WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La famille moderne est privée/publique

  • Dans son dernier cours, Durkheim énonce le paradoxe de la famille conjugale : à la fois de plus en plus privée et de plus en plus publique. La centration sur les personnes, le processus d'indépendance de la famille par rapport à la parenté et au voisinage se redouble d'une logique de plus en plus dépendante de l'Etat. L'Etat est devenu un facteur de vie domestique.
  • La famille moderne est sous surveillance. Il existe un contrôle sur la vie privée. Dès la fin du XIXe siècle, pour limiter le droit de correction paternelle, des règles juridiques ont été édictées. Le père n'est plus le chef incontesté de la famille, la famille devient moins patriarcale.
  • Il est bon de signaler que toute famille a pour soubassement le mariage dont on peut distinguer, à ce jour cinq formes : un homme et une femme (monogamie) ; un homme et plusieurs femmes (polygynie) ; une femme et plusieurs hommes (polyandrie) ; plusieurs femmes avec plusieurs hommes (mariage par groupes) ; un homme avec un autre homme ou une femme avec une autre femme : mariage homosexuel. Ici, il faut différencier les gays de lesbiennes, les uns étant des hommes mariés entre eux-mêmes, les autres étant des femmes liées par une relation de mariage.
  • Il faut faire remarquer que ce genre de mariage homosexuel n'existe pas officiellement en République Démocratique du Congo, mais des sources historiques renseignent qu'il a existé à Ngweshe des cas où certains nobles se servaient de leurs sujets masculins pour satisfaire leurs plaisirs sexuels. Ces hommes par lesquels les plaisirs sexuels étaient satisfaits par leurs chefs coutumiers, étaient appelés « ntazi » dont certains, selon les mêmes sources, étaient castrés. Les ntazi, bien que des hommes masculins à part entière, avaient un comportement féminin sur le plan morphologique, physique, verbal, gestuel et même au niveau de la démarche. Avec l'avènement du christianisme, cette pratique homosexuelle a disparu au sein de la chefferie de Ngweshe. Les ntazi pouvaient être associés à ces hommes castrés appelés eunuques qu'on trouvait au Moyen - Orient.
  • Actuellement, le mot « ntazi » existe encore dans le parler de Ngweshe sous forme d'injure. On appelle quelqu'un sous ce terme pour l'injurier, se moquer de lui ; lui signifier qu'il n'est pas homme ou pas du tout viril, qu'il est « femme »pour d'autre hommes.
  • Retenons, en définitive, que la famille traditionnelle a perdu une part de sa légitimité, elle était patriarcale, communautaire, paternelle et ses enfants appartenaient à toute la communauté. La famille contemporaine est conjugale, elle succède à la famille paternelle. Elle s'autonomise, s'individualise, s'autorégule et fait ses propres enfants par son propre dessein. On l'appelle une famille instituante, celle qui s'autorégule elle-même, trace ses règles de conduites et ses stratégies d'actions, elle est moderne. Elle diffère de la famille dite instituée, celle basée sur des règles préétablies traditionnellement, une famille ancienne vivant sur orientations des coutumes, des traditions, des mythes et des interdits ; une famille embrigadée, non libre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera