WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

En vue de clore cette première partie, il est indispensable de souligner que les idées politiques jouent un rôle important dans la vie des États et elles permettent, d'une manière ou d'une autre, de façonner le monde à leur manière. On comprend donc que les comportements des États pendant une période donnée de l'histoire sont régis ou dictés par les idées dominantes et c'est sur base de celles-ci que certains États cherchent toujours à s'y conformer et orienter leurs politiques nationales et étrangères alors que les autres peuvent en tourner casaque en désorientant autrement leurs politiques de gouvernance. Et s'il s'avère que les idées politiques auxquelles un régime ou un gouvernement se réfère ne répondent pas à l'aspiration des bonnes conditions socio-économiques de vie des populations, ces dernières peuvent manifester leurs mécontentements par des protestations révolutionnaires. Nous pensons que la révolution sera inévitable dans le système mondialisé du XXIe siècle car, au cours de l'histoire, la lutte des classes a été le moteur du changement social. Les révolutions constituent l'unique voie possible

118 MICHELET, Histoire de la révolution française, Paris, éditions Robert Laffont, Tome 1, 1979, p.129.

119 René REMOND, Introduction à l'histoire de notre temps, l'ancien régime et la révolution (1750-1815), Paris, éditions du Seuil, Tome 1, 1974, p.132.

120 François G. DREYFUS, Op. Cit., p.13.

121 Idem, p.142.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 55

pour résoudre l'antagonisme entre riches et pauvres, peuples et dictateurs à l'intérieur des sociétés et aussi pour la transformation des relations internationales vers un système véritablement démocratique, juste et humain, surtout dans les États africains, asiatiques et de l'Amérique latine.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 56

Deuxième partie. Le cadre pratique

Par le fait de la circulation des hommes et des idées, il ressort que ces mouvements s'accompagnent des mutations profondes sur la scène internationale, lesquelles mutations viennent bouleverser à la longue le système international. C'est pourquoi cette deuxième partie qui concerne le cadre pratique tend à concilier cet état de fait à des révolutions qui se sont déclenchées dans le Maghreb arabe en ce début de l'an 2011.

Il sied ici, avant d'aborder cette thématique, de situer le Maghreb arabe. Alors que son appellation pose problème, certains préfèrent parler de l'Afrique du nord, les autres du Maghreb. Pratiquement, le Maghreb est situé au nord de l'Afrique. Il est la région septentrionale de l'Afrique, regroupant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Ces trois pays forment le Maghreb central. Le Grand Maghreb rattache à cet ensemble la Mauritanie et la Libye. Ces cinq pays forment l'Union du Maghreb arabe (UMA), fondée en 1989122. Le Maghreb est aussi appelé Tamazgha, le "pays des hommes libres" en tamazight et dans le cadre de cette étude, nous allons adjoindre à ce groupe l'Égypte bien que située au Moyen-Orient. Il constitue un carrefour où l'Afrique et l'islam entrent en contact avec la méditerranée occidentale123. Il est limité au Sud par le désert du Sahara qui le sépare de l'Afrique subsaharienne, au Nord par la mer méditerranée, à l'Ouest par l'océan atlantique et à l'Est par la mer rouge. Les populations n'y étaient pas arabes, mais elles ont été arabisées124. Les pays maghrébins se sont donnés, après l'accession à l'indépendance, des constitutions qui présentent des points communs125. Tous proclament leur vocation maghrébine et africaine, leur appartenance à l'islam, comme religion de l'État, et à l'arabe, comme langue officielle126. D'où, leur identité maghrébine est à la fois arabe, berbère, musulmane, africaine et méditerranéenne. Affirmant tous leur attachement à la démocratie, ils ont institué le suffrage universel sans distinction de sexe, l'exercice des libertés fondamentales de la presse, de religion, d'opinion, d'association. Mais, cette volonté affichée dans leurs constitutions ne sera pas un fait réel dans leur modèle de gouvernance. Tous organisèrent un régime autoritaire confié à un roi héréditaire ou à un président de la République élu au suffrage universel. Sauf au Maroc où le roi avait tiré son prestige en n'ayant pas besoin

122 « Le Maghreb : histoire, géographie, démographie, populations et économie », édicté sur le lien Internet http://www.toutlemaghreb.com/rubriques_/Le_Maghreb/Le_Maghreb.php, consulté le 27 mai 2011.

123 H. ISNARD, Op. Cit., p.5.

124 R. REMOND, Tome 3, Op. Cit., p.233.

125 H. ISNARD, Op. Cit, pp.91-92.

126 J. NSABUA TSHIABUKOLE, Op. Cit., p.92.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 57

de s'appuyer sur un parti unique pour gouverner. Au contraire, dans les autres pays, les présidents vont gouverner avec l'appui d'un parti unique. Le régime du parti unique sera une organisation de fait en Tunisie (le Néo-Destour à l'époque) alors qu'en Algérie, le Front de Libération Nationale (FLN) a été expressément institutionnalisé par la constitution. On comprend donc bien, par cette illustration, que l'actuelle vague qui frappe le Maghreb arabe remonterait, peut-être, d'un fait historique de longue haleine.

Il convient de signaler que cette partie comprend également deux chapitres.

Le premier chapitre traite directement des révolutions en Tunisie, en Égypte et en Libye (chap. 3) tandis que le dernier s'articule sur la démocratie et l'instauration d'un nouvel ordre politique au Maghreb (chap. 4).

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus