WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'inflation en Mauritanie.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed EL Moctar KHATTRY
Université de Cocody - Master 2 Hautes études en gestion de la politique économique. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 'inflation par les structures

I.1.3.1 Les structures économiques

En raison de l'obsolescence ou l'inadaptation de l'appareil de production, l'offre ne peut suivre la demande en raison d'une productivité insuffisante.

I.1.3.2 Les structures institutionnelles

Le 20ème siècle fut particulièrement inflationniste. Or au 20ème siècle est apparu le mode de régulation monopolistes, avec de nouvelles formes institutionnelles : oligopoles, conventions collectives, secteurs protégés de la concurrence, économie d'endettement prix rigides à la baisse, salaires nominaux déterminés par des conventions collectives et/ou indexés sur les prix.

Trois enseignements de l'interprétation régulationniste :

1- l'inflation est cumulative, la baisse des prix comme mécanisme de rappel a disparu

2- l'inflation est associée à la croissance qu'elle contribue à entretenir : la hausse continue des salaires assure des débouchés croissants

3- l'inflation se manifeste différemment selon les pays car le cadre institutionnel est différent : rôle de l'Etat, conventions collectives, degré de concurrence, système monétaire et financier.

I.1.3.3 Les structures psychologiques :

Le sociologue Georges Katona, (1951) dans l'analyse psychologique du comportement économique, prétend que les causes de l'inflation sont d'ordre psychologique, en raison de rôle prépondérant des anticipations. Les individus sont convaincus que le processus est cumulatif et sans fin (spirale). Ces prévisions sont auto réalisatrices : les anticipations d'inflation créent les conditions de sa réalisation et renforcent sa poursuite.

I.1.3.4 Les structures sociales :

La théorie sociologique de l'inflation a été présentée par Aujac (1950) : l'inflation est due à la lutte pour le partage du revenu national. Pour accroître sa part, chaque catégorie sociale tente d'infléchir les prix relatifs en sa faveur. Chaque catégorie adopte plus ou moins la même stratégie et l'inflation se trouve accrue, d'où de nouvelles revendications et une spirale prix/salaires.

L'accroissement de certains prix ou salaires peut résoudre certaines tensions sociales, masquer certaines contraintes (mécontentement des agriculteurs, médecins). Pour Jean Marczewski, Inflation et chômage en France, 1977, les prix agricoles, fixés administrativement, sont responsables de l'inflation.

L'inflation arbitre en quelque sorte le fonctionnement social.

Pour Marx, l'inflation est le résultat d'un conflit entre patrons et salariés, mais aussi moyen d'augmenter les profits. Plus la masse des capitaux engagés est élevée, plus le prix des produits doit être élevé pour financer et rentabiliser cette accumulation du capital. En outre, la concentration des entreprises pousse au monopole et à la hausse des prix.

Pour Charles Levinson, l'inflation mondiale et les Firmes multinationales(FMN), 1976, pour lui l'inflation est due aux FMN qui ont un pouvoir excessif, elles ont souvent une situation d'oligopole ou de monopole, elles ont la possibilité de se soustraire aux mesures anti-inflationnistes prise dans tel ou tel pays en jouant sur leurs implantations ; selon lui il faut édifier un syndicalisme mondial afin de constituer un pouvoir compensateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci