I.1.5. Maîtriser l'Islamisme
L'islamisme est un courant de pensée musulman,
essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis
son réapparition dans la langue française à la fin des
années 1970 a beaucoup évolué. Il peut s'agir par exemple,
du choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l'action politique
» dans une acception que ne récusent pas certains islamistes ou
encore, selon d'autres, une «idéologie manipulant l'islam en vue
d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un
État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est
imposée à l'ensemble de la société, l'unique source
du droit. C'est ainsi un terme d'usage controversé.
Le mot islamisme dérive du mot « islam » et
du suffixe « isme » et qualifie donc « la doctrine de l'islam
». Le sens politique est plus récent,
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Le terme « islamisme » est de création
française et l'usage de ce mot est attesté en français
depuis le XVIllème siècle, où Voltaire
l'utilise à la place de mahométisme » pour signifier «
religion des musulmans » (ce qu'on nomme désormais « islam
»). On trouve le mot dans cet usage, jusqu'à l'époque de la
Première Guerre mondiale. Cet usage, qui se développa au cours du
XIXème siècle, commença à être
concurrencé par le terme « islam » au tout début du
XXème siècle, lorsque le développement des
études occidentales de l'islam fit la promotion du terme que les
musulmans utilisaient eux-mêmes.
Le substantif « islamisme » reste cependant
utilisé dans cette acception de islam » dans l'adaptation
française dans les années 1960 du livre de John Alden Williams,
L'islamisme, et même dans l'édition corrigée en 1995 du
livre de Ali Merad, L'Islam contemporain. Par contre, Ali Merad y utilise
l'adjectif « islamiste » dans le sens qui est utilisé
couramment de nos jours.
Le terme « islamisme » est réapparu en France
à la fin des années 1970 pour répondre à la
nécessité de définir les nouveaux courants posant une
interprétation politique et idéologique de l'islam et les
différencier de l'islam en tant que foi. Pour l'islamologue Bruno
Étienne, l'acception actuelle du mot, qu'il est également
possible d'appeler «islamisme radical», peut se résumer comme
I'« utilisation politique de thèmes musulmans mobilisés en
réaction à l'« occidentalisation»
considérée comme agressive à l'égard de
l'identité arabo-musulmane », cette réaction étant
« perçue comme une protestation antimoderne » par ceux qui ne
suivent pas cette idéologie.11
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