WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La formation initiale des professeurs du post-primaire et du secondaire. Les enjeux pour un enseignement-apprentissage de qualité.


par Sansan Didier Da
Ecole Normale Supérieure/Université Norbert Zongo - Certificat d'aptitude inspectorat enseignement secondaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. La méthodologie des activités de la classe de français

La méthodologie est la science (logos) de la méthode ; la méthode est la démarche, la manière d'aller vers un objectif, c'est l'ensemble des procédés et règles permettant le choix d'un outil adapté pour aboutir à un objectif donné. La démarche méthodologique dans l'enseignement-apprentissage du français est liée à l'activité menée en classe. Donc autant d'activités, autant de démarches. La maitrise de ces différentes démarches par le professeur est capitale dans le processus de l'acquisition et l'appropriation du savoir par les apprenants.

II.7. La gestion de la classe

La gestion de la classe concerne l'ensemble des interventions effectuées en classe par un enseignant à l'égard de ses élèves pour favoriser par ceux-ci le développement de compétences dans le cadre d'activités d'apprentissage. Dans le cadre de notre étude, elle englobe la mise en oeuvre de la méthodologie.

II.8. La réflexivité dans l'enseignement-apprentissage

Selon l'article de Perrenoud (2001, p.42), dans les cahiers pédagogiques, en matière de réflexivité, « la traduction française hésite souvent entre praticien réfléchi et praticien réflexif ». " Réfléchi ", dans le sens de pondéré, sage, lucide, intelligent. Un praticien réflexif est sans doute " réfléchi ", mais en plus, il est désireux et capable de se prendre pour objet de sa réflexion, de "marcher et se regarder marcher ". Le praticien réflexif se prend pour objet de sa réflexion, il réfléchit à sa propre manière d'agir, de façon à la fois critique et constructive. Critique, car il rompt avec la tentation de la justification et de l'autosatisfaction, pour mettre à distance, " objectiver ", comprendre. Constructive, car son but n'est pas de se flageller, mais d'apprendre de l'expérience, de construire des savoirs qui pourront être réinvestis dans les situations et les actions à venir. Selon Carlier (2000, p.201), il existe trois niveaux réflexifs d'intervention dans les conduites de l'enseignant. Le professeur est d'abord en interaction avec les élèves. Ensuite, il réfléchit et analyse ses pratiques pour trouver des solutions dans des situations particulières.

La réflexivité est donc la capacité pour un enseignant, de faire son autocritique, de se regarder dans la glace, de s'amender dans une vision corrective de ses pratiques. La capacité de réflexivité d'un enseignant est un atout majeur pour améliorer sa pratique de classe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King