WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès facilité des PME du secteur privé rd congolais aux marchés publics. Vision, moyens et facteurs de risques.


par Jovial FUNDJI OWANDJOKUNA
Université de Kinshasa - Licence en économie publique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°06 : Obstacles à l'enregistrement des entreprises en 2006/2010

Obstacle à l'enregistrement

% d'Entreprises qui le considère comme obstacle majeur

% d'Entreprises qui le classe comme obstacle plus sévère

 

2006

2010

Pas de bénéfice pour l'enregistrement

na

72

Taxes sur les entreprises analysées

57,8

26,7

Insuffisances d'information

12

14

Frais de procédures d'enregistrement

43,3

10,7

Temps de la procédure d'enregistrement

12,4

8,7

Inspections potentielles et bureaucratie

51,9

0,7

Source: HERDERSCHER J., MUKOKO D., TSHIMANGA M., op.cit., p. 345

Bien que les données entre 2006 et 2010 ne soient pas directement comparables, ces obstacles indiquent clairement que le maintien dans l'informalité est généralement une décision délibérée, motivée par les coûts (administratifs et fiscaux) engendrés par l'officialisation.

L'absence d'enregistrement rend plus difficile l'obtention de crédit dans les institutions financières et l'accès adéquat aux infrastructures (eau, électricité). Le faible niveau d'éducation contribue également à des problèmes très spécifiques. En 2006, les contraintes à la croissance les plus fréquemment évoquées dans le sondage incluaient l'accès à l'électricité, l'accès au financement et l'instabilité politique et macroéconomique. Cette perception est demeurée plutôt stable en 2010, 34,7 % des entrepreneurs mentionnent que l'accès au financement est l'obstacle le plus important, 17,3 % mentionnent la demande limitée pour leurs produits et 14,7 % mentionnent l'instabilité politique.

L'enquête ICA de 2006 opère également une comparaison entre la situation des entreprises informelles en RDC et dans les pays voisins d'Afrique subsaharienne. Sur la plupart des questions (incluant le harcèlement par les fonctionnaires de l'État, le niveau d'instruction des propriétaires, l'accès au financement), la RDC est classée parmi les trois derniers pays de l'échantillon. L'entrepreneuriat est donc plus difficile en RDC que dans les pays voisins comparables.

Les données de l'enquête ICA révèlent quelques différences intéressantes entre les très petites entreprises (qui ne sont souvent pas enregistrées) et leurs contreparties officielles. L'enquête inclue 150 compagnies comptant moins de 10 travailleurs (pour une moyenne de 3 travailleurs), n'étant toutes pas enregistrées.

Le tableau ci-dessous fournit quelques statistiques pour le microéchantillon en comparaison avec d'autres très petites entreprises (comptant moins de 10 travailleurs).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore