WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dilemme du rapprochement américano-iranien: réflexion sur une politique étrangère d'adaptabilité

( Télécharger le fichier original )
par Christophe BALEMA LIMANGA
Université de Kisangani - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Pour mener à bon port le sujet du présent opus, il est évident de le délimiter dans le temps et dans l'espace.

§ Sur le plan spatial, il s'agit de porter notre réflexion sur les relations entre les Etats-Unis et l'Iran. Etant donné que les relations interétatiques entre les deux Etats s'avèrent indispensable pour faire face aux défis qui menacent le 21ème siècle, rétablir une relation prometteuse entre les deux Etats rentre dans l'agenda de la présente réflexion.

§ Sur le plan temporel, notre analyse couvre la période allant de 2002 jusqu'à 2015 ; période à laquelle se dégage une double facette dans les relations américano-iraniennes ; celle de conflit et de négociation. Au fait, dans ces relations, il y a l'implication de plusieurs facteurs explicatifs allant de la révolution islamique de 1979, en passant par le nucléaire iranien, les enjeux géostratégiques, jusqu'au soutien iranien des groupes terroristes.

7. CADRE METHODOLOGIQUE

L'efficacité d'un travail scientifique dépend largement du choix de la méthode et technique qui justifie l'objet d'étude afin d'aboutir à un résultat escompté.

A. Méthode

La réalisation d'un travail scientifique ne peut s'effectuer sans faire recours à une méthode en vue d'expliquer le phénomène étudié. L'on entend alors par «méthode», une démarche que suit le chercheur pour atteindre l'objectif, découvrir la vérité15(*). Elle désigne, selon PINTO R. et GRAWITZ M., l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit en les vérifiant et les démontrant16(*).

Dans le cas précis, pour vérifier nos hypothèses et atteindre l'explication, la méthode dialectique matérialiste nous conduira tout au long de cette dissertation scientifique. La méthode dialectique matérialiste permet de considérer les choses et leurs phénomènes dans leur mouvement et transformation, dans leur enchainement et action réciproque.

Le protocole descriptif de cette méthode s'articule autour des quatre lois opérationnalisées de la manière suivante :

§ La loi de l'action réciproque ou de la connexion universelle : cette loi pose que tout se tient, tout influe sur tout, rien n'existe seul, que chaque parcelle de matière agit sur les autres, qui à leur tour agissent sur elle dans une sorte d'interdépendance.

Historiquement, les Etats-Unis et l'Iran ont commencé à coopérer depuis le 19ème siècle. Ces relations s'étaient développées à un tel degré - dans les années 1850 - que les Etats-Unis et le monarque du Qadjar ont conclu un traité commercial. Pour répondre au besoin du droit international qui met en avant plan la coopération entre les Etats, Washington a établi en 1853 une mission diplomatique permanente à Téhéran.

§ La loi du mouvement, loi du changement universel ou loi du développement incessant : elle pose que tout se transforme, rien ne reste où il est.

Toutefois, la révolution iranienne de 1979 a changé la donne dans les relations entre Washington et Téhéran. La séquestration des diplomates américains a provoqué un changement dans la politique étrangère des deux Etats ; et les Etats-Unis ont décidé de rompre officiellement ses relations avec le gouvernement iranien en 1980, et de prendre des positions hostiles envers l'Iran. La révélation du nucléaire iranien est venue ajouter du tonus dans le durcissement de relations entre les deux Etats.

§ La loi de la contradiction ou loi de la lutte des contraires : cette loi pose que toute chose (quelle qu'elle soit), tout phénomène (quel qu'il soit) renferme des éléments contradictoires entre eux.

Appliquer dans le cadre du présent travail, cette loi révèle que le rejet des certains principes conduisant la politique étrangère de chaque camp a réduit leurs relations à une situation contradictoire. Bien que les Etats-Unis et la République Islamique d'Iran ont officiellement connu la dissension dans leur rapprochement, mais il est révélé que les deux Etats ne cessaient de mettre en avant plan les ambitions diplomatiques pour chercher un issu meilleur dans le rétablissement de leurs relations.

§ La loi du changement qualitatif ou loi du progrès par bonds. Depuis la conclusion de l'accord nucléaire entre l'Iran et le groupe 5+1 à Vienne en juillet 2015, les deux Etats cherchent à rétablir leurs relations. Mais cela exige une politique étrangère appropriée.

B. Technique

Toute recherche repose sur des données c'est-à-dire l'ensemble des informations[...] que le chercheur recueille avant de leur faire subir les analyses, les traitements et les interprétations qui conduiront à des réponses aux questions de départ17(*).

Quant aux moyens nous permettant de recueillir les informations indispensables pour la réalisation de ce travail, nous allons faire usage à la technique documentaire. Elle nous sera utile pour la consultation d'un bon nombre d'ouvrages et autres documents nécessaires pour la réalisation de ce travail.

La technique documentaire sera probablement couplée à l'analyse de contenu, qui est une technique de recherche pour la description objective, systématique et qualitative du contenu manifeste des communications ayant pour but de les interpréter. Elle nous exigera de dégager les significations, associations, intensions [...] non directement perceptibles à la simple lecture des documents18(*).

C. Approches

Trois approches ont servi de base pour orienter cette recherche ; il s'agit notamment de l'approche historique, de l'approche juridique et de l'approche géopolitique.

§ L'approche historique : celle-ci nous a permis d'appréhender les différentes phases historiques de relations américano-iraniennes afin de mieux se positionner dans la structure de relations actuelles ;

§ L'approche juridique : elle nous a permis d'analyser le nucléaire iranien au regard du Traité de Non-Prolifération et d'étudier le comportement des deux Etats par rapport à l'application de l'accord nucléaire du 14 juillet 2015;

§ L'approche géopolitique : elle nous a permis d'identifier les acteurs, d'analyser leurs motivations, de décrire leurs intentions, de repérer les alliances en gestation ou, au contraire, les alliances en voie de déconstruction, que ce soit au niveau régional, continental ou international.

* 15 OTEMIKONGO MANDEFU, Initiation à la recherche scientifique, notes de cours, G2 Droit, UNIKIS, Kisangani, 2013-2014, p. 100.

* 16 PINTO, R., GRAWITZ, M., Méthodes des Sciences Sociales, Dalloz, Paris, 1971, p. 289

* 17OTEMIKONGO MANDEFU, Op.cit., p.59

* 18 ESISO ASIA-AMANI, Méthodes de Recherche en Sciences Sociales, Cours destiné aux étudiants des G2 RI, SPA, Sociologie et Anthropologie, FSSAP, UNIKIS, Kisangani, 3ème Ed., Février 2013, p.84.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon