WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'exclusion bancaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martin AMBASSA
Université Catholique de Bertoua - Master Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Objectif

L'objectif principal de cette étude est d'identifier les facteurs déterminants de l'exclusion bancaire. De manière spécifique, il s'agit de :

· Identifier les facteurs socio-économiques de l'exclusion bancaire au Cameroun ;

· Identifier les facteurs institutionnels de l'exclusion bancaire au Cameroun.

4. Hypothèses

L'analyse repose sur deux hypothèses fondamentales qui mettent en exergue les variables déterminantes de l'exclusion bancaire. Ces hypothèses stipulent respectivement que:

H1 : les facteurs socio-économiques du Cameroun tels le chômage, l'illettrisme, les zones rurales, l'âge et le revenu expliquent l'exclusion bancaire ;

H2 : les facteurs institutionnels du secteur bancaire au Cameroun à l'instar de la réglementation, la concentration du réseau bancaire, l'évolution du nombre de banque les exigences en termes de garanties et de coûts contribuent à expliquer l'exclusion bancaire.

5. Intérêts

Les interrogations sus mentionnées revêtent un intérêt à plusieurs niveaux dont il est important de mettre en évidence. En premier lieu, l'exclusion bancaire est un phénomène assez complexe qu'il n'y paraît. Ainsi, cette analyse permet de mieux comprendre et anticiper sur les effets pervers de l'exclusion bancaire.

En second lieu, l'exclusion bancaire est ainsi un facteur d'appauvrissement particulièrement important. Elle met en péril le lien social et a un effet négatif sur l'estime de soi. Cette analyse met à cet effet en évidence, le rôle social primordial que jouent les services bancaires dans la société.

6. Méthodologie de l'étude

Pour atteindre l'objectif fixé et répondre au questionnement évoqué dans la problématique ci-dessus, nous adoptons une démarche méthodologique à la fois descriptive et analytique faisant recours aux données secondaires et à l'analyse statistique et économétrique.L'analyse économétrique tourne principalement autour de la modélisation de Pospescu et Totan (2013). Elle fait également appel à des modèles de régression multiple et à l'utilisation des tests de stabilité des paramètres. L'élaboration de ces estimations est faite en utilisant des données en série temporelle.Ces modèles sont estimés par la méthode des moindres carrés ordinaires. La durée de l'étude est comprise entre 1980 et 2013. Le choix de cette période est justifié à l'aide du constat selon lequel, en 1980, la crise bancaire qui siège au Cameroun entraine la fermeture de nombreuses banques et accroît, le niveau d'exclusion bancaire à un niveau très élevé d'une part. Et d'autre part, en 2013, ce niveau a considérablement diminué et le nombre de banques est au plus haut depuis 1980. Cependant, cette estimation est effectuée à partir du logiciel EVIEWS 7.

· La vérification de la première hypothèse

Cette vérification est faite d`une part, via une analyse statistique descriptive. Cette dernière est effectuée à l'aidedes graphiques et des courbes renvoyant à l'évolution et à la description de l'exclusion bancaire. D'autre part, nous allons élaborer une analyse économétrique.Le modèle utilisé vient de Popescu et Totan (2013).

Le modèle se présente comme suit :
1.1)

Où : Y: Variable endogène. La variable endogène est le taux d'exclusion bancaire. Ce dernier permet de capter l'exclusion bancaire. Selon la BEAC, le taux d'exclusion bancaire est mesuré comme suit :

Ainsi, les variables socio-économiques retenues pour ce modèle sont : le taux d'alphabétisation (alph),le taux de chômage(chg), taux d'inflation(infl), le taux de croissance économique  (pib), le taux de croissance économique par habitant(pib/hbt),Terme d'erreur ( . Les signes attendus se présentent comme suit :

Paramètres

Äalph

Ä chg

Äprix

Äpib_hbt

Äpib

Signes attendus

-

+

+

-

-

· La vérification de la deuxième hypothèse

Elle se fait égalementd'une part, via une analyse statistique descriptive à base des tableaux et des graphiques. D'autre part, à travers une analyse économétrique.

(1.2)

A cet effet, les variables institutionnelles retenues sont : le nombre de banque (nb), le nombre de guichets (ng), le taux d'intérêt débiteur (tid) et la masse monétaire (mnaie). EtYt= taux d'exclusion bancaire. La variable dépendante est identique dans les deux modèles et sa méthode de mesure a été précédemment donnée.

Les signes attendus se présentent ainsi qui suit :

Paramètres

Ätid

Änb

Äng

Ämnaie

Signes attendus

+

-

-

-

· Les données

Afin de vérifier nos hypothèses, nous allons utiliser des données secondaires issues de différentes sources. Parmi ces dernières,d'une part, la Global Findex la base de données de la Banque mondiale sur l'accès aux services financiers. Il s'agit d'une étude réalisée au cours de l'année civile 2011 par Gallup, Inc. dans le cadre de son sondage international dénommé Gallup World Poll. La présente base de données fait état de données de Global Findex tirées de plus de 35 000 entretiens conduits dans 37 pays d'Afrique subsaharienne. Nous avons d'autre part, WEO database FMI (2014), les rapports COBAC (2008, 2009, 2010,2011, 2012) les rapports BEAC et le WDI 2008 (World Développement Indicator) produit par la Banque Mondiale.

7. Plan de l'étude

La présentation des analyses théoriques et des résultats est organisée autour de deux parties. La première partie identifie et évalue les facteurs socio-économiques de l'exclusion bancaire au Cameroun donc, suggère des éléments de réponse à notre première préoccupation de recherche. La seconde partie, quant à elle, identifie et évalue les facteurs institutionnels de l'exclusion bancaire au Cameroun et suggère dece fait, les éléments de réponses à la seconde préoccupation de notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote