Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.( Télécharger le fichier original )par Joseph APOLO MSAMBYA Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010 |
C. Notions connexes des révolutions politiques et socialesIl existe plusieurs termes apparentés ou connexes qu'on peut facilement confondre avec celui de révolution. Nous ne saurons pas tout esquisser dans ce travail, mais allons juste faire ressortir quelques-uns ci-dessous et établir, dans la mesure du possible, quelques différenciations qui les distinguent de la révolution: 1. La révolution permanente La révolution permanente est une théorie qui a été développée par Léon TROTSKY, en s'inspirant de Karl MARX, selon laquelle la prise du pouvoir par les socialistes dans un pays 85 Le « Risorgimento » est un terme italien signifiant renaissance. Il a été employé pour caractériser le mouvement littéraire, philosophique et politique orienté vers la conquête de la liberté et de l'unité de l'Italie au XIXe siècle. La période du risorgimento s'étend de 1815 à 1870. 86 L. TROTSKY, « Histoire de la révolution russe » in Politique révolutionnaire, livre VI, édicté sur le http://ahrf.revues.org/1557, dernier ajout le 12 mai 2011, consulté le 14 mai 2011. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 45 n'achève pas le processus révolutionnaire dans ce pays et doit s'accompagner de la propagation de la révolution à l'échelle mondiale87. Dans cet ouvrage, TROTSKY y exprime les idées suivantes : ? Dans les pays "dominés", "coloniaux ou peu développés", il n'est pas nécessaire de passer par une "révolution bourgeoise" et une période de développement de la classe ouvrière avant la "révolution socialiste" ; ? Le caractère permanent de la révolution socialiste du fait de la transformation continuelle des rapports sociaux ; ? La nécessité d'une révolution internationale, car la révolution socialiste n'était pas viable dans un seul pays, par opposition à la vision des staliniens voulant la restreindre à un seul pays (L'URSS).
Elle désigne seulement aussi la révolution bolchevique de novembre 1917 en Russie. 87 L. TROTSKY, « Révolution permanente », édicté sur le http://www.toupie.org/Biographies/trotski.htm, consulté le 12 mai 2011. 88 « Révolution », édicté sur le http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/revolution/, consulté le 12 mai 2011. Lien Internet déjà cité. 89 Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, Tome 9, Op. Cit., p. 8959.
L'insurrection est un mouvement populaire spontané tendant à renverser les pouvoirs publics établis94. Elle est une révolte armée et populaire contre le pouvoir95. Certaines 90 C. DEBBASCH et al, Op. Cit., p.375. 91 Idem, p.375. 92 M. GRAVITZ, Op. Cit., p.360. 93 Rudolf REZSOHAZY, Op Cit., p.50. 94 M. GRAVITZ, Op. Cit., pp.215-217. 95 Idem, p.223. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 47 constitutions reconnaissent à leurs populations le droit à l'insurrection comme ce fut le cas pour la constitution de France en 1793. Une rébellion ou une insurrection peuvent modifier les options politiques, les dirigeants et les institutions, mais pas la structure et les valeurs sociales96. EHRARD distingue la révolution de la rébellion et de l'insurrection. Le critère de distinction qu'il évoque est l'universalité. Une insurrection ou une rébellion, même si elles se parent du qualificatif « révolution », sont illégitimes lorsqu'elles sont animées par des motifs particuliers, y compris la vengeance ou la revanche. Seule la révolution du peuple (à la différence d'une révolution au moyen du peuple) est légitime car elle seule est motivée par les droits de l'homme et accomplie au nom des buts universels97. Il ajoute en disant que le mot « insurrection » convient pour désigner une espèce de révolution courte qui est rapidement réprimée ou récupérée.
Au premier sens, en usage jusqu'au XVIIIe siècle, réfection, restauration. Elle est le retour à une observation plus stricte de la règle dans un ordre religieux ; vaste mouvement qui secoua la chrétienté au XVIe siècle, qui aboutit à un schisme et posa quelques jalons décisifs de modernité : la liberté de conscience, la réhabilitation du travail, l'individualisme. Par extension, la réforme est le changement opéré en vue d'une amélioration sur le plan individuel 96 Olivier NYIRUBUGARA, Le coup d'État du 5 juillet 1973 au Rwanda : révolution morale ou contre révolution ?, édicté sur le http://www.olny.nl/RWANDA/Lu_Pour_Vous/Dossier_Special_Deuxieme_Republique/Revolution_Morale_Co ntre_Revolution.html, mis en ligne juin 2007, consulté le 20 juin 2011. 97 Michel BLAY (S/dir.), Grand dictionnaire de la philosophie Larousse, Paris, éditions CNRS, 2003, p.935. 98 M. GRAWITZ, Op. Cit., p.359. 99 C. DEBBASCH, Op. Cit., p.375. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 48 (la réforme d'une conduite), soit sur le plan collectif (la réforme des institutions)100. Est réformiste celui qui veut changer sans utiliser la violence. 12. Le printemps arabe Expression désignant les révolutions qui secouent actuellement le monde arabe en ce début du 21ème siècle (révolutions tunisienne, égyptienne, syrienne, libyenne, yéménite, Bahreïnienne, etc. de 2010-2011)101. |
|