WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche et validation de résistance génétique au dépérissement bactérien causé par pseudomonas syringae chez l'abricotier.

( Télécharger le fichier original )
par MOUNA HADJ BRAHIM
Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse Espagne - Master amélioration génétique végétale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

Mlle HADJ BRAHIM Mouna ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

4

ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE 1. L'abricotier, Prunus armeniaca

1.1 Description taxonomique et botanique de l'espèce

L'abricotier appartient à la famille des Rosacées, sous-famille Prunoidea, au genre Prunus L. et au sous-genre Prunophora. Les abricotiers les plus cultivés appartiennent à l'espèce Prunus armeniaca L. (Armeniaca vulgaris Lam.). D'autres espèces apparentées sont P. brigantiaca Vill. (prune alpine), P. ansu Komar (abricot Ansu), P. mume Sieb et Zucc. (abricot japonais), P. sibirica. L. (abricot sibérien), P. mandshurica (Maxim.) Koehne (abricot Mandchourien), et P. dasycarpa Ehrh. (abricot noir).

D'origine allogame, l'abricotier est une espèce diploïde à 8 paires de chromosomes (2n = 16), son génome de petite taille (294Mbp/n), fortement hétérozygote, dépasse légèrement celui de pêcher (290 Mbp/n) considéré comme l'espèce modèle pour les études de génomique chez les Prunus (Baird et al., 1994).

La base de données publique et internationale Genbank ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov) réunit les séquences nucléotiques de plus de 55 000 organismes. Concernant l'abricotier, 5102 séquences nucléotiques et 192 séquences protéiques étaient enregistrées dans Genbank au 12 novembre 2003, elles proviennent de différents laboratoires de recherche, de programmes de séquençage systématique d'ADNc (EST ou Expression Sequence tag) et des programmes de séquençage physique des génomes (Benson et al., 2000).

1.2 Origine et aires de répartition

Vavilov (1951) indique trois centres d'origine de l'abricotier. Dans ces centres, les régions les plus importantes sont:

a) Le centre chinois, comprenant les régions montagneuses du nord, du centre et de l'ouest de la chine pour atteindre la province du Kansu et le nord-est du Tibet.

b) Le centre du Proche-orient, comprenant la région montagneuse qui s'étend du nord de l'Iran dans le Caucase à la Turquie centrale.

Mlle HADJ BRAHIM Mouna ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

5

c) Le centre Asiatique, comprenant la région montagneuse qui s'étend du sud de Tien-Shan, y compris de l'HinduKush, au Cachemire.

1.3 Diversification variétale

Les travaux réalisées par Kostina (1969) et Zohary et Spiegel Roy (1975) ont conduit sur la base des caractères phénotypiques, à la classification des variétés en 4 groupes éco-géographiques et 13 sous-groupes régionaux au sein de l'espèce P.armeniaca :

a) Asie centrale : c'est le groupe le plus ancien et le plus diversifié. Les arbres de ce groupe sont vigoureux et de grande longévité. Ils ont une longue période de latence et ils résistent aux fluctuations de température. Ces arbres sont à floraison tardive à majorité auto-incompatible. Les fruits, de taille moyenne ou petite, ont une teneur élevée en sucre.

La sensibilité de ces arbres aux champignons, spécialement Sclerotinia sp et Coryneum beijerinckii Oud., limite leur plantation dans des régions plus humides.

b) Irano-caucasien : les arbres sont de vigueur moyenne, moins résistants aux hivers sévères et ils ont un débourrement précoce au printemps. Ils ont un besoin en froid plus faible que le groupe d'Asie centrale. La majorité des variétés est auto-incompatible.

Les fruits de grands calibres sont utilisés pour consommation de fruits frais et en conservation, tandis que ceux de petite taille avec une teneur élevée en sucres sont utilisés sont utilisés pour le séchage.

c) Dzhungar-Zailij : le groupe le plus primitif, ces abricotiers sont capables de résister à des hivers extrêmes (-30°C). Ils ont généralement, des fruits de petite taille.

d) Europe: le groupe le plus jeune en terme d'origine mais présentant moins de variabilité. Bien qu'elles nécessitent moins de nombres d'heure de froid, certaines variétés, spécialement celles du sous-groupe du nord d'Europe, peuvent résister aux froids intenses durant la période de latence de l'arbre. Généralement les arbres du groupe européen présentent une grande résistance aux champignons.

Mlle HADJ BRAHIM Mouna ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

6

Mlle HADJ BRAHIM Mouna ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

Mlle HADJ BRAHIM Mouna ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE

Plus récemment, l'utilisation des marqueurs moléculaires, dans le cadre d'études sur la diversité génétique, a permis d'identifier six phylogroupes. Le phylum européen se structure alors en trois sous-groupes : groupe Sud et Nord Europe et un groupe d'adaptation géographique, intégrant les variétés issues de programme d'amélioration variétale (Hagen et al., 2002).

Bien que l'abricotier soit caractérisé par une large gamme de variétés, en France, la culture, localisée à 90% dans le quart sud-est du pays, s'appuie sur un nombre restreint de variétés attachées à des régions très limitées. En effet, la production repose principalement sur une variété qui représente près de 50% des surfaces cultivées : `Bergeron'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite