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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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3. Les femmes marocaines et le dévoilement du corps, une relation délicate

La thèse de l'historien P. Blanchard40 consiste à dire que les discriminations et les vexations que les jeunes marocains subissent se trouveraient dans leur corps, devenant ainsi l'objet d'un investissement fantasmatique qui renouerait avec l'aliénation et la soumission imposées à leurs grands-parents ou leurs arrière-grands-parents. La profondeur historique est ici doublée d'une épaisseur intergénérationnelle ; ensemble, elles permettent de comprendre comment des protagonistes - qui parfois ne savent rien d'une histoire coloniale - peuvent en reproduire et en transmettre des traits prétendument disparus depuis longtemps. Il ne s'agit pas tant de prendre au pied de la lettre l'idée que les descendants des colonisés d'hier sont des « indigènes » aujourd'hui, que d'examiner sérieusement la nature d'un regard né et aiguisé durant l'ère coloniale et dont les réminiscences restent palpables. Selon P. Blanchard, elles surgissent dans un monde social et politique qui ne s'est pas dépris d'une forme de gouvernement des corps, ayant atteint sa plénitude au temps des colonies et pas encore congédiée près d'un demi-siècle plus tard.

Durant la colonisation, le laisser faire face aux oppressions en cascade, subies par les hommes colonisés et imposées doublement aux femmes, s'inscrivait dans un système visant à asseoir l'ordre colonial sur l'ordre patriarcal dans sa version local. Les contacts entre indigènes et Européens devaient obéir strictement à des logiques de servitude et de services sociaux et sexuels répondant aux impératifs économiques et sociaux du colon. Ce n'est qu'à la veille de la décolonisation qu'il sera question d'« affranchir » le colonisé de son fardeau et plus précisément de permettre aux femmes indigènes une liberté symbolisée par l'abandon de leur voile lors d'une cérémonie les exposant à Alger, signe ultime d'un pouvoir défait.

Bien que la compagnie Art dans le jardin ne pousse pas les participantes à littéralement enlever leur voile, le training corporel a cependant pour but de permettre aux jeunes filles

40 Pascal Banchard, La fracture coloniale, la société française au prisme de l'héritage colonial. Ed. La Découverte, 2005

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de se « réapproprier » leur corps, comme si elles l'avaient perdu. Le regard occidental posé ici sur les femmes voilées semble relever du cliché puisque l'association avec la soumission et le mal être a été fait automatique par la metteure en scène. Nous pouvons nous demander si nous ne faisons pas face à un cas de stigmatisation, puisque le voile porté par les pensionnaires, une fois passé au prisme des stéréotypes que la vision occidentale lui accole, a créé une représentation négative ou tout du moins d'infériorité des jeunes filles.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe