WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4. Equations symboliques sur bases discursives

Mathématiquement parlant, une équation est une égalité entre deux expressions mathématiques dont on cherche si elle est vérifiée pour certaines valeurs de la variable appelée inconnue. Une équation peut avoir une ou plusieurs inconnues qu'on désigne par des lettres. On dit qu'une équation est vérifiée, ou satisfaite pour certaines valeurs des inconnues si, lorsque les inconnues sont remplacées par ces valeurs, les expressions situées de part et d'autre du signe égal sont équivalentes. Par exemple, l'équation 2x +5 = 13 est vérifiée pour x = 4. Si l'équation n'est pas vérifiée pour une ou plusieurs valeurs de l'inconnue, celle-ci est appelée équation conditionnelle. Par contre, une équation est appelée une identité si elle est vérifiée par toutes les valeurs possibles des inconnues.123(*)

Dans le cas d'espèce, il s'agit des discours ayant deux expressions : une expression discursive, c'est-à-dire celle prononcée par les locuteurs et une expression assimilée, c'est-à-dire, son intelligibilité par rapport aux auditeurs. Ceci nous donne deux valeurs : une valeur d'usage (VU) qui présente le discours tel qu'il est dans sa forme discursive et une valeur d'échange (VE) qui est, en fait, une considération significative de la valeur d'usage qui se change entre interlocuteurs mais qui peut ne pas avoir la même valeur de compréhension entre différents auditeurs. Il faut, donc, un équilibre entre la valeur d'usage et celle d'échange pour qu'il y ait une compréhension commune. Tout le corpus expérimental regroupant les dits recueillis du terrain ont été regroupés et synthétisés en sept discours et se présentent, ici, comme étant les valeurs d'usage dans cette discursivité :

. La situation est catastrophique (VU) = nous nous trouvons dans une situation anormale, inhabituelle et qui nous prédispose à des dégâts, il faut donc, une nouvelle dynamique interne et externe, des mesures de rétablissement de la quiétude sociale. (VE)

2°. Les moeurs sont dépravées (VU) = nos valeurs culturelles sont en décadence, nous tendons vers la perte de notre dignité, notre identité et notre histoire. (VE)

3°. Nous avons été dépouillés de nos biens (VU) = il y a eu des envahisseurs prédateurs qui se sont introduits chez nous contre notre gré et qui ont emporté ce de quoi nous vivions ; à ce jour nous sommes devenus de démunis. (VE)

4°. Unissons-nous (VU) = prenons conscience de ce que nous sommes. Pour recouvrer notre dignité, nous devons recourir à notre conscience collective, cimenter nos liens interpersonnels et communautaires et parer au dessein de l'ennemi. (VE)

5°. Nos populations sont plus responsables (VU) = il y a eu un éveil de conscience issu des Eglises ; chacun sait ce qui est arrivé et maitrise les voies de sortie même si les moyens ne l'en autorisent pas.

6°. Nous avons fait asseoir Jésus-Christ = nous sommes sortis de l'animisme, des croyances païennes polythéistes et avons opté pour une croyance divine unique et vraie, celle de Jésus-Christ, le Sauveur.

7°. La reconstruction du pays est une réalité = les politiciens voudraient s'attirer la confiance de la population en démontrant qu'ils sont mieux que leurs prédécesseurs.

Tous ces discours démontrent une certaine dynamique, des changements intervenus au sein des familles de Ngweshe : des changements liés aux mentalités, aux biens, à la sécurité, à la conscience collective, aux croyances, à la politique, à l'autodétermination à l'environnement, etc.

* 123 MICROSOFT ENCARTA, 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon