WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet géostratégique des à‰tats-Unis d'Amérique dans le golfe de Guinée. Analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013.

( Télécharger le fichier original )
par François Xavier NOAH EDZIMBI
Yaoundé II Soa - Master II en Sciences politiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b- L'emploi de la politique et de la diplomatie dans un aspect multilatéral

Cette stratégie française exercée aussi bien dans l'Union Européenne (1) que dans l'Organisation Internationale de la Francophonie (2).

b- 1- L'Union Européenne

Les richesses camerounaises sont un marchepied pour le rayonnement et l'indépendance stratégique, énergétique, économique et culturelle de la France343. Aussi la France ne lésine sur aucun moyen, comme l'usage de L'UE à des fins nationales, pour profiter des ressources de cet État du Golfe de Guinée. L'UE y est active dans les domaines politique, économique et social. En politique, Raul MATEUS PAULA, ancien ambassadeur de l'institution européenne au Cameroun, soutenait que la coopération entre l'institution internationale et le Cameroun est concentrée sur la bonne gouvernance et la promotion de l'État de droit344. L'UE apporte ainsi son appui dans la gestion des finances publiques, l'amélioration de la gouvernance forestière, la gestion durable des ressources naturelles, la

341 Fanny Pigeaud, Au Cameroun de Paul Biya, pp.250-251.

342 Ibid.

343 Alain Fogue T. « Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique... », p.364.

344 Article de Cameroun Info-net de juin 2012 sur www.camerouninfo.com

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 98

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

fiabilité et la transparence des élections345. L'illustration est perçue lors des élections présidentielles de 2011 où elle a contribué à la mobilisation des populations pour l'inscription sur les listes électorales et les fonds qui y étaient alloués.

Toutefois, il est remarqué un écart entre les propos tenus par les représentants de l'institution et leur mise en application. Lors des élections de février 2009, l'UE a fustigé l'appartenance à un seul parti politique de la majorité des membres d'ELECAM346. Quelques mois plus tard, le chef de la délégation de l'UE s'inquiétait de la crédibilité des membres de l'organe électoral347. Mais malgré cet état de choses, rien n'a été entrevu par l'institution internationale, auprès des responsables politiques locaux, pour modifier ce contexte. Ces contradictions démontrent le visage de Janus de l'institution. Elles confirment l'influence que détient la France dans l'institution et la nécessité, pour l'ancienne puissance tutrice, de défendre et de préserver ses intérêts au Cameroun. Il est donc question de porter critique sur la situation démocratique du pays tout en évitant de froisser le régime en l'encensant de discours vertueux.

L'action de l'UE s'étend aussi à l'économie par l'assistance de la Commission européenne (CE), au titre du 10e Fonds Européen de Développement (FED)348. L'aspect social, quant à lui, consiste à la poursuite des Objectifs Du Millénaire (OMD). L'UE participe à l'émancipation de l'individu par des constructions d'hôpitaux, des salles de classes et d'espaces ludiques. L'institution contribue, par le biais de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), au projet LOM-PANGAR à travers la mise en place du programme PIR, faisant partie du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) destiné aux populations de la région, en raison de 19,7 milliards de FCFA349. Ces aides ne sont point désintéressées. Il s'agit, pour la France et d'autres États européens, de conquérir le marché camerounais tout en réduisant l'influence des États-Unis. Ces aides tiennent à trois explications :

- La préservation de ses intérêts économiques camerounais, et africains,

gravement menacés par la généralisation de l'insécurité et de l'instabilité politique ;

345 Ibid.

346 Fanny Pigeaud, Au Cameroun de Paul Biya, p.241.

347 Ibid.

348 « Les relations économiques entre le Cameroun et L'Union Européenne », Supiant Tchinda, IRERIE-DEEI-Master 2003, section 2 : Les actions de développement de l'UE au Cameroun, disponible sur www.google.com

349 Cameroon Tribune, no 10148/6349 du mercredi 02 août 2012, pp.2-3.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 99

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

- La protection de sa sécurité intérieure, par une action préventive contre

un flux migratoire important et incontrôlé de nature économique ;

- Le souci d'affirmer une existence politique sur la scène internationale350.

La France, pour se faire, instrumentalise l'UE à des fins nationales. L'UE agit donc à géométrie variable. Aussi, entre la nécessité de défendre les intérêts français, et de ceux d'autres pays européens, et le besoin de lutter contre la corruption pour le développement du Cameroun, l'institution européenne a fait le premier choix351. L'objectif est de continuer à profiter des financements camerounais tout en faisant en sorte que les choses n'avancent pas ou très peu sur le terrain. Tant que cet équilibre ne sera pas menacé, la volonté des ambassadeurs de l'UE de lutter contre les maux qui minent la société camerounaise ne sera pas suivie d'actes concrets352.

L'instrumentalisation du Droit International, par l'UE, est un pan de la stratégie française pour contrecarrer les États-Unis au Cameroun. Le soutien de la minorité homosexuelle en est une illustration. En effet, l'UE a octroyé, début janvier 2013, une subvention d'environ 305.000 euros, au collectif Association de défense des homosexuels (Adhefo), présidé l'avocat Alice NKOM, pour appuyer son projet d'assistance et d'encadrement des minorités homosexuelles353. Tel est, dans le domaine économique, le cas des APE. Ces accords permettent à la France, par le biais de l'UE, de limiter l'impact de l'AGOA et du GSP des États-Unis et de gagner d'importants marchés au Cameroun. L'UE permet, entre autre, à la France de s'affirmer au niveau international en s'émancipant de la tutelle américaine et de disposer d'une autonomie stratégique354. Elle lui permet aussi d'acquérir des moyens pour concurrencer les États-Unis sur le plan diplomatique355.

L'UE est donc un instrument stratégique destiné à la préservation des intérêts de la France au Cameroun sur un plan international. C'est aussi le cas de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

350 Alain Fogue T. « Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique... », p.364.

351 Fanny Pigeaud, Au Cameroun de Paul Biya, p.246.

352 Ibid., p.247.

353 « Homosexualité : tension entre le Cameroun et l'Union européenne, Yaoundé s'oppose au financement d'associations luttant pour les droits des homosexuels », du mardi 18 janvier 2011 écrit par René Dassié à retrouver sur la page CAMNEWS 24 sur www.google.com

354 Alain Fogue T., Op.Cit.

355 Ibid.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 100

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

b - 2 - L'OIF

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) contribue à la prévention des conflits au sein de l'espace francophone, favorise la consolidation de l'État de droit et agit pour la promotion des droits de l'Homme. Elle promeut la diversité culturelle356. Son action repose sur cinq acteurs à savoir : l'Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF), l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), l'Université Senghor d'Alexandrie (Égypte), l'Association internationale des maires francophones (AIMF) ainsi que TV5 et France 24 sont les seules chaînes de télévision en langue française disponibles dans le monde entier ou presque357.

L'OIF contribue, en faveur de la France, à limiter l'influence des États-Unis au Cameroun grâce à des institutions telle que le Centre Culturel Français (CCF). Cet établissement, par l'organisation d'évènements culturels, sa participation à la conception de programmes et d'ouvrages scolaires camerounais de même que la projection de vidéogrammes français, modifie l'environnement culturel camerounais à cause de l'absence de centre de projection. Cette stratégie est renforcée par le désintérêt du gouvernement camerounais pour l'aspect éducatif et l'abondance de chaines d'information radiophoniques et télévisées de culture française sur l'étendue du territoire. Cette négligence symbolique et stratégique est assimilable à tout ce qui a trait à la promotion de l'image de marque et l'expression du génie culturel, qu'il soit littéraire, sportif, musical, artistique, culinaire architectural, vestimentaire, etc.

L'OIF est une organisation qui sert les intérêts français tout comme l'est l'UE au Cameroun. La France fait aussi appel aux aspects socioculturels et économico-militaires pour contrecarrer la percée américaine au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand