Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.( Télécharger le fichier original )par Joseph APOLO MSAMBYA Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010 |
2) Les révolutions technico-économiquesOn parle des révolutions technico-économiques lorsque deux conditions sont réunies, notamment102 : ? Une nouvelle manière de collecter et/ou d'utiliser l'énergie : Le nouveau modèle énergétique pourrait être décentralisé et distribué (soleil, vent, biogaz des déchets, vagues, géothermie, biomasse, courants marins...) ; les bâtiments, infrastructures et véhicules pouvant devenir des capteurs "intelligents" de cette énergie décentralisée ; ? Une manière nouvelle de communiquer : Le nouveau mode de communication est celui de la communication distribuée, celle qui permet à un individu ou groupe de communiquer avec un autre individu ou groupe presque partout dans le monde et à toute heure.
A. Les révolutions culturellesElles désignent tout changement important dans le savoir, les conceptions et les mentalités dominants dans une société donnée (exemple : refus de la société de consommation)103. Ainsi, les événements qui se sont déroulés en République populaire de Chine de 1966 à 1970 et qui ont été caractérisés par une remise en cause totale des institutions politiques, administratives, économiques, universitaires et militaires sont désignés ou 100 Christian GODIN, Dictionnaire de philosophie, Paris, éditions Fayard, 2006, p.1125. Lire aussi M. GRAWITZ, Lexique des sciences sociales, Op. Cit., p.348. 101 FRIDA DAHMANI, « Sidi Bouazizi» in Jeune Afrique, n°2615, du 20 au 26 février 2011, p.40. 102 Jeremy RIFKIN, « Les révolutions technico-économiques » in Enerpress, n° 9597, 18 juin 2008, p.6 103 C. DEBBASCH et al, Op. Cit., pp.375-376. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 49 considérés comme révolution culturelle. Ce mouvement lancé par Mao Zé Dong avait pour objectif premier de lutter contre la formation d'une bureaucratie sclérosée. Il atteint sous l'impulsion des gardes rouges (partisans de Mao) une ampleur considérable car cette intervention de l'armée populaire a permis d'éviter une récession. Aux USA, elles désignent le refus de la société de consommation ou un mouvement tendant à transformer la société en instituant des nouveaux rapports sociaux fondés sur une contre-culture. B. La révolution moraleLa révolution morale implique, osons-nous croire, un changement fondamental de mentalité104. L'homme doit " mourir " pour devenir un homme nouveau dépouillé de toute tare d'antivaleur. Mais comment arriver à cette transformation lorsqu'on sait que par nature l'homme est penché à faire tout le temps le mal ? FICHTE ramène le problème de la légitimité de la révolution française à celui de la moralité. Contrairement à ce qu'affirme BURKE et à l'écho que rencontrent ses réflexions sur la révolution française, il n'y a pas de contrat acquis une fois pour toutes que le peuple n'aurait pas le droit et le devoir de dénoncer, fût-ce unilatéralement, car le contrat social n'est pas en dernier recours du ressort du droit positif mais du ressort du droit naturel. Et le droit naturel n'est rien d'autre que « la loi morale en tant qu'elle détermine le monde des phénomènes ». La loi morale coïncide avec la conscience de sa liberté que l'homme possède à l'état de nature, « isolé avec sa conscience », « instance suprême » à laquelle toutes ses autres relations sont subordonnées. La liberté de penser est non seulement le seul bien que l'homme et le peuple tout entier ne peuvent aliéner mais son aliénation va contre la « marche de la nature » et les princes qui confisquent ce droit sont eux-mêmes responsables des explosions révolutionnaires car ils empêchent toute évolution pacifique105. 104 Rombaut OT, « révolution morale : passons aux actes », édicté sur le lien Internet http://www.lobservateur.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=2332:revolution-morale--passons-aux-actes&catid=42:editorial&Itemid=53, mis en ligne le 07 juillet 2010, consulté le 22 juin 2011. 105 Michel BLAY (S/dir.), Op Cit., p.935. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 50 Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 51 Pour Emmanuel KANT, la révolution morale amène les peuples à prendre conscience de leur liberté : la façon de penser106. |
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