3.4. L'approche praxéo-configurationnelle
3.4.1. Définition
La voie fondamentale à travers laquelle a
cheminé cette étude est celle de la praxéo-interdiscursive
qui a consisté à analyser les pratiques sur base des discours et
ce dans deux domaines : la famille et l'environnement en chefferie de
Ngweshe. Au-delà de ces discours et pratiques, le cheminement s'est
proposé une autre façon de voir les événements
à travers leur évolution, à travers les changements
intervenus au sein de la famille et de l'environnement. Cette approche fixe la
situation de départ (situation réelle, vécue) ou
visible de départ et la situation d'arrivée ou
invisible traduisant une situation potentielle ou prospectiviste
à travers un processus de changement. Une approche
paxéo-configurationnelle présente donc une situation telle
qu'elle se présente tout en envisageant des changements potentiels. Elle
prône la créativité de la communauté. C'est le
passage d'une situation A (réelle) à une situation B
(envisageable grâce à des efforts entrepris par les acteurs
sociaux soucieux de modifier la situation en présence).
3.4.2. Principes
Une approche praxéo-configurationnelle s'opère
en trois phases selon Nday wa Mande :
- acquisition de la connaissance
- le ressaisissement épistémologique
- la falsification-découverte et
créativité
a) La phase de l'acquisition des connaissances :
elle se réalise en quatre temps :
Premier temps :
Description type de l'environnement immédiat : le
chercheur doit se déplacer dans son environnement immédiat lequel
est un espace plurispatial et doit, de ce fait, procéder
à :
1°. Observer minutieusement l'environnement
2°. Relever les tares de l'environnement
observé et les phénomènes réels
3°. Relever les essais de la solution locale
4°. Circonscrire les limites des solutions.
Deuxième
temps :
Amas des corpus d'archives, expérimental et
débat : après avoir décrit l'environnement, le
chercheur doit recourir aux divers écrits se rapportant à cet
environnement par la technique documentaire. Il doit, en plus prendre
suffisamment connaissance de ce qui se dit au sein de cet univers par les
techniques d'interview et/ou du questionnaire. Toutes ces données seront
soumises à un débat avec la population pour qu'on arrive à
un déblayage, un recoupement d'idées afin d'établir les
priorités.
Troisième temps :
Ø Ebauche de la praxéologie
interdiscursive : à travers cette phase, le chercheur doit
découvrir le sens réel des discours produits au sujet de son
environnement à travers la distinction des choses et les
catégories sociales diverses ; le regroupement des
déclarations des classes ; la confrontation des classes pour faire
ressortir le sens réel de leurs productions discursives et la formation
des équations, c'est-à-dire l'égalisation des
déclarations par échangeabilité et par
équivalence.
Quatrième temps :
Synthèse de la connaissance : elle consiste en
une réunion des informations partiellement nettes, recueillies lors de
la description et de l'amas des corpus d'archives et expérimental, et
pré-analysées dans l'ébauche
praxéo-interdiscursive. Cette ébauche est pratiquement
décrite dans le cadre de productions des idées neuves.
b) La phase du ressaisissement
épistémologique
Cette seconde phase est intermédiaire entre la
description et la récréation de l'environnement.
Le ressaisissement se réalise en deux opérations
distinctes :
Première phase : opération de
saisie de la néo-circularité et replacement de l'environnement
dans la vision polyhexagonique et pyramidale. A cette phase, il faut :
- Dresser le schéma configurationnel.
- Dresser la néo- circularité.
- Dresser la pyramide et le polyhexagone de
l'environnement.
Deuxième opération :
opération d'insertion dans le fuseau quantonomique. A cette phase, le
chercheur doit ouvrir les couloirs de mise en place des solutions idoines,
adaptées et durables.
c) La phase de la
découverte-créativité-action
Le chercheur se déploie à décrire
l'utilité des idées neuves, les instruments matériels et
immatériels dont il se servira ou dont se servira la communauté.
En effet, toute initiative personnelle ou collective doit être
intégrée dans le schème de la vie sociale à partir
de la rupture praxéologique. C'est la phase décisive, celle de la
matérialisation de ses idées et de l'accomplissement de soi en
tant qu'acteur social engagé dans la transformation qualitative et
quantitative de l'environnement.
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