WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Controle de la qualité microbiologique des poissons congelés vendus dans les poissonneries de la ville de Yaoundé. Cas du maquereau (trachurus trachurus).


par Edouard TEMGOUA TSAMO
Université de Dschang - Master Professionnel en Normes et Qualité en Agriculture et Agroalimentaires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3-Répartition des poissonneries en fonction du respect de la règlementation en matière d'hygiène et installation des locaux.

Le tableau 8 présente la répartition des poissonneries en fonction du respect de la règlementation en matière d'hygiène et installation des locaux il ressort de ce tableau que pour la nature du sol, la caractéristique la plus élevé est celle faite en carreaux soit 88% contre une faible proportion de sol fait en ciment soit seulement 12% ; moins du quart (1/4) des poissonneries effectuait le nettoyage du sol au moins deux fois par jour.

Le socle de manipulation fait en bois est plus représenter que celui fait en carreau, également que plus du quart des poissonneries ne possédaient pas de socle de manipulation.

41

Tableau 8 : Répartition des poissonneries en fonction du respect de la règlementation en matière d'hygiène et installation des locaux.

Paramètres et Caractéristiques

Poissonneries

 
 

Nombre

(%)

Nature du sol

 
 

Carreaux

22

88,0

Ciment

03

12,0

Nettoyage du sol au moins 02 fois par jour

05

20,0

Socle de manipulation

 
 

Bois

17

68,0

Carreaux

1

04,0

Inexistant (au sol)

7

28,0

Dissociation des poissons au sorti de la chambre froide

 

Tournevis

23

92,0

Autres

02

08,0

Hygiène des lieux

 
 

Poubelles munies de couvercle

06

24,0

Egouts ou canal d'évacuation des eaux usées

09

36,0

Provenance de l'eau (CDE)

25

100,0

Existence des désinfectants

22

88,0

 

Du tableau 8 nous pouvons également dire de la dissociation à la sortie des chambres froides que presque la totalité utilise le tournevis avec une très faible proportion des autres. Pour l'hygiène des lieux, la totalité utilise de l'eau provenant de la même source (CDE), plus de 64% n'ont pas d'égouts d'évacuation des eaux usées ; et enfin ont à noter une faible proportion de poissonneries ne possédant pas de désinfectant soit 12% seulement.

3.1.3- Répartition des consommateurs en fonction de leur avis quant à la participation aux suggestions et des produits prisés

Le tableau 9 ci-dessous illustre la répartition des consommateurs en fonction de leur avis quant à la participation aux suggestions et des produits prisés, il ressort que si pour la totalité le maquereau est le produit le plus prisé, seulement moins de 20% participent à la suggestion.

Tableau 9 : Répartition des consommateurs en fonction de leur avis quant à la participation aux suggestions et des produits prisés.

Caractéristiques Poissonneries

nombre (%)

Boites à suggestion 04 16,0

Produit le plus prisé (maquereau) 25 100,0

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"