WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source "mapsforge".

( Télécharger le fichier original )
par Damien KAMPEMPE KILIMALI
Université de Douala au cameroun - Master II Informatique Appliquée aux système dà¢â‚¬â„¢information géographique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Table de matière

Résume 2

Mot clé : 2

Table de matière 3

Liste des images, tableaux et graphiques 4

Introduction 5

Chapitre I : Etat d'art sur la plateforme Mapsforge 8

I.1. brève présentation de la bibliothèque Mapsforge 8

I.1.1. composition et Conception de Mapsforgeformat de fichier binaire de carte 9

I.1.2. Remarques générales 10

I.1.3. Structure de fichiers 10

I.1.4. Historique des versions 14

I.2. les Applications utilisant Mapsforge sur Androïde avec de données OpenStreetMap 17

I.2.1. brève Introduction sur les applications 17

I.2.2. OSMtracker v0.6.6 17

I.2.3. OsmAnd 1.6.5 beta 18

I.2.4. OruxMaps 5.5.11 20

Chapitre II : procédure d'utilisation de Mapsforge 23

II.1.Introduction sur l'utilisation 23

II.1.2. Utilisation Plugin 23

II.1.3. Définition d'une cartographie de Tag personnalisé via XML 26

II.2. RenderThemeAPI 27

II.2.1. Introduction 27

II.2.2. Règles 27

II.2.3. Rendu Instructions 28

II.2.4. Fond de carte 28

II.3. Mise en route de cartographie mobile rendant sur Androïde 29

II.3.1. Utilisez la bibliothèque de la carte dans votre application 29

Chapitre III : Application sur la ville de Bukavu 30

III.1. configuration matériel, logiciel utilise et technologie 30

III.2. téléchargement de données et Présentation de l'application BukavuMapsforgeAndroïde (BkvMfA) 31

Conclusion 34

Bibliographie 35

Webographie 35

Liste des images, tableaux et graphiques

Figure 1 et 2 : capture d'écranOSMTracker for Androïde

Figure 3,4 et 5 : capture d'écran OsmAnd Points d'intérêt et Traces dans OsmAnd

Figure 6 et 7 : capture d'écran OruxMaps

Figure 8 : groupe d'image reflétant le travail réalisé par la bibliothèque Mapsforge sur Berlin

Figure 9 et 10 : capture d'écran du site OpenStreetMap pour l'exportation du fichier Osm.pbf et en dessous le choix de zone

Figure 11 : capture d'écran de la console Ms DOS avec l'utilisation de la commande osmosis

Figure 12 : capture d'écran de l'éditeur Andoïdee Studio sur le fichier MainActivity.java

Figure 13 : capture d'écran du lancement de l'emulator de test

Figure 14 : présentation de l'affichage de la carte de Bukavu sur l'appareil Androïde en offline

Tableau 1 : synthèse des applications utilisant Mapsforge

Tableau 2 : options de bases

Tableau 3 : options avancées

Tableau 4 : règles

Introduction

L'informatique, une science par excellence au carrefour de plusieurs disciplines fait preuve de son temps. Il change l'aire, le rythme de la pensée etla compréhension de beaucoup de choses dans la nature. Elle marque l'apogée de la technologie par sa vitesse incommensurable dans la découverte scientifique et l'innovation de la création des outils et techniques de résolution de problème et de facilitation à réaliser certaines tâches de la vie.

La géographie est venue se coller à l'informatique pour donner naissance à une nouvelle discipline appelée géomatique ou géographie informatique. Cette nouvelle vision révolutionne la recherche étant donné que l'automatisation des aspects géographiques donne à l'homme la possibilité de prédire par une projection, une vision cartographique de la nature. A cet état des choses, les yeux de l'homme dépasse son champ de vision pour regarderles horizons à travers la carte qui donne la possibilité d'une orientation dynamique et automatique selon le contexte et peut aider à la prise de décision à partir d'un système de navigation.

Pourcette fin, plusieurs outils sont déjà mis en place.Néanmoins, dans notre cas, nous avions jeté un regard particulier à la bibliothèque Open sourceMAPSFORGEqui, dans la cartographie numérique est en train d'apporter des innovations à partir de ces caractéristiques particulières. Cette dernière estdéveloppéeà l'université de Berlinet joue un rôlespécifique à partir de ces outilset de son intégration dans plusieurs autres technologies notamment Androïde. Elle est multi plateforme et utilise la technologie OSM qui fait aussi preuve dans la cartographie numérique en ligne parce qu'elle est une réussite d'un serveur cartographique en ligne.

Dans le cadre de ce projet, nous fixons notre attention surMAPSFORGE sous Androïde en vue de faire un état de lieu de l'étude d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité dans une ville. Ceci pourra contribuer tant soit peu à la résolution des problèmesqu'un voyageur de commerce peut connaitre, car il est observé depuis belle luretteque ce problème reste réel et scientifique.Dans plusieurs villes, les embouteillages dans la circulation de véhicule peut arrêter tout un système de trafique routier dans son bon fonctionnement, mais aussi la recherche de point d'intérêt dans une ville comme des hôtels, de restaurants, de Bâtiment administratif et/ou de service de sécurité, de lieu de prière ou de divertissement.Vu les multiples problèmes évoqués ci-haut, il est impérieux d'aborder ledit projet sous forme d'une question ouverte susceptible denous orienter dans cette démarche. Les questions qui se sont dégagées sont celles de savoir si :

La bibliothèque MAPSFORGE contient-elle de fonction capable de palier le problème de voyageur de commerce ? Cette bibliothèque fonctionne-t-elle avec la technologie Androïde ? Peut-elle être bien adaptée dans la ville de Bukavu ?

Les réponses provisoiresréservéesaux questions ci-haut poséessont considérées à titre des hypothèses. Ainsi le projet vérifiera par la suite si elles sont confirmées, infirmées, ou nuancées. Voici les hypothèses émises :

- La bibliothèqueMAPSFORGE serait un outil bien adapté dans la résolution de problème de voyageur de commerce à partir de différentes fonctions qu'elle renferme.

- La version actuelle de MAPSFORGEfonctionnerait correctement avec la technologie Androïde.

- Les applications créées à partir de MAPSFORGE seraient adaptables dans n'importe quel point du monde en général et la ville de Bukavu en particulier.

Pour arriver à vérifier nos hypothèses, quelques approches méthodologiques seront de mise

- L'approche historique

- L'approche structuro-fonctionnel

- L'approche analytique

- L'approche adaptative

A ce titre quelques moyens pour soutenir nos méthodes ont été utilisés comme techniquesà savoir :

- La technique documentaire

- La technique de navigation sur internet

- La technique d'utilisation de forum

- La technique de surfage avec de mail

- La technique de chat

Ce présent projet poursuit comme objectif de faire une étudethéorique sur l'état de lieu d'un système de navigation basé sur la plateforme open source MAPSFORGE et son applicabilité dans la ville de Bukavu.

Le choix de ce thème a été dicté par la proposition de Dr MVONGO de l'université de Douala de par la perspective d'avenir et les innovations que présente cette bibliothèqueL'intérêt personnel enétudiant cette bibliothèque il engorge plusieurs fonctions pluridisciplinaires et peut résoudreplusieursproblèmes de la vie sur le plan géographique, cartographique, médecine exercice cardiaque, gestion de transport, gestion de temps, orientation de visiteur, gestion de jeu, conduite de vélo. Mais aussi au niveau scientifique le présent projet servira des éléments de base théorique a tout chercheur qui veulent étudier cette bibliothèque et/ou un laboratoire qui cherche à l'utiliser car il va regroupe plusieurs éléments sur la bibliothèque d'une manière organisé et synthétisé pour être compréhensible par le commun de mortel.

Toutefois,le présent projet est circonscrit dans le temps et dans l'espace, mais aussi sur le plan analytique. Spatialement, il est réalisé dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Du point de vue temporaire c'est un projet de 2014-2015. Dans son plan analytique, il porte sur l'état de lieu de la bibliothèqueMAPSFORGE sous Androïde et son applicabilité adaptative dans la ville de Bukavu.

La rédaction de ce projet s'articulera en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre va parler de l'état d'art de la bibliothèqueMAPSFORGE. ilsera question de présenter quelquesconcept clés relatifsà la bibliothèque et présenter quelques projet utilisant la bibliothèque aprèsavoirparlé d'une brève historique. Le deuxième chapitre prend en charge la procédure d'utilisation de la BibliothèqueMAPSFORGE.nous donnerons des explications détaillées et claires pour l'utilisation de la bibliothèque et les différentes finalités.Enfin, un cas concret doit être choisi pour faire l'objet de la troisième chapitre qui, a son tour cherche à adapter cette application dans une réalité de la ville de Bukavu avec comme un exemple type bien défini.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore