L'enseignement du fait religieux dans l'enseignement secondaire au Cameroun: 1964-2013.( Télécharger le fichier original )par MARCEL KOVIEL SONGO Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - DIPES II 2013 |
2- L'histoire au sens largeNombreuses sont les définitions du mot histoire. Pourtant la majorité de ces définitions sont restrictives. Le terme histoire devrait d'abord être apprécié dans sa dimension la plus large. 3 Ibid. 4 F. J. Carmody, Le Trésor Genève, Slatkine Reprints, 1975, p. 17. 5 http : / fr.Wikipedia.org/Wiki/Historien 6 O. Bloch et de W. V. Wartburg, Histoire, Historier, Historiographe et Historique in Dictionnaire étymologique de la langue française, PUF, 2004 L'histoire est une science qui balaie presque tous les domaines du globe terrestre. On ne saurait se limiter seulement à l'une de ses dimensions. Nous avons pour exemple l'élargissement de son champ d'étude dans les domaines de plus en plus inconcevables du point de vue de l'école méthodique. Ainsi, il existe l'histoire des faits physiques, par exemple l'histoire de la planète Terre, comme il existe une histoire des faits et événements des hommes7. L'histoire n'est pas forcement synonyme d'histoire humaine, la nature a aussi son histoire et ses historiens. C'est pourquoi aujourd'hui on parle de la géohistoire ou l'histoire environnementale. Ainsi, on commettrait une grosse erreur de penser qu'il n y a que l'histoire des hommes qui nous intéresse pour la raison que nous sommes nous-mêmes les humains. Ce risque est tellement probable que le Grand Larousse fait la même confusion et explique le mot histoire de cette façon :
En nous attardant sur ces quatre définitions ci-dessus, on constate que toutes se réfèrent seulement à l'homme. Alors que l'histoire est une science multidisciplinaire, elle ne s'attarde pas seulement sur le sort de l'humanité, mais de son environnement aussi. L'erreur qu'on commet en confondant l'histoire humaine proviendrait du fait que depuis Hérodote d'Halicarnasse jusqu'au début du XIX è siècle, les historiens se sont seulement intéressés à l'écriture de l'histoire des hommes. On estime globalement qu'il n'est d'histoire que des hommes. C'est ce que confirme Protagoras quand il affirme que : `'l'homme est la mesure de toutes choses''9. Comme cela semble être accordé par beaucoup, intéressons nous à sa dimension humaine. 7 .Ibid. p. 22. 8 Grand Larousse, Vol. 3, Paris, Larousse, 1989, p. 1537. 9 Sophiste grec (485-410 BC). |
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