WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse critique sur l'art de guérir, cas des médecins tradipraticiens

( Télécharger le fichier original )
par Thadée MUTAKA BAMAVU
Université de Lubumbashi (UNILU) - de fin de cycle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LES TRADIPRATICIENS ET LES DROITS D'EXERCICE

§1. LES TRADIPRATICIENS

Jean GALOSSAMY entend par un guérisseur, toute personne qui vit dans la collectivité et reconnue par elle comme étant capable de diagnostiquer, de prévenir ou d'éliminer un déséquilibre physique, mental ou social par l'utilisation des pratiques ancestrales, des mesures traditionnelles et empiriques, des ingrédient variés, toutes les interventions envisageables matérielles ou autres, du règnevégétal, animal, minéral dans le but de prévenir, de guérir les souffrances ou les maladies.

Par définition, un tradipraticien ne désigne toute personne connaissant et utilisant les vertus des substances végétales, animales et minérales et dont l'aptitude à diagnostiquer ou à dispenser des soins traditionnels est de notoriété publique. Un tradipraticien ayant dans ses qualités un brevet de secouriste, affirme avoir réussir là où la médecine classique a échouée. Dans les rues des grandes villes de la R.D.C, ils deviennent des plus en plus nombreux et propose leurs services aux patients ; mais, certains d'entre eux sembles oubliaient les obligations légales qui les lient de leur pratique.

Un tradipraticien, étant un non professionnel, suit une formation pour la connaissance ou connaisse les gestes élémentaires de secouriste. Mais, si la plupart des tradipraticiens affirment avoir suivi une formation et connaitre les gestes élémentaires de secouriste, alors la frontière entre médecine traditionnelle et charlatanisme est vite franchie. Ainsi, cette formation et qu'affirme un tradipraticien avoir suivie, permet à celui-ci de se conformer aux articles 1, 2, 3, 4, 5, 5, 6, et 9 qui prévoit que l'équivalence des diplômes et certificatspermettent à l'exercice d'une des branches de l'art de guérir, et au code de déontologie. Il existe une loi qui fixe les droits et obligations du tradipraticien. En cela, parmi ses obligations, nous avons :

§ Ne peut exercer ses activités qu'après s'être fiat légalement enregistrer auprès du ministre de santé ;

§ S'abstenir de faire de fausses promesses de guérison ;

§ S'abstenir de faire de la vente déambulatoire de médicaments traditionnels ou de la publicité à caractère mercantile sur l'efficacité de ses remèdes ;

§ Ne pas utiliser le titre de docteur. Ces obligations ne s'imposentqu'à toute personne qui veut pratiquer l'une des branches de l'art de guérir.

En somme, aux yeux de la loi, un tradipraticien est responsable de tout médicament ou toute autre substance qu'il administre à son patient, il répond pénalement et civilement de ses actes posés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery