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Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

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par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

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2. Objet et objectifs de la recherche

Objet

Cette thèse a pour objet d'étude, d'une manière générale, la famille en tant que système social au sein duquel évolue tout homme généralement, et donc, par surcroît, le plus important pour tout être humain. La famille n'est pas statique, elle est dynamique, toujours en perpétuel changement et toujours confrontée à son environnement qui, lui aussi, subit des perturbations voulues et non voulues, lesquelles disposent des répercussions négatives et/ou positives sur la famille. Nous retiendrons, cependant, qu'il ne sert à rien d'étudier la famille si l'on ne peut pas se pencher sur ses aspects actionnalistes et discursifs : ce qu'elle fait, ce qu'elle a fait, ce qu'elle envisage faire, ce qu'elle dit et ce qu'elle entend. C'est en ce sens que nous avons choisi, spécifié un milieu d'étude et axé nos recherches sur des familles bien précises, celles de la chefferie de Ngweshe et sur leur environnement.

Objectifs de la recherche

Il est important de déceler que de ces objectifs, il se dégage un objectif fondamental et qu'ils s'ensuivent bien évidemment d'autres objectifs spécifiques.

1°.  La présente thèse s'engage à déterminer les changements intervenus au sein de la famille et de l'environnement au sein de la chefferie surtout en ces récentes périodes de guerres ; relever les aspects aussi bien positifs que négatifs et proposer des pistes des solutions durables. Ainsi, déterminerons-nous les éléments qui interviennent dans la formation des existentiaux2(*) écologiques, les présenter tels qu'ils apparaissent à l'oeil nu, dépourvu de tout apriorisme tout en les situant dans les cadres logiques préétablis.

Il s'agit donc, selon Jean Fromont, de mettre en lumière des données écologiques de l'existence, c'est-à-dire de visualiser et d'intérioriser par la perception sensorielle le milieu naturel dont le groupe existentiel en est produit.

Pour cet auteur, une étude de ce genre consiste en une description visualisante et verbalisante de la présence écologique dans la conscience collective, phénoménologique, le regard étant fixé sur l'image. Citant Mucchielli, Fromont estime que l'étude d'une communauté couplée à son écologie est une façon de décrire un ensemble qui est toujours donné primitivement comme la vie même, l'analyse ne consistant pas à chercher ses éléments dans une perspective de causalité, mais à les comprendre par leur contexte et par rapport à l'ensemble. Il s'agit donc d'une analyse sociologique, c'est-à-dire d'une interprétation du social, de la gestion de l'environnement et des aspects discursifs produits au sein de l'univers.

En effet, la préoccupation majeure de la sociologie demeure celle d'appréhender, à travers ordre et désordre, en opposition constante au sein du système social, le changement social grâce à un ensemble cohérent des théories interprétatives des transformations sociales au sein des sociétés humaines, ce qui rend possible des repérages, des anticipations, des préventions et même des orientations ( au sein du guidage), des transformations qui s'opèrent sur des sociétés3(*). Ceci résulte du fait que la sociologie dispose de ses spécificités qui la distinguent des autres sciences. Elle étudie l'individu dans la totalité de son expérience comme être social vivant en interrelation avec d'autres individus au sein de la société, l'homme étant un animal social condamné à ne vivre qu'en société, laquelle évolue en interdépendance avec tout ce qui l'entoure et laquelle, encore, produit et consomme des discours divers.

2°. D'une manière plus spécifique, nous poursuivons les objectifs ci-après :

- Etudier la famille de Ngweshe dans sa dynamique interne (praxéologique, interdiscursive, économique, politique, culturelle) et environnementale ;

- Saisir les possibilités de continuité des valeurs culturelles au sein des familles de Ngweshe en dépit de l'environnement toujours changeant ;

- Répertorier les discours et les actions cadrant avec sa transformation et son équilibre à la lumière de la praxéologie interdiscursive ;

- Identifier les pathologies auxquelles sont confrontés les ménages et rechercher les voies d'éradication ;

- Relever les forces et les faiblesses des actions produites de l'intérieur et de l'extérieur des familles ;

- Produire une typologie des familles, des propriétaires, de relations et des modes de production au sein de l'aire de l'étude ;

- Emettre des propositions favorables à son changement qualitatif et quantitatif pour le progrès durable de Ngweshe et ce, à court, moyen et long terme.

* 2 Existentiaux : J. Fromont entend par ce terme les éléments qui constituent la matérialité, la corporalité, la conscience d'être, de savoir du groupe existentiel ainsi que les éléments du système social responsable de la formation de sa structure

* 3 Emile BONGELI YAIKELO ATO, Sociologie et sociologues africains. Pour une recherche sociale citoyenne au Congo-Kinshasa, Collection Etudes africaines, Paris, L'Harmattan, 2001, p. 12.

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