WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application websig pour la gestion de la régularisation foncière de la ville de Djibouti


par Amir KASSIM ROBLEH
Université Abdelmalek Essaadi - Ingénieur d’Etat en Géoinformation 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

A travers ce chapitre, j'ai présenté l'architecture de la solution et dressé les différents outils et technologies avec lesquelles j'ai travaillé.

Le chapitre suivant est consacrée à la modélisation et la conception de la solution développée.

CHAPITRE IV : MODELISATION

ET CONCEPTION

Mémoire de fin d'études |

48

Mémoire de fin d'études |

49

Introduction :

Ce chapitre est le socle du travail réalisé vu qu'il englobe la modélisation et la

conception de la solution. Cette partie du rapport va présenter tous les diagrammes établis pour me permettre de développer une solution répondant aux besoins soulevés.

I. Modélisation :

La modélisation conceptuelle de la base de données et de la solution demande le choix de la méthode et du langage de conception les plus adaptés. Pour cette raison, j'ai fait le choix d'exploiter la méthode de conception Merise et le langage de modélisation UML. J'ai utilisé la première pour la modélisation de la base de données (MCD et MPD), alors que le deuxième m'a servi pour la description de la solution (Diagramme de cas d'utilisation).

Les méthodes Merise et UML sont deux méthodes bien différentes, mais qui sont

complémentaires. Merise est une méthode de conception, alors que l'UML est un langage de modélisation, ce qui fait la différence entre les deux.

L'UML représente un langage graphique qui permet la modélisation de la base de données et par suite l'amélioration de la qualité de l'implémentation du système d'information. Il est constitué d'un nombre intéressant de diagrammes, à savoir : le diagramme des classes, diagramme de cas d'utilisation, diagramme de séquence, diagramme de déploiement,... etc.

De sa part, Merise est une méthode de conception éprouvée, qui présente un ensemble

de modèles simples à concevoir, comprendre et modéliser. Il donne une vue globale de la solution sans entrer dans les détails.

Le choix d'une méthode et d'un langage pour la conception et aussi la modélisation du système d'information, est dû au fait que l'un ou l'autre présente des avantages et des inconvénients. Merise est une méthode plus généraliste, et difficile à implémenter puisqu'elle donne une représentation loin des langages de programmation, son utilité reste liée à la base de données. En revanche, les diagrammes d'UML s'adaptent aux langages de programmation, puisqu'il représente un langage de programmation orientée objet.

Afin de rassembler la clarté et la précision, il m'a paru nécessaire d'utiliser Merise et

UML avec leurs différents modèles et diagrammes, pour la conception de la base de données et la modélisation de solution.

1. Diagramme des cas d'utilisation :

Les cas d'utilisations permettent de modéliser et structurer les besoins des utilisateurs

et les objectifs correspondants d'un système. Ils précisent le but à atteindre et permettent d'identifier les fonctionnalités principales du système.

D'après ce qui était convenu dans le cahier des charges, l'application devrait répondre aux besoins de quatre utilisateurs différents à savoir :

? Cas de l'Utilisateur .
·

Dans ce deuxième diagramme, l'utilisateur aura, en plus, d'afficher l'état actuel des immeubles foncier, la possibilité d'insérer un nouvel immeuble foncier et d'actualiser la procédure foncière d'un certain immeuble et aussi d'exporter les données souhaitées.

Figure 7 : Diagramme de cas d'utilisation : Utilisateur

 
 
 

Mémoire de fin d'études |

50

Mémoire de fin d'études |

51

II. Conception :

1. Règles de gestion des données :

SERVICE REGULARISTAION FONCIERE :

- RG1 : La parcelle peut ne pas appartenir à un dossier de délimitation

- RG2 : Les dossiers de délimitation peuvent contenir un seule client.

- RG3 : Chaque parcelle dépend d'une seule et unique client.

- RG4 : Lae client peuvent appartient à une seule ou plusieurs parcelle.

- RRG6 : Pour chaque parcelle on effectue un repérage de bornage et un dossier.

- RG7 : Dossier peut englober plusieurs parcelles.

- RG8 : Le dossier de délimitation est déterminé par son code délimitation.

Service commerciale :

- RG9 : un quartier peut appartenir à une seule ville.

- RG10 : un quartier peut appartenir à une ou plusieurs bâtiments. - RG11 : un bâtiment peut avoir une ou plusieurs étages.

2. Modèle Conceptuel de Données :

A travers le temps il a été reconnu que pour tout problème existait une solution sauf qu'il y a plusieurs manières d'y arriver et la différence réside dans l'efficience de chacune. Alors il faudrait étudier la quelle d'entre elles est la conception la plus optimale et répondant aux exigences avec le moins de complexité.

J'étais libre de concevoir mon système comme je le voulais car aucune autre exigence n'était soulevé à part ce que les règles de gestion exigées et en tenant compte que ma base de données doit être liée avec la base de données standard de l'application déjà existante.

Mémoire de fin d'études |

52

Au cours de la conception j'étais affronté à choisir entre une modélisation dont la philosophie est axée surtout autour de la couche. C'est-à-dire qu'elle est transportable et adaptable à d'autres thématiques indépendamment du métier. Tout en étant moins complexe, il suffira juste d'ajouter les tables du Parcelle voulu.

Dans une modélisation par couche, nous avons tendance à créer pour chaque couche thématique une table propre à elle. Ce qui nous donne au final une base de données complexe et redondante. Contrairement à la modélisation synthétique, où j'ai opté de placer toutes les couches dans une seule table sachant que la différence entre ces enregistrements se fait par un statut indiquant à quelle thématique appartient ce dernier (Fig.8).

Figure 8: Modèle Conceptuel de Données (MCD) Service cession amiable.

En plus de ces tables spatiales, PostGIS fournit deux tables supplémentaires pour récupérer et s'informer sur les types de géométries disponibles dans la base de données.

y' La première table, spatial_ref_sys, définit tous les systèmes de projection connus de la base de données et sera décrite plus en détails plus tard.

y' La seconde table, geometry_columns, fournit une liste de toutes les «entités» (définit comme un objet avec un attribut géométrique) et les détails de base relative à ces entités.

Figure 9: Table Relationship

Mémoire de fin d'études |

53

Mémoire de fin d'études |

54

Figure 10 : Modèle Conceptuel de Données (MCD) service commerciale.

3. Modèle Physique de Données :

Après matérialisation des dépendances entre les entités dans le MCD ci-dessus. J'ai pu dégager ce Modèle Physique de Données qui constitue une représentation fidèle de la base de données à implémenter au niveau du SGBD. Il représente une traduction du MCD, de telle façon à traduire les entités et les relations en table, en respectant les contraintes définies par la modélisation utilisée MERISE.

Figure 11 : Modèle Physique de Données (MPD)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus