WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2. Formation continue et perception des enseignants

Clément C. Somé élève inspecteur à l'époque et Ouédraogo Innocent, inspecteur et étudiant MARDIF, se sont intéressés à la formation continue des enseignants de français à travers les activités des encadreurs pédagogiques. Clément C. Somé a travaillé sur la qualité de l'encadrement pédagogique des encadreurs et Innocent Ouédraogo sur le rôle de la visite de classe dans la formation continue.

Clément C. Somé, dans son étude sur le rôle de l'encadreur dans la formation continue des enseignants à travers l'encadrement, au terme de son analyse affirme : « L'encadrement pédagogique offert aux professeurs de français ne favorise ni leur développement professionnel ni leur épanouissement personnel »18(*). L'encadrement des professeurs par les encadreurs dont-il parle se fait lors des visites de classes. Les visites sont plus régulières pour les élèves-professeurs en stage que les professeurs déjà en activité. Cette conclusion laisse penser que les visites de classe qui portent généralement sur la présentation d'une leçon par l'enseignant en situation d'enseignement-apprentissage est tout sauf un moment pour l'enseignant d'analyser ses erreurs et d'y remédier par les conseils de l'encadreur, en somme de se former.

Innocent Ouédraogo s'est interrogé sur les enjeux des visites de classe : est-ce un contrôle, une évaluation ou une formation continue ? Les avis sont partagés à ce niveau entre encadreurs pédagogiques et enseignants. Pour les enseignants dans leur majorité, les visites de classe servent plutôt à contrôler c'est-à-dire à vérifier l'application des prescriptions en matière d'enseignement du français qu'un véritable moment de formation continue pour eux. Cet avis est relativisé par les encadreurs pédagogiques pour lesquels les visites de classe sont un moment de perfectionnement de la pratique quotidienne des enseignants. En outre, elle contribue à faire évoluer les pratiques et offre l'occasion de porter assistance sur le plan pédagogique aux enseignants sur le terrain.

La perception de la visite de classe par les enseignants pour les deux études montre qu'elle ne semble pas positive dans la mesure où les enseignants pensent qu'elle ne contribue pas à leur formation continue c'est-à-dire le perfectionnement de leur pratique d'enseignement-apprentissage du français.

Ce détour par ces travaux des deux inspecteurs nous situe dans la problématique de la formation continue des professeurs de français à travers les visites de classe. Il nous permet aussi de nous interroger si les formations continues réalisées à travers les autres dispositifs de formation tiennent compte des besoins ou des attentes réelles des enseignants de français.

* 18Clément C. Somé: Pour un encadrement pédagogique de qualité : cas de la formation continue des professeurs de français. Mémoire de fin de formation à la fonction d'inspecteur de l'enseignement secondaire ; Ecole Normale Supérieure de Koudougou, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci