Communication et transformation digitale( Télécharger le fichier original )par Ingrid Avila Tiomo IAE Nice - Master 2 Communication organisationnelle 2016 |
Section 2. La révolution des usages numériques2.1. La naissance des pure playersLa croissance du secteur du numérique via les applications mobiles, le déploiement de nouveaux supports de lecture (tablettes, Ipad, etc.) et l'utilisation accrue d'internet (figure 9) va favoriser la naissance des pure players. Ce sont des acteurs essentiellement positionnés dans la vente de produits et services via internet et dans tous les domaines d'activité. On peut citer Amazone, Google entre autres. Figure 9. Chapitre 1. Répartition de l'usage d'internet de 1995 à 201418 Au départ, cette révolution numérique était considérée pour la plupart des entreprises traditionnelles comme un effet de mode compte tenu de l'ouverture à l'information et des contenus collaboratifs et par conséquent du « manque de sécurité » au niveau des données. Cependant, avec la génération Y, cible majeure dès les années 2005, on assiste à une forte utilisation des supports connectés pour toutes activités au quotidien (Figure 10). 17 Fayon,D. et Tartare, M. (2014). Transformation numérique : 5 leviers pour l'entreprise. Pearson. France. Coll. Village Mondial. P.10. 18 Source Figure 9 : Geek & Social (2015). Internet : 1995 vs 2015. In Sur le web. Consulté le 22 juillet 2016. Disponible vers http://www.geekandsocial.com/tag/internet/ 32 Figure 10. Chapitre I. Usages mobiles en 2013 selon les générations19 Plus loin, le nombre de mobinautes augmente avec les exigences de la génération Z ainsi que les usages connectés (Figure 11). Figure 11. Chapitre I. Evolution des usages mobiles de 2007 à 201520 19 Source Figure 10 : TGI CLICKSTREAM. (2013). Utilisation des supports digitaux par les mums. Consulté le 24 juillet 2013. Disponible sur www.pinterest.com 20 Source Figure 11. Body, F. (2015). Responsive design : une solution pour tous les usages. In Marketing mobile. Consulté le 24 juillet 2016. Disponible sur http://www.orange-business.com/fr/blogs/relation-client/marketing-mobile/infograhie-responsive-design-une-solution-pour-tous-les-usages- 33 2.2. L'impact des technologies numériquesPour faire un bref retour sur l'impact des technologies numériques, l'on constate que tous les écosystèmes sont concernés : la santé, le social, l'éducation, la culture, l'économie et le professionnel. En effet, l'utilisation des technologies numériques est caractérisée par la dématérialisation des contenus, objets et process pour une gestion optimisée du temps. Il est impossible de ne pas avoir des données sur le cloud (adresse e-mail, compte Facebook, etc.) pour un individu tout, comme il est inconcevable pour une entreprise de ne pas exister virtuellement. Notons d'ailleurs que les domaines d'activité sont désormais précédés d'un « e» pour marquer leur existence sur internet : e-commerce, e-santé, e-learning, e-book, e-recrutement, e-bank (généralement « banque en ligne » en France), etc. Progressivement on évolue vers des appellations suivies du « 2.0 ». On a par exemple le passage de l'e-recrutement (1998) vers le recrutement 2.0 (2007) avec l'insertion des réseaux sociaux professionnels comme voies de recrutement en plus des jobboards (sites internet dédiés) et des sites de recrutement. Comme l'explique Camille Travers21, l'e-recrutement apporte une multidiffusion et donc une forte quantité de candidats. Mais avec le recrutement 2.0, on a une vision précise sur la qualité des profils de candidats (généralement passifs) via les réseaux sociaux. Ce qui favorise un échange avec ces derniers et donne une vision plus transparente. Le recrutement 2.0 vise en effet l'échange et la relation plutôt que la sélection et de ce fait, complète l'e-recrutement. Figure 12. Chapitre I. De l'e-recrutement au recrutement 2.022 21 Travers. C. (2013). De l'e-recrutement au recrutement 2.0. Paris, Ed. Focus RH 22 Source Figure 12 : Job2.0. (2010). De l'e- recrutement au recrutement 2.0 en 1 image. Consulté le 27 juillet 2016. Disponible sur http://www.job2-0.com/article-du-e-recrutement-au-recrutement-2-0-en-1-image-57509587.html 34 |
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