WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la production agricole et pauvreté au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Elie NGASSEU NOUPIE
Université de Yaoundé 2 Soa - MASTER2 EN ECONOMIE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Estimation de l'effet de la productivité globale des facteurs sur la pauvreté au Cameroun

Il s'agit en effet de présenter les résultats de la régression économétrique de notre modèle de base. Ces résultats sont obtenus avec le logiciel STATA 12 et concernent les données collectées auprès de différentes sources et compilées en un fichier Excel. Nos attentes sont que les résultats de ces estimations corroborent nos développements théoriques et aussi dans une moindre mesure certains résultats des travaux antérieurs sur l'effet de la productivité agricole sur la pauvreté. La première partie de cette section est ainsi consacrée à la présentation des résultats de l'estimation et la deuxième partie à l'interprétation des résultats de la régression.

2.2.1 Présentation des résultats de l'estimation

Les résultats de l'estimation du modèle sont présentés dans le tableau suivant :

69

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

Tableau 4.2 : résultat de l'estimation des paramètres du modèle par les MCO.

. u s e " D : \ D o n n é e s m é m o i r e d e N g a s s e u \ d o n n

e s

f i n a l e s

d e u x i m e p a r t i e . d t a " , c l e a r _

_

 

. r e g r e s s t x p a u v r e t (c) p g f t c p l n p i b n a t r a l n f o n d h a b , r o b u s t

L i n e a r r e g r e s s i o n N u m b e r o f o b s = 7

F ( 4 , 2) = 2 6 . 2 1

P r o b > F = 0 . 0 3 7 1

R - s q u a r e d = 0 . 8 6 0 8

R o o t M S E = . 2 1 6 5 1

t x p a u v r e t (c)

C o e f .

R o b u s t

S t d . E r r .

t

P > | t |

[ 9 5 % C o n f . I n t e r v a l ]

p g f t c p

l n p i b n a t r a

l n f o n d h a b

c o n s

- 5 . 0 3 1 9 4 2 7 . 5 3 5 6 6 7 - 4 . 5 6 5 0 5 1 . 0 0 8 2 6 3 5 7 . 9 7 3 8 9 2

1 . 2 9 2 3 9 9

2 . 3 1 5 1 8 6 2 . 6 7 9 1 2 3 . 2 8 8 3 8 1 4 2 1 . 5 8 4 2 4

3 . 8 9 3 . 2 5 - 1 . 7 0 0 . 0 3 0 . 3 7

0 . 0 6 0 0 . 0 8 3 0 . 2 3 1 0 . 9 8 0 0 . 7 4 7

. 5 2 8 8 0 1 9 . 4 2 5 7 7 2 - 1 6 . 0 9 2 3 8 - 1 . 2 3 2 5 4 2 - 8 4 . 8 9 5 5 8

1 0 . 5 9 2 6 9 1 7 . 4 9 7 1 1 6 . 9 6 2 2 8 4 1 . 2 4 9 0 6 8 1 0 0 . 8 4 3 4

_ _

Source : Calculs de l'auteur à partir des données de la COUNTRY-STAT et de la WDI 2014 et du logiciel STATA 12

Après cette présentation des résultats de l'estimation, passons à présent à leur interprétation.

2.2.2 Interprétation des résultats

2.2.2.1 Analyse de la significativité des coefficients du modèle

L'analyse de la significativité du modèle se fera en deux étapes : l'analyse du point de vue de la qualité globale d'une part et celle de la qualité individuelle des coefficients d'autre part. Dans un premier temps, nous allons nous interroger sur la significativité globale du modèle, c'est-à-dire si l'ensemble des variables explicatives ont une influence sur la variable dépendante (Taux de pauvreté). Ce test peut être formulé de la manière suivante : existe-t-il au moins une variable explicative significative?

70

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

L'appréciation de la qualité globale du modèle se fait avec la statistique de Fischer, qui indique si les variables explicatives ont une influence sur la variable dépendante. Soit le test d'hypothèses suivant :

· H0: tous les coefficients du modèle sont nuls

· H1 : il existe au moins un coefficient non nul

L'arbitrage se fait par la comparaison de la valeur de la F-statistique estimée à celle tabulée par Fischer. Le logiciel STATA12 fournit automatiquement la probabilité associée à la F-statistique calculée, ce qui facilite grandement l'analyse. Il suffira donc de comparer la probabilité associée à la F-statistique au seuil de 10% retenu. Dans le cas où la probabilité associée à F-statistique calculée est inférieur à 10%, alors l'hypothèse H0 sera rejetée au profit de l'hypothèse alternative selon laquelle la régression est globalement significative.

Dans notre cas, la statistique de Fisher calculée par le logiciel STATA 12 est F= 26,21

et la Probabilité associé est inférieure à 10% (0,0371 < 0.1), or la statistique lue dans la table de Fisher à 4 et 2 degrés de liberté au seuil de 10% est de 7,85: donc l'hypothèse nulle est rejetée et le modèle est globalement significatif. Ce résultat est conforme à la valeur de la statistique R2 (0,8608) qui renseigne aussi sur la qualité du modèle économétrique (R2 tend vers l'unité) et qui montre aussi le pouvoir explicatif des variables exogènes.

Résultat : le modèle est globalement significatif et de bonne qualité, il y a au moins une variable dans le modèle permettant d'expliquer le comportement du taux de pauvreté au Cameroun.

Pour se prononcer sur la significativité individuelle des variables, on utilise la statistique de Student directement fournie par STATA 12. Lorsqu'au seuil considéré (dans notre cas 10%) la valeur de la statistique de Student estimée est supérieure à celle tabulée par Student, alors on retient l'hypothèse de significativité de la variable. Il sera ici utilisé, la probabilité de rejet que fournit le logiciel STATA 12 au seuil retenu.

Les résultats de l'estimation montrent que seulement deux variables sont statistiquement significatives vu la probabilité qui leur est attribuée :

- La variable PGF est significative au seuil de 10% ;

- -La variable TCP est significative au seuil de 10%

L'étude économétrique ainsi achevée, il convient de passer à l'analyse économique des résultats obtenus.

71

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

2.2.2.2 Analyse économique des résultats de l'estimation

Nous allons à présent vérifier si les variables explicatives utilisées dans notre modèle ont les signes attendus et faire ressortir leur importance sur le comportement du taux de pauvreté au Cameroun.

a- Les signes des variables explicatives

Les signes des différentes variables explicatives de notre fonction de taux de pauvreté au Cameroun sont les suivantes :

- Le signe négatif (-5.031942) de la variable PGF est conforme à celui attendu.

- Le signe positif de la variable TCP (7.535667) est conforme, puisqu'elle indique le fait que la croissance de la population est positivement liée à la croissance du taux de pauvreté au Cameroun

- La variable logarithme népérien du PIB non agricole par travailleur (LNPIBNA/TRA) a un signe négatif (-4.565051) ce qui est conforme à celui attendu.

- La variable logarithme népérien d'envoi de fonds par habitant (LNFOND/HAB) a un coefficient dont le signe est positif (.0082635).

b- Interprétation des variables statistiquement significatives

Les variables statistiquement significatives sont au nombre de deux (02) à savoir la productivité globale des facteurs (PGF) et le taux de croissance de la population (TCP).

Sur la base de la lecture des t-student ou de leur probabilité, on note que la variable d'intérêt du modèle à savoir la productivité globale des facteurs (PGF) a un coefficient négatif et significatif au seuil de 10%, soutenant ainsi l'hypothèse assez évidente que la PGF est corrélée négativement au taux de pauvreté au Cameroun. Autrement dit, si la productivité globale des facteurs varie d'une unité, le taux de pauvreté des agriculteurs au Cameroun diminue de 5,32.

L'hypothèse de convergence est également soutenue par le coefficient positif et significatif au seuil de 10% du taux de croissance de la population (TCP). Ce qui veut dire que le taux de croissance de la population est corrélé positivement au taux de pauvreté au Cameroun. En d'autres termes, si le taux de croissance de la population varie d'une unité, le taux de pauvreté de la population agricole au Cameroun augmente de 7,54%.

72

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire