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Plaidoyer pour une judiciarisation du concubinage en Haà¯ti.

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par Reginald Altanas
Institut Supérieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques (ISSEPJ) - Licence en sciences économiques 2007
  

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SECTION 2

DES PERSPECTIVES PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS

2.1. DES PERSPECTIVES

Le concubinage existe, c'est un fait social qui a des conséquences juridiques. Ce phénomène qui a pris ampleur dans la société ne devrait- elle pas fait l'objet d'un débat de la part du législateur afin de régulariser cette situation ? Car l'union libre n'engendre pas de devoir de fidélité, ni de secours et d'assistance et de cohabitation.

En un mot le concubinage n'a pas de statut juridique légal, qu'en est-il des biens communs particulièrement pour la concubine qui a consacré toute sa vie à un homme dont elle a su faire fructifier le patrimoine ensemble, et qui après tout est livrée sans défense à l'appétit des héritiers opportunistes?

A la mort du concubin, à part la rente accordée à la concubine en ce qui a trait au partage du patrimoine commun, elle est livrée à elle-même, au caprice des enfants légitimes du `'De cujus''. Il est plus souhaitable que le Parlement se mette sérieusement au travail et garde à l'esprit les abus dont encore victimes nos braves et courageuses femmes vivant en union libre. De même le cas des enfants adultérins et incestueux méritent d'être améliorer et leur droit sauvegarder, car ils ne demandent pas de naître. Ils ne peuvent pas porter le fardeau des erreurs de leurs parents.

Le concubinage étant un phénomène social économique et juridique avec des répercussions sur les enfants à naître. Ce problème a été résolu en Europe avec le PACS aux Etats Unis et au Canada avec le ``National Partners''. En Haïti, deux projets de loi ont été déposé au Parlement sur ce sujet. On a laissé beaucoup de vide. Car un étranger qui vit en concubinage avec une Haïtienne, laissant un bien sur le territoire de la concubine, voyant que cette dernière n'a aucune provision légale pour accéder aux biens à la mort du De cujus ou à une séparation. Vu que la Constitution de 1987 amendée permet maintenant qu'un étranger d'avoir des biens sur le territoire. C'est pourquoi, il serait souhaitable que la modernité atteigne enfin les couches défavorisées. Cette situation de fait joue sur la condition d'existence créée par cette union, elle conduit très souvent à la délinquance juvénile et à la hausse du taux de mortalité infantile. Ne devrait- on pas penser à tuer le poussin dans l'oeuf au lieu de gérer un état de fait.

2.2 DES PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS

2.2.1 DES PROPOSITIONS EN MATIERE DE CONCUBINAGE

On devrait repenser le système de sécurité sociale en Haïti tout en amendant, et abrogeant quelques articles du Code Civil. La sécurité sociale demeure l'un des besoins essentiels de l'être vivant, son but c'est de protéger les hommes contre les risques sociaux, physiologiques et économiques. Le régime des assurances sociales se donne pour tâche d'apporter aux travailleurs et à leurs familles une protection efficace contre les risques d'accident de travail, maladie invalidité, et de maternité. Il prend corps en Haïti sous l'égide d'une politique de justice sociale. La sécurité sociale est de nos jours attaché au droit du travail. Légalement pour bénéficier des prestations des assurances sociales, il est nécessaire que l'on soit engagé dans un contrat de travail. Quand est-il de la femme placée qui impose par son dévouement, ses vertus à la cause de son homme, attelée à un rude labeur, extenuée de fatigue chaque jour, qui bêche la terre et apporter au marché les récoltes.

La concubine n'est pas astreinte à une assurance obligatoire. Le Code du Travail dans son esprit veut que pour bénéficier d'une assurance, il faut être un employé quelque part. Cela suppose la présence d'un employeur. Dans le cas qui nous préoccupe, il ne s'agit pas d'un contrat entre un employeur et un employé ; il s'agit plutôt d'une concubine qui associe sa vie à celle d'un homme pour parcourir les diverses étapes de la vie. Donc, voilà pourquoi on propose d'amender et d'abroger quelques articles discriminatoires du Code Civil haïtien afin de rendre plus efficace le système de sécurité sociale pour les femmes vivant en concubinage, malgré la législation sociale dans son souci d'équité à envisager toute une série de moyens pour équilibrer la société.

1- Première proposition

Une amélioration de la sécurité sociale en Haïti se serait de faire justice aux `` femmes placées''. Elles méritent une attention plus soutenue. Maintes fois elles s'oublient pour consacrer leurs temps à leurs enfants et à leur concubin. Elles sont considérées comme dépendantes comme les femmes mariées en vertu de la loi du 28 août 1967 pourtant abrogée par le décret de 1982, tout en les limitant de certains droits. Une égalité parfaite des droits requis serait plus considérée.

2- Deuxième proposition

On a déposé deux projets de loi au Parlement. L'un sur le concubinage et l'autre sur la paternité responsable. Le Parlement doit parfaire son travail et implémenter la loi les voter et les envoyer à l'exécutif pour publication.

3- Troisième proposition

Il faut rendre la vie plus facile pour les concubines et avoir un discours moins discriminatoires dans les églises chrétiennes. Car un discours plus positif, basé sur une philosophie de changement peut améliorer leur vie spirituelle et avoir un nouveau comportement dans la société.

4- Quatrième proposition

Il faut lutter en utilisant les couches de la société, les écoles, les universités, les organisations sociales, les medias afin de sensibiliser tout un chacun pour éviter une stigmatisation des femmes placées ; tant au niveau des lois qu'au niveau de la société.

5- Cinquième proposition

La famille se compose du père de la mère et des enfants s'il y en a. Tout enfant a une mère. Pour avoir des enfants utiles et biens préparés il faut prendre soin de la mère. Donc on ne peut pas considérer un enfant sans prendre en compte sa mère ; quel que soit la condition il a été conçu. Donc un ministère de la famille serait la bienvenue pour gérer ce problème.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci