WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et transformation digitale

( Télécharger le fichier original )
par Ingrid Avila Tiomo
IAE Nice - Master 2 Communication organisationnelle 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au terme de cette partie, on retient qu'une transformation digitale bien pensée passe par la mise en place des outils collaboratifs, des technologies performantes et la formation des collaborateurs aux usages de l'avenir. Le DFA du groupe Société Générale est un exemple qui illustre bien l'évolution des pratiques digitales en contexte bancaire. Malgré quelques limites constatés dans son déploiement au sein de la DEC de Fréjus, on apprend qu'il est important valoriser ceux des collaborateurs qui veulent bien évoluer et de rester optimiste quant à la réalisation de cette transformation. La communication interne ici traduite par les séminaires, les réunions internes, les publications, les partages d'expériences sur le RSE, s'avère un levier clé pour la réussite de cette transformation.

71

Conclusion Générale

En résumé, il est bon de suivre l'innovation technologique en migrant vers le digital. Mais il est encore mieux de suivre cette innovation d'un point de vue stratégique en prenant en compte les modalités d'usage des collaborateurs et leur position par rapport à une transformation numérique. En effet, comme le confirme Nicolas Negroponte de MIT Media Lab : « L'informatique n'est plus une question d'ordinateurs, mais une question de mode de vie ».

Nous avons vu avec le programme Digital For All comment les outils, de communication interne tels le RSE, intranet, les espaces collaboratifs permettent d'augmenter la performance des équipes. Néanmoins, il importe d'évaluer les besoins de l'entreprise en termes de rentabilité (à la fois économique et humaine) avant de se lancer dans toute transformation numérique. Ce, afin d'éviter toute réticence avec les usages et un manque de retour sur investissement. De plus, les clients ayant déclenché de façon indirecte cette transformation via leurs usages numériques, il revient aux managers d'élucider à leurs collaborateurs le gain de productivité, de performance et de temps que l'entreprise a lorsqu'elle transforme ses équipes.

Toutefois, même si la transformation numérique est considérée comme un effet de mode par plusieurs collaborateurs, il est nécessaire pour les managers de rendre ces interfaces et outils indispensables à la pratique professionnelle quotidienne en entreprise. Ainsi, les collaborateurs verront le rôle ultime de ces moyens et par là, de la transformation digitale. Nous le comprenons d'ailleurs avec Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon