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Description des conséquences des violations de coutumes Luba-Kasai et leurs thérapies.

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par Augustin Mubiayi Mamba
Université de Kinshasa, RD Congo - Diplome d'Etudes Superieures (D.E.S.) en Psychologie  2015
  

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4.2. Discussion des résultats

Après avoir présenté et analysé singulièrement les six cas de notre étude, nous allons faire à présent une analyse globale en rapport avec les objectifs que nous nous sommes assigné.

Dans cette démarche, nous avons cherché à savoir ce qui suit :

- comment se fait le diagnostic des troubles de comportement, des maladies ou des problèmes psychologiques qui sont des conséquences de violations des coutumes dans la culture luba ;

- s'il existe des pratiques thérapeutiques appropriées qui peuvent être utilisées dans plusieurs circonstances et situations, et par conséquent être employées comme techniques thérapeutiques en psychothérapie ;

- comment fonctionne le psychisme à travers la puissance de la parole lors de l'entretien thérapeutique.

En d'autres termes, nous allons analyser tous les cas en tenant compte des aspects diagnostics, thérapeutiques et le fonctionnement du psychisme lors de cet exercice thérapeutique.

4.2.1. Aspects diagnostics

Au cours du deuxième chapitre de cette étude, nous avons cité Katanga TSHITENGE pour qui toute maladie chez les Baluba est considérée comme conséquence d'un péché commis soit par le patient lui-même ou par ses parents avant l'âge de raison et que les véritables causes devraient être découvertes afin de pouvoir demander l'intervention des esprits ou des ancêtres.

Nous avons également souligné le fait que le diagnostic dans cette culture, est souvent posé lorsque la situation est devenue critique, voire même irréversible.

Dans le cas du Vieux Lambert, comme celui de Tatu, l'on constate que nous sommes devant des patients dont les corps entrent déjà en décomposition, les intéressés plongés dans un coma profond, mais continuent à vivre. Ils se battent entre la vie et la mort. Voilà une indication que quelque chose ne va pas et il faut une intervention. C'est à ce stade que l'on fera appel ou qu'interviendra le personnel soignant, en l'occurrence le vieux sage de la famille ou le chef de famille investi des pouvoirs de guérison. L'histoire personnelle du Vieux Lambert ou l'analyse psychodynamique va révéler qu'il avait des fétiches devant le rendre invulnérable et immortel. Ce genre de fétiches usurpent les pouvoirs ancestraux du fait que le détenteur se place à l'abri de tout contrôle familial et clanique. Mais comme tous ces fétiches ont toujours des termes, les esprits ancestraux attendent l'intéressé en fin terme pour lui demander des comptes. Cette situation met le Vieux Lambert comme Tatu en ballotage ne sachant quoi faire. Il faut un aveu (kutula diyi) sous quelque forme que ce soit afin d'entamer toute autre thérapie.

Le cas de ya Mbombo qui a commis l'adultère avec son beau-frère (un cas d'inceste comme cela s'est produit avec un personne ayant des liens familiaux) suscite un diagnostic presque similaire car l'on constate qu'elle fait plusieurs jours de travail d'accouchement sans que l'enfant ne naisse. Cette situation qui dépasse les sages femmes va au-delà de l'obstétrique et il faut rechercher les causes, faute de quoi Ya Mbombo risque la mort. Il s'agit d'un patient dont l'état est également critique. Le blocage de l'accouchement chez Ya Mbombo permet de détecter un problème lié à la violation de coutumes. Les femmes sages ou les aides accoucheuses, si elles sont préparées ou initiées à diagnostiquer l'existence d'un problème particulier qui nécessite une prise en charge spéciale, elles arrivent à denouer la situation. C'est ce qui conduit à un entretien clinique qui permet à Ya Mbombo de faire son aveu et libérer l'accouchement.

Le cas Mankashi, renseigne comment le comportement inadapté d'un parent vis-à-vis des ses enfants peut rendre les enfants agressifs et les frustrations générées par la maltraitance d'un parent sont détectées à travers l'expression des enfants et comment elles développent les mécanismes de défense pour parer à cette situation. La technique de pilon et mortier qui est répandue dans plusieurs village où l'on peut entendre les femmes se défouler en chantant, en lançant des proverbes et anecdotes sous forme des chants pour exprimer les difficultés ou les violences dont elles sont victimes soit de la part de leurs maris, ou encore de la part de leurs belles familles.

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