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Dilemme du rapprochement américano-iranien: réflexion sur une politique étrangère d'adaptabilité

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par Christophe BALEMA LIMANGA
Université de Kisangani - Licence 2015
  

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§2. Le dépassement de la dichotomie occident/musulmane

La période post-guerre froide à fait croire que le monde était devenu un, et que seul les Etats-Unis avaient entre ses mains la charge de la conduite du monde. L'Occident, en particulier les États-Unis, qui ont toujours été une nation missionnaire, croit que les non-Occidentaux devraient adopter les valeurs occidentales, la démocratie, le libre-échange, la séparation des pouvoirs, les droits de l'homme, l'individualisme, l'État de droit, et conformer leurs institutions à ces valeurs.

Et pourtant, ce qui semblait de l'universalisme aux yeux des Etats-Unis passe pour de l'impérialisme ailleurs. Les non-Occidentaux n'hésitent pas non plus à montrer du doigt le fossé qui sépare les principes et les actions152(*). Au début des années quatre-vingt-dix, une «filière islamo-confucéenne » s'est mise en place entre la Chine et la Corée du Nord, d'un côté, et à des degrés divers le Pakistan, l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Libye et l'Algérie, de l'autre, pour s'opposer à l'Occident dans ces domaines153(*). L'intégrisme religieux a fait le crédo dans le monde musulman. Cette situation a jeté le bas de durcissement de rapport entre les Etats-Unis et la République Islamique d'Iran.

Jusque-là, on ne le sait que trop aujourd'hui, la thèse du choc des civilisations, relayée par les actes et prises de position des fondamentalistes musulmans, a beaucoup nui à l'image de l'Islam et de ses adeptes de par le monde. S'est progressivement, mais sûrement insinuée l'idée que la religion de Muhammad, sanguinaire et intolérante, était incapable de s'ouvrir aux autres et de sortir de son particularisme pour tendre vers des valeurs universelles154(*).

Pour dompter cette logique, il est vivement recommandé à l'Iran de faire appel à une nouvelle pensée qui commence par la légitimation de ses actions ; il doit de ce fait éviter de mettre sur pied une politique étrangère d'hostilité. Et, il ne s'agirait pas dès lors pour les Etats-Unis d'imposer ses valeurs par la force ; et Téhéran ne devrait pas se cantonner de copier les valeurs du libéralisme moral et économique propres à l'Amérique, mais bien d'aller vers la recherche de valeurs communes avec les États-Unis et la Communauté mondiale.

Il s'agit en fait, pour les États-Unis, de sortir d'une logique manichéenne envers l'Iran. Peut-on en effet traiter un ennemi de dangereux conservateur antidémocratique quand, dans la même partie du monde, on a pour alliées des pétromonarchies islamistes peu soucieuses des droits humains, de la femme, des minorités religieuses et des travailleurs immigrés ? Les Etats-Unis doivent au contraire simplifier la politique des néoconservateurs pour entamer une politique positive vis-à-vis d'un Moyen-Orient extrêmement diversifié dans sa culture, ses ethnies, ses religions... Les États-Unis doivent s'employer à préserver et à construire la paix dans la région, ce qui est leur but premier. Cela implique un respect des différents États existants, de leur souveraineté nationale et de leur hétérogénéité ; hétérogénéité qu'il s'agit de bien appréhender afin de mener une politique consciente, constructive et efficace155(*).

* 152 On défend la démocratie mais pas si elle porte au pouvoir les fondamentalistes islamistes; on prêche la non-prolifération pour l'Iran et l'Irak mais pas pour Israël; le libre-échange est l'élixir de la croissance économique mais pas pour l'agriculture; les droits de l'homme représentent un problème en Chine mais pas en Arabie Saoudite; une agression contre le Koweït riche en pétrole est repoussée avec vigueur mais pas les assauts contre les Bosniaques qui n'ont pas de pétrole. Le double langage dans la pratique va de pair avec des principes universels. HUNTINGTON, S., Op.cit., p. 200

* 153Ibdem, p. 202

* 154SOUMAYA MESTIRI, L'universel et l'autre, In La civilisation arabo-musulmane au miroir de l'universel, Paris, UNESCO, 2010, p. 73

* 155 L'action des Etats-Unis envers la République islamique d'Iran, Collection au quotidien, p. 45

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