toute problématique et ayant une très
bonne renommé dans la communauté web.
1. Modélisation et conception :
· Merise :
Merise est méthode de conception, qui a apparu dans le
monde de l'analyse, la
conception et la gestion des projets informatiques, dans le
cadre de « L'analyse systématique
».
· UML :
UML ou Langage de modélisation unifié est un
langage de modélisation graphique, qui a apparu dans le monde du
génie logiciel, dans le cadre de la « modélisation
orientée objet ».
2. Système de Gestion de Base de Données
:
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PostgreSQL est un système de gestion
de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre
qui n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est
fondé sur une communauté mondiale de développeurs et
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d'entreprises.
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PostGIS est une extension (plugin) du SGBD
PostgreSQL, qui active la
manipulation d'informations géographiques (spatiales)
sous forme de géométries
(points, lignes, polygones), conformément aux
standards établis par l'Open Geospatial Consortium. Il permet à
PostgreSQL d'être un SGBD spatial (SGBDs) pour pouvoir être
utilisé par les systèmes d'informations géographiques. Le
nom provient de la contraction de PostgreSQL et de GIS (acronyme anglais de
SIG). Concrètement, PostGIS permet le traitement d'objets spatiaux dans
PostgreSQL, autorisant le stockage des objets graphiques en base de
données pour les SIG, un peu comme le SDE de ESRI, la base de
données spatiale d'IBM Informix Dynamic Server ou l'extension spatiale
d'Oracle
3. Serveur Cartographique :
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GeoServer est un serveur informatique open source et libre
écrit en Java qui permet aux utilisateurs de partager et modifier des
données géographiques. Conçu pour
l'interopérabilité, il publie les données de toutes les
sources principales de données spatiales utilisant des normes
ouvertes.
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Le logiciel libre Apache est un serveur HTTP créé
et maintenu au sein de la fondation Apache. C'est le serveur HTTP le plus
populaire du Web.
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5. Langage de programmation :
· HTML :
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HyperText Markup Language, dit HTML, est un langage de balisage
servant à écrire des pages pour le World Wide Web.
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Conçu à l'origine comme le successeur d'HTML,
XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, il s'agit en effet de
présenter un contenu affichable non seulement par les ordinateurs
classiques, mais également sans trop de dégradation par des PDA
bien moins puissants.
· CSS :
Les feuilles de styles (en anglais "Cascading Style Sheets",
abrégé CSS) sont un langage qui permet de gérer la
présentation d'une page Web. Le langage CSS est une recommandation du
World Wide Web Consortium (W3C), au même titre que HTML ou XML.
Les styles permettent de définir des règles
appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Ces règles
portent sur le positionnement des éléments, l'alignement, les
polices de caractères, les couleurs, les marges et espacements, les
bordures, les images de fond.
· JavaScript :
JavaScript est un langage de script orienté objet
principalement utilisé dans les
pages HTML. A l'opposé des langages serveurs (qui
s'exécutent sur le site), Javascript est exécuté sur
l'ordinateur de l'internaute par le navigateur lui-même. Ainsi, ce
langage permet une interaction avec l'utilisateur en fonction de ses actions
(lors du passage de la souris au-dessus d'un élément, du
redimensionnement de la page...).
· PHP :
Le PHP est un langage informatique utilisé sur
l'internet. Le terme PHP est un acronyme récursif de "PHP: Hypertext
Preprocessor". Ce langage est principalement utilisé pour produire un
site web dynamique. Il est courant que ce langage soit associé à
une base de données, tel que MySQL.
Exécuté du côté serveur (l'endroit
où est hébergé le site) il n'y a pas besoin aux visiteurs
d'avoir des logiciels ou plugins particulier.
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JQUERY est une bibliothèque JavaScrit open-source et
cross-browser qui permet
de traverser très facilement l'arbre DOM de vos pages
web à l'aide d'une syntaxe fortement similaire à celle d'XPath
(qui est la syntaxe de manipulation d'arbre XML)
JQUERY vous permet par exemple de changer/ajouter une classe CSS,
créer des
animations, modifier des attributs, etc. Mais également
de gérer les événements JavaScript ainsi que de faire des
requêtes AJAX le plus simplement du monde.
· Framework (Bootstrap) :
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Bootstrap est une collection d'outils utile à la
création de sites et d'applications web. C'est un ensemble qui contient
des codes HTML et CSS, des formulaires,
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boutons, outils de navigation et autres éléments
interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option.
· OpenLayers :
OpenLayers est un logiciel libre,
publié sous licence BSD. Il est constitué d'une
bibliothèque de fonctions JavaScript assurant un noyau de
fonctionnalités orienté vers la mise en place d'applications
clientes Web cartographiques. Il s'intègre directement dans le code de
la page web et est compatible avec tous les navigateurs. Principales
fonctionnalités :
? Afficher sur une page web des données
géographiques sous forme d'une carte.
? Placer des marqueurs sur la carte, correspondant aux
différents lieux que l'on souhaite faire apparaître.
? Intégrer des données issues de plusieurs
sources.
? Ajouter des contrôles graphiques (zoom de la carte,
affichage et masquage de couche, réglage de l'opacité...).
OpenLayers accepte les données transmises par un
serveur cartographique via le protocole WMS de l'Open Geospatial Consortium
? Leaflet :
Leaflet est une bibliothèque JavaScript libre de
cartographie en ligne
développée par Vladimir Agafonkin de CloudMade
et de nombreux contributeurs. Elle est notamment utilisée par le projet
de cartographie libre et ouverte OpenStreetMap.
? PowerAMC :
PowerAMC est un logiciel de modélisation. Il permet de
modéliser les traitements
informatiques et leurs bases de données
associées. Créé par SDP sous le nom AMC*Designor,
racheté par Powersoft, ce logiciel est produit par Sybase depuis le
rachat par cet éditeur en 1995.
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Gantt Project
GanttProject permet la planification d'un
projet à travers la
réalisation d'un diagramme de Gantt. L'outil permet de
créer des
diagrammes de Gantt, des diagrammes de ressources et des
réseaux PERT. GanttProject est un logiciel libre de gestion de projet
écrit en Java, ce qui permet de l'utiliser sur de nombreux OS tel que
Windows, Linux, MacOS.
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