WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance de l'intervention de l'état dans la gestion de la rivière haut-du-cap dans la commune du cap-haà¯tien : nord d'Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par DIeulima NORESTOR
MADISON INTERNATIONAL AND BUSINESS SCHOOL - MASTER EN PROJECTS MANAGEMENT 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) Les cas de décès lors des inondations et cyclones

HAITI. 16 morts dans des inondations à Cap-Haïtien (Par L'Obs avec AFP). Le pays qui avait déjà été touché par l'ouragan Sandy est frappé par des pluies diluviennes depuis 24 heures. Publié le 09-11-2012 à 16h43. A+A-

HAITI : 16 morts dans des inondations à Cap-Haïtien (Carl Juste/AP/SIPA), prise sur internet le samedi 5/9/2015, à 11 heures PM.

Ouragan Sandy : Haïti peine à évaluer l'ampleur des dégâts: Des inondations dans le nord d'Haïti ont fait 16 morts, dont au moins trois enfants, dans la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien, a indiqué la police vendredi 9 novembre. "Des patrouilles de la police haïtienne ont découvert de nombreux cadavres dans les rues. Nous avons vu des corps de trois enfants âgés de 2 à 3 ans", a indiqué le chef de la police de la ville, Kenel Pierre, qui avance un bilan provisoire de 16 morts. Des pluies diluviennes se déversent depuis 24 heures sur cette zone et ont également inondé d'autres villes haïtiennes.

Le maire de Cap-Haïtien, Wilborde Béon, a affirmé qu'il était difficile d'établir un bilan précis à ce stade, tout en soulignant que la ville était "sinistrée" et qu'il y avait "beaucoup de morts".

Il y a effectivement beaucoup de victimes. Nous ne pouvons pas encore établir un bilan car il est difficile de circuler. L'entrée de la ville est complètement inondée. Toutes les rivières et les ravines sont en crue", a déclaré le maire du Cap-Haïtien, qui a lancé un appel à l'aide et à la solidarité.

"Tous les quartiers populaires sont inondés, nous avons secouru de nombreuses personnes pour les placer dans des abris provisoires", a-t-il encore ajouté.

Les cadavres de quatre membres d'une famille de huit personnes ont été retrouvés vendredi matin par des secouristes de la ville. Trois enfants sont portés disparus tandis que leur père se trouve à l'hôpital. "Nous demandons aux membres du secteur privés de venir nous aider car il continue de pleuvoir. Tous les autres secteurs de l'Etat sont mobilisés", a dit Wilborde Béon.

23. Scène assistée et entendue et les commentaires des gens de la commune.

37

L'ouragan Sandy, qui avait frappé Haïti fin octobre, a quant à lui laissé un bilan de 54 morts, 21 disparus et des dégâts évalués à 750 millions de dollars par les autorités haïtiennes, qui ont décrété l'état d'urgence dans le pays et lancé un appel à la solidarité internationale (24).

D) La nonchalance des autorités étatiques

Les autorités haïtiennes, depuis bien longtemps, n'ont pas en réalité un sentiment patriotique comme celui de Christophe, de Dessalines, bref, ceux des Héros de l'indépendance. Ce ne sont pas des patriotes, mais de préférence, des patri-poches. Quand ils ont besoin de pouvoir ils utilisent le peuple en le monnayant dans la plupart des cas, en faisant des promesses quasiment fallacieuses lors des campagnes électorales. Pour répéter le proverbe haïtien « Apre dans tanbou lou », quand ils ont élus, ils oublient leurs promesses, le peuple voire leur communauté. Comme la musique du groupe haïtien : Koupe Kloure, intitulée : « M'ap di », c'est ainsi que je veux dire bien des choses arcanes pour démasquer les malversations des autorités (haïtiennes) de mon pays. Ils ne font apparemment rien pour le peuple. Pour leurs familles, oui. Leur faire habiter à l'étranger, leur acheter des belles maisons, assurer l'éducation étrangère de leurs progénitures, ce sont leurs affaires.

Comment un État qui voit son peuple vit dans la mendicité, la pauvreté, dans le chômage, le black-out, l'insalubrité (fatras), la prostitution, le banditisme, habiter dans les rivages voire même dans le lit d'une rivière très fragile et maltraitée comme Haut-du-Cap, dans les zones inondables et à risques pour ne citer que ceux-là, sans prendre des décisions correspondant au changement, surtout du cadre de vie ?

Peut-être qu'il existe des raisons bien spécifiques en laissant ainsi cette situation. Il faut penser aux inondations et aux autres catastrophes naturelles quand elles surviennent. Est-ce pour en tirer des profits ? Il paraît qu'aucun projet de déplacement et de protection des gens n'a pas été mis en élaboration voire exécution par l'État Haïtien. Il faut pour le développement ou même l'avancement du pays des dirigeants capables, honnêtes, sérieux, responsables, disciplinés et surtout de caractère (25).

Publiée le 06 novembre 2014 / Vue aérienne de la ville du Cap-Haïtien après les inondations Prise sur internet le mercredi 16 septembre 2015 à 4 heures de l'après-midi.

24. Ibid. La Rivière Haut-du-Cap: www.google.com

25. Constatation personnelle et actuelle dans le pays d'Haïti.

38

Les photos aériennes du Cap-Haïtien inondé sont plus parlantes que les correspondances des journalistes locaux. Presque aussi poignantes que le bilan- toujours affligeant- des morts et des blessés communiqué par les antennes locales de la Protection civile. Par endroits, la deuxième ville du pays ressemble à Gonaïves en 2004. Le bilan aurait pu être plus lourd. Bien plus lourd.

Pendant qu'on se chamaille sur les élections, gaspille du temps à des choses accessoires, le pays est passé à un cheveu d'un nouveau drame. Est-ce que nous en avons conscience ? Peut-être. Peut-être pas. Sur les photos partagées par les services du chef du gouvernement, on voit le président Michel Joseph Martelly et Laurent Lamothe distribuer de l'aide aux sinistrés.

Des chefs qui mettent les pieds dans l'eau, qui viennent en aide à une population dans le besoin c'est toujours une bonne chose. Coup de com politique ou pas, ils sont aux côtés de ceux qui les accompagnaient récemment, pendant le vol inaugural de la destination Cap-Haïtien/Miami. Le tandem Martelly-Lamothe est bon dans ce domaine. Quid du reste ? Quel cahier des charges, des chantiers pour réduire la vulnérabilité du Cap face aux aléas météorologiques ? Le drainage, l'arrêt des constructions anarchiques sur le littoral inondable ? Comme pour Port-au-Prince, n'est-il pas trop tard ?

Est-ce que la page ne sera pas tournée une fois que les eaux auront baissé ? C'est fort probable. Ce n'est pas nouveau. Et c'est fort dommage, car la dégradation de l'environnement d'Haïti n'est plus une vue de l'esprit. Quid de la politique énergétique, en considérant que les forêts d'ici finissent en cendre dans les réchauds des ménages et des restaurants, en cendre dans les fours des blanchisseries ? Pendant que l'on attend de connaître le nom du prochain ministre de la sécurité énergétique- si c'est utile-, qu'en est-il de la recherche pour exploiter le lignite de Maïssade et de L'Asile ?

Les eaux se retirent. Peu à peu. Elles laissent derrière ce nous, cette collectivité qui peine à trouver les solutions techniques pour réduire sa vulnérabilité face aux aléas. Parce que le bon Dieu est là. N'est-ce pas (26) ? À noter que les prochaines inondations sont pour bientôt. Hélas !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams