WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime juridique de l'insurrection : une étude à  partir des cas libyen et syrien

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Marcel II MBAHEA
Université de Yaoundé II - Master II Droit public international et communautaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2 - Le droit de grève

La grève est une « cessation concertée et collective du travail dans le but d'appuyer une revendication professionnelle »102(*). La liberté de grève « ... constitue un outil efficient de sécurisation de l'emploi des travailleurs(...) »103(*). C'est aussi une composante des droits et libertés fondamentaux, et une exigence dans un Etat de droit. Les travailleurs ont le droit de dénoncer les abus et les injustices, de revendiquer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Mais en Libye tout comme en Syrie, les grévistes sont très souvent assimilés à des insurgés et même à des terroristes. Les autorités gouvernementales s'opposent à toute manifestation des grévistes. Leur crainte est de voir les insurgés profiter d'une manifestation des travailleurs en grève, pour s'y insérer, l'amplifier davantage de sorte que les grévistes s'arment contre le pouvoir.

En bref, le pouvoir craint une instrumentalisation de la grève très préjudiciable pour la sureté, dans un contexte déjà bien marqué par l'insécurité. Elle est ainsi restreinte et même limitée car peut déboucher sur une escalade de la violence.

Au terme de ce chapitre, il en ressort que le droit interne des Etats libyen et syrien, trouve matière à application car les insurrections dont ont été victimes ces Etats, constituent des atteintes à leur sureté et à leur stabilité. Aussi sont-elles des facteurs préjudiciables pour l'exercice des droits et les libertés fondamentales. Seulement, ces deux raisons ne justifient pas à elles seules l'application du droit interne. L'insurrection étant un phénomène hautement condamné en interne par les Etats, sa répression s'impose.

* 102 GUILLIEN(R) et VINCENT(J) et autres, Lexique des termes juridiques, 13ème éd, Paris, Dalloz, 2001, op.cit. , p.282.

* 103 BELLO (A), étude comparative des libertés collectives des travailleurs : essai de rapprochement à partir des situations juridiques des travailleurs français et béninois, Thèse de Doctorat en Droit, Université de Cergy-Pontoise, 2010, p.210.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein