WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du fait religieux dans l'enseignement secondaire au Cameroun: 1964-2013.

( Télécharger le fichier original )
par MARCEL KOVIEL SONGO
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - DIPES II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'histoire au sens large

Nombreuses sont les définitions du mot histoire. Pourtant la majorité de ces définitions sont restrictives. Le terme histoire devrait d'abord être apprécié dans sa dimension la plus large.

3 Ibid.

4 F. J. Carmody, Le Trésor Genève, Slatkine Reprints, 1975, p. 17.

5 http : / fr.Wikipedia.org/Wiki/Historien

6 O. Bloch et de W. V. Wartburg, Histoire, Historier, Historiographe et Historique in Dictionnaire étymologique de la langue française, PUF, 2004

L'histoire est une science qui balaie presque tous les domaines du globe terrestre. On ne saurait se limiter seulement à l'une de ses dimensions. Nous avons pour exemple l'élargissement de son champ d'étude dans les domaines de plus en plus inconcevables du point de vue de l'école méthodique. Ainsi, il existe l'histoire des faits physiques, par exemple l'histoire de la planète Terre, comme il existe une histoire des faits et événements des hommes7. L'histoire n'est pas forcement synonyme d'histoire humaine, la nature a aussi son histoire et ses historiens. C'est pourquoi aujourd'hui on parle de la géohistoire ou l'histoire environnementale. Ainsi, on commettrait une grosse erreur de penser qu'il n y a que l'histoire des hommes qui nous intéresse pour la raison que nous sommes nous-mêmes les humains. Ce risque est tellement probable que le Grand Larousse fait la même confusion et explique le mot histoire de cette façon :

1- Connaissance du passé de l'humanité et des sociétés humaines ; discipline qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer.

2- Par opposition à la préhistoire, période connue principalement par des documents écrits.

3- Le passé de l'humanité, la suite des événements qui le constituent considérés en particulier dans leur enchainement et leur évolution : des faits qui appartiennent à l'histoire.

4- Mémoire que la postérité conserve les faits et personnages du passé, sorte de jugement qui semble découler de cette sélection. Un personnage dont l'histoire a retenu le nom8.

En nous attardant sur ces quatre définitions ci-dessus, on constate que toutes se réfèrent seulement à l'homme. Alors que l'histoire est une science multidisciplinaire, elle ne s'attarde pas seulement sur le sort de l'humanité, mais de son environnement aussi.

L'erreur qu'on commet en confondant l'histoire humaine proviendrait du fait que depuis Hérodote d'Halicarnasse jusqu'au début du XIX è siècle, les historiens se sont seulement intéressés à l'écriture de l'histoire des hommes. On estime globalement qu'il n'est d'histoire que des hommes. C'est ce que confirme Protagoras quand il affirme que : `'l'homme est la mesure de toutes choses''9. Comme cela semble être accordé par beaucoup, intéressons nous à sa dimension humaine.

7 .Ibid. p. 22.

8 Grand Larousse, Vol. 3, Paris, Larousse, 1989, p. 1537.

9 Sophiste grec (485-410 BC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe