WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance de l'intervention de l'état dans la gestion de la rivière haut-du-cap dans la commune du cap-haà¯tien : nord d'Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par DIeulima NORESTOR
MADISON INTERNATIONAL AND BUSINESS SCHOOL - MASTER EN PROJECTS MANAGEMENT 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'Impact de l'exode rural et croissance démographique et la gestion de la ville

A) Présentation de la Rivière Haut-du-Cap

La Rivière Haut-du-Cap est un cours d'eau qui coule dans le département Nord à Haïti, et un petit fleuve côtier qui a son embouchure en Mer des Caraïbes dans la ville portuaire de Cap-Haïtien.

Vue aérienne de la rivière Haut-du-Cap traversant le centre-ville de Cap-Haïtien, prise le samedi 12/9/2015, à 11 heures PM.

32

Localisation de la rivière Haut-du-Cap

Caractéristiques

Longueur 25 km

Bassin ?

Débit moyen ?

Cours

Source Massif du Nord

· Coordonnées 19° 39' N 72° 15' O

Embouchure Océan Atlantique

· Altitude 0 m

· Coordonnées 19° 45' N 72° 12' O

Géographie

Pays traverses Haïti

Régions traverses Département du Nord

Sources : Google Maps

Toponymie : La rivière Haut-du-Cap porte plusieurs noms en raison de son histoire et de sa géographie. Le nom Haut-du-Cap est celui d'un quartier de Cap-Haïtien que ce cours d'eau traverse. Elle est nommée également rivière Mapou car une de ses sources est située au morne Mapou. Elle fut appelée également rivière Gallois car elle traverse le village Gallois et rivière Gallifet car elle passe également dans le village de Gallifet. Enfin en amont, son cours principal prend le nom de rivière Champion sur une dizaine de kilomètres depuis sa source principale.

Géographie : Ce fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique prend sa source dans le Massif du Nord.

L'embouchure du fleuve Haut-du-Cap dans l'océan Atlantique au Cap-Haïtien, prise le samedi 12/9/2015, à 11 heures PM.

33

Ce cours d'eau est formé de plusieurs affluents. La rivière prend le nom de rivière Champion à sa source située en contre-bas de la citadelle La Ferrière à côté du morne Mapou. Parmi ses affluents, la ravine Passe-Coco qui rejoint le fleuve Haut-du-Cap par une sorte de delta à plusieurs branches, la rivière des Sables, la ravine Matte enfin la rivière Any Brios dont le cours passe sous la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Cap-Haïtien et qui à sa confluence avec le fleuve Haut-du-Cap dans les faubourgs de la ville de Cap-Haïtien.

Ce fleuve à son embouchure dans l'océan Atlantique sur la commune de Cap-Haïtien près des docks portuaires. Elle forme, sur sa droite, une sorte de lac dénommé bassin Rodo, entouré de mangroves.

Lors de pluies torrentielles, la rivière Haut-du-Cap déborde et inonde les bas quartiers de Cap-Haïtien. Plusieurs raisons sont à l'origine de ces inondations. Ce cours d'eau est encombré de détritus, de vases et doit avoir un curage régulier et conséquent. De plus le déboisement des collines environnantes dû à l'urbanisation galopante de la seconde ville d'Haïti, entraîne un ravinement des montagnes entourant la cité et le ruissellement des eaux en torrents vers le lit du fleuve. Du Haut-du-Cap: Autre nom: Rivière Gallifet - Département du Nord - Embouchure : Océan Atlantique (19).

B) Insalubrité, prostitution et banditisme

a) Insalubrité

Ici, ce sont les photos de Haut-du-Cap et la rue unique du marché du Vieux Pont, on y passe pour aller à l'église Jérusalem et à l'Hôtel Bon Dieu Bon, prises le dimanche 5/9/2015, à 6 heures PM.

L'environnement du centre-ville du Cap s'est totalement dégradé au cours de ces dernières décennies. La ville est totalement couverte de fatras et on peut observer des monticules d'immondices dans les rues principales, ceci à proximité d'édifices publics (BRH, BNC), les grands magasins privés et les écoles de la ville. Lorsque ces déchets commencent à trop entraver la circulation des véhicules et des piétons, ils sont brûlés sur place qu'ils soient près d'écoles, de centres de santé ou de restaurants (pollution de l'air, augmentation de la fréquence de maladies respiratoires).

Certaines rues, ruelles et corridors très importants et très passants de la ville, notamment aux environs du marché principal, du Vieux Pont et des quartiers du bas de la ville (Aviation), restent boueux et nauséabonds même en période de sécheresse. En temps de pluie, la ville entière est boueuse et jonchée de fatras et une couche de terre recouvre toute la chaussée.

19. La Rivière Haut-du-Cap: www.google.com

34

Le marché du Vieux Pont (Une condition malsaine à nulle autre pareille, prises le dimanche 5/9/2015, à 6 heures PM.

Dans les quartiers situés dans la partie haute de la ville, le drainage se fait naturellement en suivant la pente. Il n'en est pas de même dans les quartiers de la basse ville, construits dans des zones marécageuses. Ces quartiers sont cernés par les réseaux de drainage naturels, obstrués par les constructions, ce qui cause des inondations catastrophiques comme celles survenues en novembre 2000 et 2001.

Le drainage est inexistant à l'intérieur des îlots séparés par des canaux, des ravines et la rivière du Haut du Cap. Dans les petites rigoles creusées au milieu des rues et chemins, les eaux usées mélangées à un peu de tout restent stagnantes. L'insalubrité atteint alors son comble.

De fait, l'environnement de la plupart des quartiers de la ville, spécialement de ceux situés dans les zones basses, est malsain à plus d'un titre :

· La proximité des maisons ;

· L'insalubrité des couloirs qui y donnent accès ;

· L'absence d'infrastructures (canalisations, latrines, etc.) : les eaux ménagères ne sont pas évacuées et les défécations des jeunes enfants restent exposées.

· Le manque de latrines : la matière fécale, mise dans des sachets (noirs), est éparpillée à travers toute la ville quelque soit le quartier. On les retrouve dans les rues, sur les trottoirs, sur les toits et à même le sol dans les cours de maisons. Ainsi, les restaurants de rue (riz, fritures), les étalages de produits (alimentaires, entre autres), les semelles des souliers et même les piétons ne sont épargnés notamment par les éclaboussures découlant du passage des véhicules. Les vecteurs d'agents pathogènes se trouvent ainsi dispersés dans toute la ville, ce qui pourrait expliquer la recrudescence d'épidémies de fièvres et de maladies diverses;

· Les eaux stagnantes : les enfants pataugent et jouent dans les flaques d'eau de pluie non évacuées ;

· L'obstruction des égouts : par des immondices, en grande mesure des déchets plastics.

35

36

En ce qui à trait à l'environnement sanitaire, on notera que des pharmacies ambulantes pullulent à travers la ville du Cap et ses environs. Ces charlatans prescrivent et administrent des médicaments non contrôlés, exposés aux rayons du soleil et à la pluie (20).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard