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L'enseignement du fait religieux dans l'enseignement secondaire au Cameroun: 1964-2013.

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par MARCEL KOVIEL SONGO
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - DIPES II 2013
  

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C- FINALITE

Le but de l'histoire est d'abord universel, mais peut aussi dans un moment varier d'un pays à un autre. Sur la finalité universelle de l'histoire, Etienne Gilson pense que `' Ce n'est pas pour nous débarrasser d'elle que nous étudions l'histoire, mais pour sauver du néant le passé qui s'y noierait sans elle ; c'est pour faire que ce qui, sans elle, ne serait même plus du passé, renaisse à l'existence dans cet unique présent hors duquel rien n'existe»17. Dans le même sens, Cheikh Anta Diop affirmait : `'le rôle de l'histoire dans l'existence d'un peuple est vital. L'histoire est l'un des éléments qui permettent la cohésion des différents éléments d'une collectivité. Sans la conscience historique, les peuples ne peuvent être appelés à de grandes destinées»18. La conscience historique est le ciment qui lie les individus d'un peuple. L'historicité est le privilège propre qu'a l'homme d'avoir conscience de vivre dans l'histoire. La connaissance du passé est la première condition de la réalisation de la conscience historique. L'individu qui veut s'assumer est donc invité à se pencher sur son histoire par une recherche patiente et résolue qui se déploie entièrement sur le terrain scientifique.

L'histoire permet de replacer les évènements actuels dans leur contexte historique. Elle permet de mieux comprendre les enjeux actuels. Ce type d'apprentissage sera d'autant plus efficient si l'élève a été amené à historiciser les événements, c'est-à-dire à les replacer dans une perspective de longue durée et à confronter les interprétations, favorisant ainsi le développement d'une posture rationnelle et d'un esprit critique. Une telle démarche forge les bases d'une formation citoyenne conduisant à l'exercice d'une «participation civique éclairée». Au Cameroun, l'enseignement de l'histoire relève deux enjeux. Développer l'esprit critique et la formation du citoyen. Ainsi à travers l'histoire, on attend que le jeune camerounais ait un esprit de critique. Car cette discipline hors d'être celle qui crée les opposants ou les contestataires est celle qui ouvre l'esprit. Elle sort l'homme de la caverne, de la mémoire collective, des stéréotypes, des préjugés bref d'un mensonge officiel ou non officiel qui a fait son temps. L'apprentissage de cette discipline arme l'individu une faculté de jugement objectif et rigoureux. L'homme n'est plus un « tabula rasa »19. Mais il peut

17 L-E. Halkin, initiation à la critique, p. 21.

18 http : //geohistoire 20. Wordpress. Com/

19 Terme employé dans les sciences de l'éducation dans le modèle transmissiviste. Il désigne l'élève comme un récepteur, un vase vide dans lequel l'enseignant déverse ses connaissances. A l'opposé au modèle constructiviste ou l'apprenant est l'acteur dans son apprentissage. (S. Belinga Bessala, Didactique et professionnalisation des enseignants, Yaoundé, Edition CLE, 2005.pp. 39-40).

construire les informations historiques à partir de ses critiques appuyées sur ses diverses lectures.

La fonction de la formation du citoyen camerounais par l'histoire est bien définie par la loi d'orientation de 1998. En effet, cette loi stipule que l'éducation a pour objectif :

- La formation de citoyen enracinés dans leur culture, mais ouverts au monde et respectueux de l'intérêt général et bien commun.

- La formation aux grandes valeurs éthiques universelles que sont la dignité et l'honneur, l'honnêteté et l'intégrité ainsi que le sens de la discipline20.

Au regard du contenu des enseignements de l'histoire, elle est la discipline la mieux placée à doter cette formation aux jeunes camerounais. Car la culture, élément civilisation d'un peuple est un objet de l'histoire. A travers l'enseignement de l'histoire, les jeunes élèves héritent de celle de leurs ancêtres. Sans se délier à cette histoire, nous tirons d'elle des valeurs morales africaines dont certaines sont universelles. Au terme de cette analyse sur la finalité de l'histoire, nous constatons que son utilité n'est plus à démontrer aujourd'hui. Mais plutôt à mettre en exergue, à mieux l'exploiter. Alors la définition, l'objet et la finalité de l'histoire étant déjà examinés, que disons nous de l'enseignement de l'histoire au secondaire ?

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld