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La dynamique du discours nationaliste au Gabon.

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par ADIELA BOUSSOUGOU KASSA
Université Omar Bongo - Master de sociologie 2016
  

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Partie I : PROPRIETES SOCIOHISTORIQUES DU DISCOURS NATIONALITAIRE

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Est-ce la (dé)colonisation qui a révélée, l'immanence historique inhérente aux sociétés africaines, ou est-ce plutôt le fait des ethnologues élaborant des concepts spécifiques90 ? C'est par cette parodie de la citation de Jean Copans que nous voulons interroger la réalité de l'ethnicité. La différence est-elle inexistante en Afrique avant la colonie? L'on nous objectera assurément, la banalité de cette question et le truisme de la réponse y relative. Cependant, il restera à savoir le(s) moyen(s) de son expression par les agents précoloniaux.

Le lien souvent établit, entre la question de l'ethnie et les circonstances conflictuelles et parfois tragiques qui la caractérise problématise et complexifie toute appréhension de l'historicité du fait nationalitaire. Or la causalité régressive nous offre une lecture pertinente de l'ethnicité, au-delà des formes modernes de son expression. C'est un préalable à la compréhension des processus d'incorporation des schèmes de représentation des acteurs. Les résultats de cette perspective démontrent d'une « définition des identités collectives comme constituant un phénomène sociologique d'autodéfinition (d'autoréférence) qui n'est réductible, ni à des critères objectifs, ni à la représentation que se fait des individus concernes le monde extérieur, mais qui en revanche dépend de la représentation se traduisant par un mode spécifique et privilégié d'intercommunication. »91

Toutefois, l'historiographie sociale de l'Afrique précoloniale est d'abord un antagonisme entre l'histoire made by l'anthropologie classique, souvent dite raciste, oeuvre coloniale d'une part et de l'autre part, il en va, selon cette paraphrase de l'expression de M'bokolo, de l'histoire des zaïrois par des zaïrois.

Donner des réponses pertinentes à notre questionnement « consisterait sans aucun doute à dépouiller les archives, recueillir les témoignages... »92. Cependant l'absence des moyens d'une telle perspective nous oblige à nous « contenter des textes et du contexte de l'ensemble des textes ethnographiques et anthropologiques »93. Ainsi, l'acception d'une perspective critique à l'égard de la vulgate de l'anthropologie structurale classique et du « sens commun savant » des « panafricanistes », implique d'analyser les faits, à la fois, selon l'expression de Balandier d'« agencement approximatif » ou la notion de « double causalité » de Bastide, d'optique explicative on ne peut plus syncrétiques. Dans « mythes politiques de colonisation et

90 J. Copans, « la communauté des ethnologues : le cas des africanistes français et de `'leur objets» face à la décolonisation », in Nadir Marouf (Dir.), Identité-Communauté, Paris, L'Harmattan, 1995, p.101.

91 Ibid. p. 81

92 J. Copans, op.cit.p.101.

93 Ibid.

de décolonisation, Balandier décrit le chemin qui mène du mythe traditionnel à l'idéologie politique moderne ainsi que les mélanges réciproques de ces deux formes dominantes »94.

La multiplicité des cadres de référence dans l'analyse nationalitaire, rapportée au Gabon, notamment le monde traditionnel et le cadre de la société coloniale, est telle que l'affirmait Mercier en 1954, la clé d'une avancée considérable dans la lecture du fait identitaire en Afrique.

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94 Cité par Copans, op.cit.

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