WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amin maalouf les identités meurtrières analyse trans-textuelle.

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahméne Omar Fettar
Mentouri constantine (1) - Master 2 Analyse du discours littéraire  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-Le titre

Le titre se définit comme suit «  ce signe par lequel le livre s'ouvre ; la question romanesque se trouve dès lors posée, l'horizon de lecture désigné, la réponse promise. »29(*)

Dans les identités meurtrières, le regard nous conduit vers le titre, écrit en lettres majuscules, en caractères gras et blanc.

Genette et Duchet tentent de rendre compte de la relation qui existe entre les deux concepts

Pour Genette le titre est une construction de la réception, tant dis que pour Duchet, le titre :

« Est un message codé en situation de marché, il résulte de la rencontre d'un énoncé romanesque et d'un énoncé publicitaire, en lui se croisent nécessairement littéralité et socialité, il parle de l'oeuvre en terme de discours sociale et le discours en terme de roman. »30(*)

Donc c'est souvent qu'on décide de lire ou non un roman, en l'absence d'une connaissance précise de l'auteur.

Si lire un roman est réellement le déchiffrement d'un fictif secret constitué puis résorbé par le récit même, alors le titre, toujours, équivoque et mystérieux, est ce signe par lequel le livre s'ouvre : la question romanesque se trouve dès lors posée, l'horizon de lecture désigné, la réponse promise. Dès le titre, l'ignorance et l'exigence de sa résorption simultanément s'impose. L'activité de lecture, ce désir de savoir ce qui se désigne dès l'abord comme manque à savoir et possibilité de le connaitre (donc avec intérêt), est lancée. 31(*)

Pour Vincent Jouve, le titre remplit trois fonctions essentielles.

a-1Fonction d'identification 

Elle est considérée comme une carte d'identité de l'oeuvre.

a-2Fonction descriptive (métalinguistique) 

Cette fonction décrit le texte en indiquant son contenu.

a-3La fonction de séduction

Le titre à un but précis, c'est celui d'attirer l'attention du lecteur.

Les identités meurtrières est le titre de notre corpus : il identifie le thème principal de l'histoire ; l'identité, il apporte un sens fort à notre oeuvre, ils se constituent de trois éléments.

· Les : article définit au pluriels, il isole, détermine une chose où une personne.

· Identités : Nom féminin pluriels.

· Meurtrières : Adjectif qui qualifie le nom identités (meurtres) c'est ce qui nous conduit à la mort.

Les identités meurtrières est un titre qui est écrit en blanc. Nous pouvons interpréter le choix de cette couleur, en disant que le blanc est une couleur omniprésente autour de nous, Le blanc réfléchit la lumière il joue sur l'unité de l'équilibre parfait qui a une valeur symbolique celle qui consiste a exposer ou réfléchir une certaine réalité qui règne dans ce mode.

« Le blanc est la couleur des moines cisterciens et symbolise un renoncement à la vie terrestre. C'est aussi la couleur du lys blanc, symbole du mariage, et celle de la colombe, symbole du Saint-Esprit. Le blanc représente en général la vertu, la pureté, la spiritualité »32(*)

Il est en critique ici un aspect saillant qu'il considère comme étant non seulement dangereux mais « meurtrier ». Il déconstruit le concept d'identité fondamentale et l'idéologie selon laquelle il faudrait se définir par une identité unique, produits de ceux qui voudraient nous sommer de nous définir suivant leurs questions, de ceux qui nous disent : soit tu es avec nous, soit tu es contre nous !33(*)

Son propos est simple et provocant. Vouloir se définir par une identité unique c'est un jour ou l'autre devenir meurtrier des autres. «

Amine Maalouf a affirmé ses propos, d'ailleurs dans son propre, essai en disant que dès le commencement de ce livre il parlait d'identités meurtrières cette appellation ne me parait pas abusive dans la mesure, ou la conception qu'il dénonçait celle qui réduit l'identité à une seule appartenance installe les hommes dans une attitude partiale sectaire intolérante dominatrice quelquefois suicidaire, et les transforme bien souvent en tueurs ou en partisans des tueurs.

On pourrait donc donner une autre appellation à cet essai : le meurtre des identités, effectivement les majorités des conflits de nos jours concernent le sujet identitaire. L'homme se permet souvent de tuer un autre homme, pour une simple

Idiologie qui les différence, significative qu'entretient de l'identité, qui varie d'un individu à un autre Maalouf énonce des enjeux de civilisations dans l'ère du temps à travers son titre.

Le tire a été mis au pluriel parce qu'il n'évoque pas une seule identité mais des identités multiples d'où vient le nom les identités meurtrières.

* 29Grive Charles, production de l'intérêt romanesque, paris, 1973, p173.

* 30DUCHET. C, cité par ACHOUR, C, BEKKET, A in Clés pour la lecture des récits, Convergences critiques II. Op.cit. p.71.

* 31 Jouve Vincent, La poétique du roman, Ed, Armand Colin, 2007.p9

* 32Encarta junior.2009.

* 33 www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=903 site consulté le 01/06-2016 à 19h39. Bruno Tardieu. «Identité et appartenances» Revue Quart Monde, N°193 - "La prison, au-delàesmurs"Année 2005Revue Quart Monde document.php?id=903

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand