WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation politique dans les bidonvilles. Les cas de ?ewton-aéroport et de New-bell Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Raouto Crazzilli NANTCHA
Université de Douala - MASTER II- DEA Sociologie  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-1-2-2- En dehors des échéances électorales

Il est question dans cet espace d'évoquer les comportements politiques qu'ils posent en dehors des évènements politiques ou dans le cadre de l'expression d'une aspiration (accès aux besoins de base). C'est dans ce sens que nous pouvons parler de l'adhésion aux partis politiques. En effet, 64,8% de ces habitants n'appartiennent à aucun parti politique contre 35,2% qui appartiennent soit l'opposition (21,6%), soit au parti au pouvoir (13,6%). CF

Rédigé et défendu par : NANTCHA Raouto Crazzilli Page 61

LA PARTICIPATION POLITIQUE DANS LES BIDONVILLES : LES CAS DE NEW-TOWN
AEROPORT ET DE NEW-BELL DOUALA

Tableau 11 : adhésion aux partis politiques et pourcentage

Adhésion parti

politique

Parti au pouvoir

Parti

d'opposition

Aucun parti

Total

Effectif

54

34

162

250

%

21,6

13,6

64,8

100%

Source : par nos soins

Ce qui témoigne d'un faible taux d'adhésion aux partis politiques.

En ce qui concerne les actions collectives d'ordre politique, il n'y en a pas tellement dans ces quartiers, sauf des pétitions qu'ils envoient à la mairie pour exprimer leurs doléances et les comités qu'ils forment pour assurer l'hygiène, la sécurité et le développement de leur localité. Mais en ce qui concerne les destructions des biens publics, les occupations de bâtiments et les sit-in, ce n'est pas une réalité dans ces milieux.

Les formes étant évoquées, il est indispensable de relever le degré de participation dans les bidonvilles.

4-2- LES DEGRES DE PARTICIPATION POLITIQUE DANS LES BIDONVILLES Parler de degré c'est établir une échelle des activités nous permettant de mesurer le niveau d'investissement des citoyens. Allant du degré zéro (citoyens apathiques) au degré supérieur (citoyens actifs)99, nous pourrions estimer le taux de participation dans ces milieux.

4-2-1- Le niveau d'implication ou d'investissement dans la gestion de la chose publique

Les niveaux d'investissement de ces habitants dépendent des enjeux des évènements politiques.

En effet, en s'appuyant sur les élections que nous avons pu observées, nous retenons que lors de la présidentielle, ils sont plus apathiques parce qu'ils estiment que ce sont les même personnes qui reviennent pour battre campagne sans changer de discours, ce qui ne les poussent pas à assister. Les paroles de cet habitant de New-Town sont fortes éloquentes :

« Ils font la politique des chauves souris à répétition, rien de concret »

99Braud (Philippe), Ibid.

Rédigé et défendu par : NANTCHA Raouto Crazzilli Page 62

LA PARTICIPATION POLITIQUE DANS LES BIDONVILLES : LES CAS DE NEW-TOWN
AEROPORT ET DE NEW-BELL DOUALA

Tandis que pendant les élections législatives et municipales, il y a une plus grande motivation, une plus grande mobilisation à cause des replis identitaires. En effet, le candidat est souvent une connaissance par la ramification des amis ; par conséquent, la probabilité pour que les conditions de vie s'améliorent (plus individuellement que collectivement) est grande. Bref, la réceptivité chez ces habitants est plus grande lors des législatives et municipales en raison d'une pléthore de candidats, les uns se rapprochant de l'appartenance ethnique et les autres de l'appartenance religieuse.

S'agissant des autres activités, il est à observer une faible adhésion aux partis politiques en raison de leur absence dans ces quartiers, que se soit après et avant les périodes électorales .aussi, notons qu'ils ne considèrent pas déjà ceux qui existent comme fiables. Pour illustrer, voici que Grégoire de New-Town laisse entendre :

« Nous ne sommes pas attachés à un parti politique parce qu'il n'y a pas un parti précis »

Donc dans ces quartiers, il y a des citoyens « apathiques » soit de degré zéro de la participation parce qu'ils s'inscrivent sans voter. Et des citoyens dont le caractère actif est corrélé aux enjeux des évènements politiques, soit un degré supérieur puisque s'engageant dans un parti politique, en recherchant des informations politiques (44%) et en prenant activement part aux campagnes électorales.

Cependant, quel est donc le taux de participation qui découle des données ci-dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway