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Amin maalouf les identités meurtrières analyse trans-textuelle.

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par Abderrahméne Omar Fettar
Mentouri constantine (1) - Master 2 Analyse du discours littéraire  2015
  

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.I -2L'identité chez Amin MAALOUF

« C' est  justement  cela  qui  caractérise l' identité de  chacun:  complexe unique,  irremplaçable, ne se  confondant  avec  aucune  autre  »3(*)

L'identité est ce qui rend un individu unique, non identifiable à aucuneautre personne, cette identité est construite par plusieurs éléments qui l'entourent, où on pourrait dire que ces éléments sont bien la structure de l'identité. Ces éléments sont le sexe, la nationalité, la couleur de la peau, la langue, les coutumes et la religion. Même si ces éléments varient d'importance, ils constituent un trait d'unions et demeurent importants par la liaison qu'ils procurent entrel'individu et son appartenance.

Le schéma ci-après résume ces éléments.

L'identité

251643904

Nationalité

251654144251649024

251655168251645952251648000251646976

La Religion

251650048

Couleur de peau

251653120

Langue

251652096

Coutume

251651072

Le sexe

251656192

Schéma représentant les éléments qui constituent l'identité

Le recours d'Amin MAALOUF à ses racines anciennes et à l'Histoire pour évoquer la question de l'identité expliquerait-il son identité ? Quelle pourrait être la représentation des lieux traversés et quelle identité pourrait lui être attribuée dans chacun d'eux ? On se demande pourquoi écrit-il ? Et quel pourrait être le rôle ou la contribution de l'écriture dans la construction de l'identité ?

Tous ces questionnements sont dans le but de dévoiler l'identité chez cet écrivain qui parle de l'identité en général, et de sa propre identité en particulier, dans Les identités meurtrières. Il dit que : « L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence(...) Mon identité, c'est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne »pp. 16-31

Cette question de construction de l'identité préoccupe aussi bien l'individu que la collectivité et la culture, car tout individu est en perpétuel besoin de s'identifier par rapport à l'autre, de connaitre ce qu'il est, et ceux qui l'entourent, et d'affirmer son identité. Cette dernière est vue comme étant un résultat d'un mécanisme culturel non défini et en changement constant. Ecoutons Amine MAALOUF : « Si on voulait, malgré toutes les différences de culture, d'époque, d'environnement social et individuel, trouver la raison commune, il me semble que l'écriture est un peu une compensation. Compensation d'une situation difficile, d'un besoin de liberté à l'égard d'un état ou d'un individu »4(*)

L'écriture est le lieu où se rencontre la pensée et l'imaginaire pour créer un lien entre eux. Les différents endroits ou le narrateur nous mène dans son oeuvre, tisse un lien entre lui et la nature, ces lieux désignent un pont rapprochant les cultures de plusieurs pays, et créant un champ de dialogues et de conciliation entre eux.

Dans son essai Les identités meurtrières, Amin MAALOUF propose une vision sur l'identité. Cette dernière unit les différentes appartenances d'une personne et dont la combinaison crée la particularité de chacun par rapport à sa culture et à son histoire. Cependant des ressemblances avec l'autre demeure une partie constituante de soi-même.

Etant né au Liban et installé en France depuis l'âge de vingt-deux ans, Amin MAALOUF réfléchit sur son identité et sur son appartenance, il se demande s'il est français ou plutôt libanais et il dit que l'identité s'acquiert et se modifie. L'écrivain déclare qu'il se sent à la fois libanais et français et non pas moitié français et moitié libanais car l'identité ne se divise pas. Selon lui « [...] l'identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. » p, 8

Le recours au genre autobiographique pourrait-il décrire et montrer le vécu de l'écrivain, son passé et son appartenance à diverse cultures voire même différentes religions et croyances. Il est nécessaire pour toute personne de comprendre son histoire, de s'ouvrir sur d'autres cultures et les comprendre. Le but de l'écrivain en s'inscrivant dans l'histoire, est d'élargir l'horizon de débat sur cette question identitaire pour faire ressortir les valeurs basées sur une conception humaniste.

Maalouf essaye à travers son appartenance multiple et diverses, d'apporter une touche de plus ou un témoignage vivant, une sensation directe sur ce qu'est le fait d'être un métis aux multiples appartenances, et quel était l'impact de cette diversité sur sa vie de tous les jours.

A travers l'écriture d'Amin Maalouf nous pourrionsdistinguer diverses sortesd'identités :

* 3 Amin Maalouf "Les identités meurtrières" Edition Grasset, Paris 1998.

* 4Amine Maalouf, épigraphe, Léon l'Africain

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard