WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre troisième. Les révolutions au Maghreb arabe

Ce chapitre consiste à étayer les aspects ayant été à la base des révolutions populaires dans le Maghreb arabe, tout en se basant sur les événements qui se sont passés en Tunisie (section I), en Égypte (section II) et en Libye (section III).

D'entrée de jeu, esquissons en disant que les soulèvements que connaissent aujourd'hui la plupart des pays maghrébins peuvent faire l'interprétation d'un fait historique car, jadis, les populations de cette région (85 à 90%) vivaient toujours dans la situation d'injustice sous des régimes dictatoriaux et ceci conduisait toujours à des soulèvements sporadiques contre le pouvoir, des refus de payer les impôts127 (telle fut la situation lors de la révolte de 1864 en Tunisie).

Section I. La révolution tunisienne

La Révolution tunisienne de 2010-2011 est une suite de manifestations insurrectionnelles survenues en Tunisie en décembre 2010 jusqu'en janvier 2011 et ayant abouti à la chute du régime en place par la fuite du président de la République dans l'île de Djeddah en Arabie Saoudite, le 14 janvier 2011, Zine el-Abidine Ben Ali, en poste depuis 1987. Elle est de type politique et social et est parfois appelée en Occident « Révolution de jasmin128 ». Actuellement, il existe un débat contestataire autour de cette appellation. Les tunisiens préfèrent l'appeler « Révolution pour la dignité » car le terme « Révolution de jasmin » fait référence à la prise de pouvoir de Ben Ali alors que celui-ci n'est plus. Les autres la qualifient de la « Révolution Facebook » en lien avec le rôle joué par Internet dans l'organisation des manifestations.

Sylvie KAUFMANN inclut la révolution tunisienne dans un mouvement de « révolutions émergentes », d'après l'expression de pays émergents désignant les anciens pays en voie de développement129.

127 Claude LIAUZU (S/dir.), Dictionnaire de la colonisation française, Espagne, éditions Liberduplex, 2007, p.438.

128 M. BEN YAHMED, « Ben Ali, fuite et fin » in Jeune Afrique, n°2610, du 16 au 22 janvier 2011, p.13

129 S. KAUFMANN, « Les jeunes élites mondialisées, fer de lance des révolutions émergentes » in Le Monde, 3 février 2011, p. 8

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 59

§1. Les causes et origines de la révolution tunisienne

A. Les causes

Les causes du déclenchement de la révolution en Tunisie sont multiples, mais elles sont beaucoup plus sociales, le peuple souhaitant voir l'amélioration de ses conditions de vie changer.

1. Inégalités sociales et régionales

Tout était parti de Sidi Bouzid, ville située dans le centre-ouest du pays, d'où le nom original de « révolte de Sidi Bouzid » ou d'« intifada de Sidi Bouzid ». Les manifestations y sont menées en protestation contre le chômage qui touche une forte proportion de la jeunesse, plus particulièrement les jeunes diplômés, la répression policière et les inégalités sociales et régionales qu'éprouve le sous-prolétariat des régions de l'intérieur du pays, discriminé sur les plans économique, social et politique. Au-delà de ces facteurs régionaux et sociaux, il faut ajouter un facteur générationnel : le sentiment d'étouffement qu'éprouve la jeunesse, « proportionnel à son désir de détruire ce qui entrave sa liberté d'être et d'avoir »130. Le sentiment d'injustice de la jeunesse joue d'autant plus qu'elle est nombreuse : 42 % des Tunisiens ont moins de 25 ans131. Parmi les plus pauvres de Tunisie, la région de Sidi Bouzid est créditée d'un taux de chômage officiel de 9% de la population active, alors que la moyenne nationale est de 14%. Selon une étude de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), le chômage touche 44 % des femmes diplômées d'université et 25 % des hommes diplômés d'université de Sidi Bouzid, contre respectivement 19 % et 13,4 % en moyenne en Tunisie132. Pour les diplômés de la région, ce taux se situe entre 30% et 36%133.

130 S. KAUFMANN, « Les jeunes élites mondialisées, fer de lance des révolutions émergentes », Op. Cit., p. 8

131 Carte « Du Maroc au Yémen : données démographiques, économiques et politiques » in Courrier international, n°1058, du 10 au 16 février 2011, p. 15.

132 SOFIENE CHOURABI, « Special from Tunisia: Self-immolation by desperate youth sets off rare wave of protests » in Almasry Alyoum, du 26 décembre 2010, édicté sur le lien Internet http: // www.almasryalyoum.com/en/news/special-tunisia-self-immolation-desperate-youth-sets-rare-wave-protests, Consulté le 18 Janvier 2011.

133 ABDELAZIZ BARROUHI, « Cinq questions pour comprendre la révolution tunisienne » in Jeune Afrique, n°2609, du 09 au 15 janvier 2011, pp.42-45.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 60

2. La corruption et le népotisme

Les causes sont également politiques : la corruption et le népotisme. L'ancien régime a toujours été mis en cause dans des affaires de corruption, de détournement ou de vol. Pour KHEMAÏS CHAMMARI, non seulement la gestion du développement des régions est critiquée mais aussi la corruption et le népotisme du régime134. Plusieurs observateurs définissent le régime benaliste de « kleptocratie »135.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille