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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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B. Emancipation et stigmatisation, deux notions qui se croisent

Si le lien entre émancipation et stigmatisation semble être relativement clair sur le sol marocain, qu'en est-il sur le sol français ? En mettant en place des moments d'échange à la Mdf de Montreuil, la compagnie cherche à créer ou renforcer un désir d'émancipation chez les jeunes filles franco-marocaines (voir plus généralement franco-maghrébines). A partir de quel moment la frontière entre émancipation et stigmatisation est-elle dépassée ? Vouloir l'émanciper, n'est-ce pas déjà juger l'Autre en plaçant ses propres conceptions (du corps libre, du féminisme) comme les seules et uniques ?

1. Le féminisme, une notion qui ne peut se penser qu'au pluriel

La stigmatisation faite par les pays occidentaux à propos de l'émancipation des femmes ne réside-t-elle pas déjà dans le fait de penser le féminisme de façon européenne ?

Pour de nombreux occidentaux, les termes féminisme et musulman sont contradictoires et se réfèrent à deux phénomènes incompatibles. Le féminisme est un discours moderniste qui s'inscrit dans la tradition des Lumières et qui remet en cause les vérités reçues. L'Islam, par opposition, prescrit des règles strictes et des normes sur l'existence et les comportements. Pour de nombreux musulmans, l'Islam fournit toutes les réponses tandis que le féminisme est un phénomène déviant ou une idéologie occidentale étrangère. Mais entre ces deux positions extrêmes qui « occidentalisent » et « exotisent » toutes les deux l'Islam, il semble possible d'établir des ponts entre les divisions idéologiques.

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La recherche universitaire a défini le féminisme musulman comme un « mouvement réformiste qui a permis un dialogue entre féministes religieuses et laïques et ouvert la voie à de nouvelles possibilités en faveur de l'égalité des sexes et de la participation des femmes aux doctrines et pratiques religieuses »41. D'un point de vue sociologique, le féminisme musulman n'est donc pas un mouvement social distinct parce que ses pratiques ont été par nature textuelles. Il peut cependant être considéré comme faisant partie du mouvement féministe global. L'histoire montre bien que le féminisme n'est ni exclusivement occidental, ni oriental. Les idées et les mouvements féministes sont apparus au même moment que l'Orient et l'Occident. Fondamentalement, le féminisme est une critique de la subordination féminine et de la domination masculine qui s'accompagne d'un effort pour rectifier la situation qu'engendrent ces rapports de domination/soumission. Les féministes de culture musulmane n'ont pas emprunté leur vision à l'Occident mais se sont opposées au colonialisme occidental qui portait une bonne dose de pratiques et de politiques patriarcales. Le féminisme que les femmes de culture musulmane ont conceptualisé au siècle dernier fut appelé « féminisme laïque » car il était organisé autour d'un discours nationaliste qui prônait l'égalité pour tous les citoyens. « Féminisme laïque » était une manière de dire « féminisme national ». Prétendre que le féminisme est occidental entretient non seulement l`ignorance historique mais sert aussi à perpétuer l'idée qui a largement circulé en Occident selon laquelle les musulmans et les Orientaux sont incapables de produire des mouvements pour remettre les choses à l'endroit, bref, incapables de produire un quelconque féminisme.

Cependant, il semble y avoir autant de façons de penser le féminisme qu'il n'existe de féministes. Selon la présidente de la MdFM42, « le féminisme est une lutte des femmes pour obtenir l'égalité de leurs droits », propos que vient corriger la directrice de la compagnie Art dans le jardin43 pour qui « le féminisme est au contraire une revendication qui doit être portée par les hommes et les femmes afin de créer ensemble des solutions permettant d'aboutir à l'égalité entre les sexes ». Parler « des féminismes », en plus d'aller à l'encontre de l'utopie du « front uni », soulève la question des rapports de force entre les

41 Margot Badran, Existe-t-il un féminisme musulman ? Ed. L'Harmattan, 2007, p.43

42 Roselyne Rollier, entretien réalisé le 12 juin 2014 à la MdFM 4343 Nathalie Guisset, entretien réalisé le 12 juin 2014 à la MdFM

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féministes. Il semble donc très problématique de pouvoir créer une action « féministe » en France et de l'exporter dans une zone rurale marocaine sans s'être adapté à l'histoire politique et humaine du pays n'ayant pas les mêmes notions des féminismes. Si la multiplicité des points de vue semble être résumée au sein de ce projet, du strict point de vue occidental, jusqu'où peut aller la stigmatisation des populations sur le sol français ? Ce type d'actions culturelles peut-il, à défaut d'apaiser les tensions entre les communautés, en créer de nouvelles ?

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand