précédent sommaire suivant
Ce chapitre nous a présenté l'évolution globale de la dette extérieure et de la fuite des capitaux au Cameroun. Les mesures mises sur pied contre la fuite des capitaux au Cameroun et sur le plan international ont également été mises en exergue. A priori, nous notons d'une part que la fuite des capitaux apparaît au Cameroun en 1977, date de découverte et début de l'exploitation pétrolière dans le pays. D'autre part, le pic le plus élevé de la fuite des capitaux apparaît dans les années 2000 lorsque le pays reçoit d'importants fonds liés à la dette extérieure ; ce qui semble à priori suggérer un lien entre la fuite des capitaux et la dette extérieure. La nécessité de faire une analyse statistique profonde s'impose afin d'analyser la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux au Cameroun. Le chapitre suivant est consacré à la présentation des modèles, des variables, des données et de la méthodologie qui sera utilisée dans le cadre de notre analyse empirique.
L'objectif de cette première partie était de présenter la revue de la littérature inhérente à la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux ainsi que leur évolution globale au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, cette partie a été structurée en deux chapitres :
Le premier chapitre a été consacré à la revue de la littérature aussi bien théorique qu'empirique. L'analyse théorique de la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux montre que la dette extérieure peut entrainer la fuite des capitaux et inversement. Les auteurs (Boyce, 1992 ; Beja 2006 ; Ndikumana et Boyce, 2013) distinguent clairement quatre façons d'associer la dette extérieure et la fuite des capitaux. Cette association fait intervenir l'environnement macroéconomique, le climat des affaires ainsi que l'environnement institutionnel.
La revue de la littérature empirique nous permet de constater que de nombreuses études se sont consacrées à l'analyse de cette relation. Que ce soit pour des pays pris individuellement que pour des échantillons de plusieurs pays, la plupart des études arrivent à la conclusion selon laquelle la dette extérieure et la fuite des capitaux s'engendrent mutuellement d'où le phénomène de « porte financière tournante » que l'on retrouve dans la littérature.
Le deuxième chapitre, consacré à l'analyse de l'évolution globale de la dette extérieure et de la fuite des capitaux au Cameroun, montre d'une part que la fuite des capitaux représente une manne considérable que ce soit en valeur ou en pourcentage du PIB dans le pays, et, d'autre part, que la dette extérieure semble avoir un lien avec la fuite des capitaux en particulier en 2001 lorsque le pays reçoit d'importants fonds liés à la dette extérieure.
Même si dans la plupart des cas, il est admis que la dette extérieure et la fuite des capitaux s'engendrent mutuellement, seules des statistiques approfondies peuvent nous permettre d'avoir une idée assez précise de la situation au Cameroun.