3.3.2. Les couloirs d'échanges
Comme spécifié
précédemment, cette étude s'inscrit dans la
sociologie fondamentale avec une orientation de la sociologie du discours et
est à cheval avec la sociologie de la famille et du
développement. Elle influe ainsi sur d'autres sociologies telles que la
Sociologie rurale, la Sociologie de l'action, de l'autodétermination, du
changement et de la continuité. Elle est axée sur la recherche de
voies et moyens de recherche de gestion rationnelle des ressources
disponibles : humaines, matérielles, financières,
environnementales et tout ce qui pourrait influer sur la dynamique sociale. Ce
couloir d'échanges apparaît à travers le schéma
ci-dessous :
Schéma n° 4 : Couloirs
d'échanges entre sociologies à travers cette étude
Sociologie rurale et environ.
Sociologie de la continuité
Sociologie du dvpt
Sociologie de la famille
Sociologie du discours
Dynamique sociale
Légende :
Environ. : Environnement.
Dvpt : développement
Commentaire :
Le discours semble être à la base
de toute action. A sa fonction praxéologique et interactionnelle, le
discours se produit à travers les familles, agit sur les membres les
plus sensés et leur dote d'une force pragmatique et interagissante,
laquelle, alors, dans leur milieu rural provoque toute une dynamique
transformatrice envisageant des lendemains meilleurs durables ou encore un
développement continuel.
Il existe ainsi des couloirs d'échanges entre ces
sociologies et bien d'autres, mais chacune d'elles, malgré cette
interdépendance, garde son objet, ses méthodes et ses concepts.
Ainsi, par exemple, les milieux ruraux, urbains et la famille plus
particulièrement ne convergent que vers des transformations qualitatives
et quantitatives ou le développement, lequel ne s'évalue
principalement qu'à travers les familles et ménages ruraux et
urbains.
En effet, les critères de développement tels
que le niveau de vie, l'espérance de vie, le niveau d'instruction ou
l'état sanitaire ne s'évaluent qu'à travers les familles.
Au sein de tous ces systèmes sociaux, il peut exister des
éléments perturbateurs communs positifs ou négatifs.
Ainsi, à titre d'exemple, le phénomène de pathologie
sociale peut indubitablement se retrouver à travers toutes les
sociologies reprises sur ce schéma. Une pathologie observée en
milieu rural peut s'étendre en tache d'huile, se répercuter sur
la famille urbaine, sur le développement de ces entités, et sur
tous les projets en perspective élaborés unanimement et
matérialisables à court, moyen ou long terme.
Etant donné que nous sommes entrain d'aborder
des cas relatifs à l'Epistémologie, nous ne pouvons pas nous
épargner de nous étendre sur ses formes qui, du reste,
confèrent le statut scientifique aux productions de ce genre. En fait,
l'Epistémologie est, pour le scientifique ce que le Niveau
d'eau est au maçon : ce petit outil qui lui certifie avec
précision de la droiture du mur qu'il érige. La continuité
ou la destruction de la bâtisse dépend de l'interprétation
des données recueillies de l'application du Niveau d'eau.
Tableau n° 5 : Les formes
d'Epistémologie
Formes
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Caractéristiques
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Epistémologie métaphysique
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Elle ne dispose d'aucune rigueur scientifique.
Plutôt que d'être rigoureuse scientifiquement, elle recourt
à des spéculations métaphysique,philosophique et
imaginative.
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Epistémologie parascientifique
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Elle s'appuie sur des critiques des sciences et n'aboutit
pas à des formes scientifiques de la connaissance.
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Epistémologie scientifique
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Elle vise à expliquer la connaissance, en
établir sa légitimité, sa cohérence, son
acceptabilité et sa validité. Elle s'appuie sur des règles
et principes scientifiques. On dira, ainsi que cette Epistémologie est
un corps cohérent des règles et principes permettant de produire
et apprécier scientifiquement une connaissance.
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Source : NDAY WA MANDE, op. cit.p.15.
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