II- LA LAICITE A L'ECOLE
Le respect de la laïcité se matérialise
à l'école camerounaise à travers la loi d'orientation et
l'usage d'un personnel enseignant neutre dans les établissements
scolaires.
A- LA LOI D'ORIENTATION DE 1998, CADRE DU RESPECT DE LA
LAÏCITE A L'ECOLE
La loi d'orientation comme son nom l'indique est cette
disposition qui encadre l'enseignement. Elle pose les objectifs de
l'éducation et définit l'environnement dans lequel elle doit
être faite. Ainsi dans son article 10, nous pouvons lire :
`'L'école publique est laïque. Sa neutralité et son
indépendance vis-vis de toutes les religions son
garanties''101.
A la première interprétation de cette
disposition, on constate que cette loi assure la laïcité dans les
écoles publiques. Ainsi, l'école publique est un milieu où
la pratique de la religion n'a pas de place. Il ressort de ceci que les
élèves de plusieurs confessions religieuses ont leur place, mais
à condition de garder leur croyance dans un cadre privé.
Pourtant à la deuxième interprétation,
nous remarquons que la portée de cette disposition se limite seulement
aux établissements publics. Dès lors les établissements
privés ne seraient pas concernés. A titre d'exemple, il existe au
Cameroun les écoles islamique, catholique, protestante et adventiste.
Dans ces écoles la doctrine religieuse est enseignée. Et les
élèves qui s'orientent vers elles sont conscients de la forte
place qu'occupe la doctrine religieuse dans les enseignements. Pour mieux
assurer cette neutralité de l'école publique et son
indépendance vis-à-vis de toutes les religions, un personnel
enseignant neutre est convié.
100 Constitution camerounaise de 1996.
101 Loi n°98/004 du 14 avril 1998 d'orientation de
l'éducation au Cameroun
B- UN PERSONNEL ENSEIGNANT NEUTRE
Le personnel enseignant est l'ensemble des personnes qui
exercent le métier de l'enseignement. Ceux qui dispensent les
leçons d'histoire son inclus dans le département d'histoire.
Pour examiner la neutralité du personnel enseignant au
Cameroun, preuve de la pratique de la laïcité à
l'école, nous allons d'abord présenter la différence entre
l'enseignant et le catéchiste, ensuite une étude de la
déontologie de l'enseignement semble indispensable et pour finir avec un
examen statistique des enseignants d'histoire formés.
1- Différence entre un professeur d'histoire des
religions et le catéchiste
La différence peut être définie comme
l'absence de similitude ou le caractère qui distingue deux choses. Alors
dans le cadre de notre travail, ressortir la différence entre le
professeur et le catéchiste ou le religieux revient d'abord à
présenter chacun dans sa vie privée et dans un deuxième
temps à analyser leur profession.
Le professeur d'histoire des religions peut-être un
homme athée, un judaïque, un chrétien ou un musulman ou
encore un bouddhiste. Alors que catéchiste, l'Imam ou le religieux est
d'abord un évangéliste. Ce qu'ils ont de commun c'est qu'ils sont
tous les enseignants102.
Contrairement au religieux qui enseigne sa religion, le
professeur enseigne l'histoire des religions. Ainsi, il apprend à ses
élèves l'histoire du Judaïsme, de l'Islam, du Christianisme.
Pourtant pour des raisons de concurrence un prêtre, un imam ou un Rabbin
ne peut pas enseigner dans son milieu une autre religion
étrangère. Le but de l'enseignement distingue encore les deux.
L'enseignant dispense un savoir livresque, qui permet à ses
élèves d'être cultivés alors que le but de la
catéchèse est de préparer les élèves
à la vie religieuse. Alors l'objectif poursuivi par les deux approches
est une distinction claire qui enlève le flou entre un professeur et un
religieux dans le métier de l'enseignement. Ce qui vient renforcer la
position de l'enseignant formé est la déontologie.
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