WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour une judiciarisation du concubinage en Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par Reginald Altanas
Institut Supérieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques (ISSEPJ) - Licence en sciences économiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. L'ABSENCE DE PROTECTION DES CONCUBINS

L'absence de protection des concubins se manifeste à travers deux grands thèmes concernant le fruit du travail et le bénéfice de la vie commune.

· Quant au fruit du travail des concubins

Les concubins réalisent généralement des biens ensemble, biens qui peuvent être patrimoniaux, réels ou personnels. S'il s'était agi de mariage, la communauté légale aurait permis au couple en cas de séparation de bénéficier pour l'homme de la moitié de la communauté et pour la femme de l'autre moitié. En cas de décès, la femme est réservataire sur la moitié des biens et le reste rentre dans le patrimoine des enfants. Dans tous les cas en matière de concubinage il n'y a aucun bénéfice pour les compagnes. En cas de rupture, c'est la femme qui est généralement désavouée et abandonnée à elle-même. En cas de décès, les héritiers par ascendance, descendance ou collatéraux se partagent les biens du ``de cujus''.

· Quant au bénéfice de la vie commune

La communauté donne naissance à deux possibilités. La première étant la réalisation des biens communs, la seconde étant la naissance d'une progéniture. Les difficultés liées à la communauté sont multiples, si chacun des concubins n'a pensé à spécifier être le propriétaire du bien s'en est fait puisqu'il n'y a pas de communauté. Le bien appartiendra donc à celui qui en détient les titres. Quant aux enfants, s'ils sont reconnus, ils bénéficieront de la succession de leur père en fonction des règles de partage établies par le législateur. S'ils ne le sont pas, ils n'auront rien. L'article 306 du Code Civil limite quand même cette reconnaissance, les enfants nés du commerce adultérin ne peuvent l'être.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld